Le mois de juillet 2017

Les récapitulatifs mensuels font partie des articles que je préfère écrire. J’adore attraper mon téléphone et me plonger dans les photos que j’ai pu prendre ce mois-là, expliquer ce que j’ai fait et surtout ce que j’ai mangé (vous me connaissez maintenant) et ensuite relire ces articles que je publie avec plus ou mois de régularité depuis deux ans !


En juillet j’ai…

fêté Canada Day 🇨🇦

Le Canada a fêté son 150e anniversaire le premier juillet et j’étais vraiment impatiente de voir ce qui allait être organisé. Même si finalement peu d’évènements ont mené à la commémoration, Winnipeg a su proposer pas mal de trucs le jour même. Le samedi a commencé sous la pluie et à 7h30 du matin (un samedi !) mais ça valait le coup de se lever pour participer à… ça (la photo est de Dan Harper, pas de moi, évidemment)

Living maple leaf Winnipeg Canada Day


La photo a été prise au coeur de downtown, à l’intersection interdite aux piétons de Portage Avenue et Main Street, qui est réputée pour être le coin le plus venteux du Canada (c’est Neil Young qui le dit. Ou Leonard Cohen je sais plus). La consigne c’était de porter du rouge et d’attendre, pas trop difficile ! Il y avait beaucoup de monde, Canadiens ou immigrés, je n’ai par contre pas entendu une seule personne parler français mais tous ont entonné Oh Canada de bon coeur. Mon petit drapeau trône fièrement sur mon bureau depuis.

Winnipeg Canada 150


Le reste de la journée, je ne suis pas allée aux concerts, aux festivals de rue ni au feu d’artifice. Nature et glace étaient un meilleur programme. Il y a une forêt dans Winnipeg en fait, qui fait une balade agréable puisqu’il n’y a pas grand-monde. Ça me permet de commencer ma carrière d’Instagrammeuse et vous proposer une photo de dos.

Assiniboine Forest Winnipeg

Assiniboine Forest Winnipeg

Assiniboine Forest Winnipeg

BDI Winnipeg


et le 14 juillet aussi

Il y a un village francophone au Manitoba, Saint-Claude, qui est le seul endroit à fêter officiellement la fête nationale française dans tout le Canada. C’était un peu surréaliste de trouver des tas de trucs français au milieu d’une grange à la campagne, c’était encore plus surréaliste quand on s’est retrouvés en panne sur l’autoroute et qu’on a dû être prises en stop par une famille de fermiers dans leur pick-up mais je suppose qu’il faut que je m’habitue à la vie ici… mais y avait une partie de pétanque pendant l’après-midi donc c’était bien français quand même, ouf. Et puis la ville avait tout un ensemble de musées, c’était vraiment super intéressant.

14 juillet Saint Claude Manitoba

14 juillet Saint Claude Manitoba

14 juillet Saint Claude Manitoba

Vu d’autres coins du Manitoba

Pas trop loin de Winnipeg, il y a plein de lacs, certes, mais aussi une ville côtière qui a la plus grande diaspora islandaise au monde et qui s’appelle Gimli, il y a des dunes de sable, il y a des parcs, il y a d’anciennes carrières transformées en lacs, des églises abandonnées, des champs de colza et des couchers de soleil toujours aussi extraordinaires..

Stonewall quarry

Gimli Manitoba

Spruce Woods Manitoba

Spruce Woods Manitoba

Sunset Manitoba


vécu le quotidien aussi

Des fois je travaille quand je ne suis pas en vadrouille, je caresse le chat, je m’aventure downtown, je prends des goûters, je regarde le ciel, je brunche et j’ai une vie je crois un peu normale…

Et en août ? d’autres balades, du travail, et la pensée insidieuse que l’hiver va arriver bien trop vite.. !

18 Commentaires

  1. 9 août 2017 / 13h34

    T’es pas vraiment de dos mais de profil, j’attends la vraie photo de dos moi d’abord pour que tu gagnes le rang de blogueuse internationale (ce que tu es déjà by the way)(j’attends ton interview à la télé :p)

    • 9 août 2017 / 13h38

      Ca compte si c’est la télé du Manitoba ? 😀

  2. 10 août 2017 / 7h22

    Tu as pris de belles photos ce mois-ci. C’est super que tu te sentes si bien à Winnipeg.

    • 18 août 2017 / 18h12

      Merci pour le compliment des photos ! belles sorties surtout, belle nature 🙂

  3. 11 août 2017 / 12h11

    Tes photos donnent vraiment envie de découvrir cette région !
    Fais une belle provision de vert plein les yeux avant l’arrivée de l’automne puis de l’hiver 😉

  4. 14 août 2017 / 20h31

    Que de supers souvenirs, il faut que je m’y remette à ces petits bilans mois par mois, une vrai psychothérapie positive 🙂
    Moi j’ai hâte de voir la neige arriver sur tes photos et avant les couleurs de l’automne qui manquent un peu ici, mais je comprends que quand tu es sur place c’est une autre histoire !

    • 18 août 2017 / 18h13

      Oui, j’avoue que j’ai moyennement hâte 🙂 mais effectivement, ces articles mensuels sont un bon exercice de discipline et de souvenirs ensuite 🙂

  5. 16 août 2017 / 6h15

    Que c’est beau le Canada ! Je voyage au travers de tes photos, comme d’hab ! Merci♥
    Ça devait être drole de faire le 14 juillet la bas
    Feter son pays, dans un autre pays 😉

    • 18 août 2017 / 18h14

      C’est pas mon premier 14 juillet à l’étranger, j’avais déjà été à une réception avec petits canapés, c’est rigolo bien qu’un peu chiant 😀

  6. 16 août 2017 / 7h09

    Ton blog me donne envie de partir à l’aventure et le Canada me tente de plus en plus pourtant je n’ai jamais pris de long courrier. Belle découverte

    • 18 août 2017 / 18h14

      Je ne peux que t’encourager à sauter le pas ! 🙂

  7. 24 août 2017 / 14h52

    Hello!
    J’ai découvert ton blog cette année lorsque j’écoutais un cours de FLE peu intéressant. Ton blog m’a remotivée et m’a donné la motivation qu’il me manquait pour partir à l’étranger cette année. Chaque jour je suis tes aventures, lis de vieux articles et j’adore. J’aimerai te voler ta vie !

    • 27 août 2017 / 20h48

      OK je veux bien garder ma vie mais je suis contente d’être une source d’inspiration 🙂

  8. 27 août 2017 / 18h26

    Je suis contente de te lire a nouveau! Ca marche toujours pas sur mon ordi de tous les jours mais je profite du laptop de la maison pour ratraper un peu mon retard 🙂
    (Et la je me dis que tu ne sais peut-etre plus de quoi je parle lol)
    SUper la photo Maple leaf! Bonne idee! Et je dois avouer que je ne connais pas bien Winnipeg meme si on a des amis du coin et meme une copine qui a quitte les Rocheuses pour Winnipeg. Tes photos donnes envie en tous cas

    • 27 août 2017 / 20h48

      You are back!! Merci pour tes commentaires ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *