Humeurs

Le mois de juillet 2017

Article mis à jour le

Les récapitulatifs mensuels font partie des articles que je préfère écrire. J’adore attraper mon téléphone et me plonger dans les photos que j’ai pu prendre ce mois-là, expliquer ce que j’ai fait et surtout ce que j’ai mangé (vous me connaissez maintenant) et ensuite relire ces articles que je publie avec plus ou mois de régularité depuis deux ans !


En juillet j’ai…

fêté Canada Day 🇨🇦

Le Canada a fêté son 150e anniversaire le premier juillet et j’étais vraiment impatiente de voir ce qui allait être organisé. Même si finalement peu d’évènements ont mené à la commémoration, Winnipeg a su proposer pas mal de trucs le jour même. Le samedi a commencé sous la pluie et à 7h30 du matin (un samedi !) mais ça valait le coup de se lever pour participer à… ça (la photo est de Dan Harper, pas de moi, évidemment)

Living maple leaf Winnipeg Canada Day


La photo a été prise au coeur de downtown, à l’intersection interdite aux piétons de Portage Avenue et Main Street, qui est réputée pour être le coin le plus venteux du Canada (c’est Neil Young qui le dit. Ou Leonard Cohen je sais plus). La consigne c’était de porter du rouge et d’attendre, pas trop difficile ! Il y avait beaucoup de monde, Canadiens ou immigrés, je n’ai par contre pas entendu une seule personne parler français mais tous ont entonné Oh Canada de bon coeur. Mon petit drapeau trône fièrement sur mon bureau depuis.

Winnipeg Canada 150


Le reste de la journée, je ne suis pas allée aux concerts, aux festivals de rue ni au feu d’artifice. Nature et glace étaient un meilleur programme. Il y a une forêt dans Winnipeg en fait, qui fait une balade agréable puisqu’il n’y a pas grand-monde. Ça me permet de commencer ma carrière d’Instagrammeuse et vous proposer une photo de dos.

Assiniboine Forest Winnipeg

Assiniboine Forest Winnipeg

Assiniboine Forest Winnipeg

BDI Winnipeg


et le 14 juillet aussi

Il y a un village francophone au Manitoba, Saint-Claude, qui est le seul endroit à fêter officiellement la fête nationale française dans tout le Canada. C’était un peu surréaliste de trouver des tas de trucs français au milieu d’une grange à la campagne, c’était encore plus surréaliste quand on s’est retrouvés en panne sur l’autoroute et qu’on a dû être prises en stop par une famille de fermiers dans leur pick-up mais je suppose qu’il faut que je m’habitue à la vie ici… mais y avait une partie de pétanque pendant l’après-midi donc c’était bien français quand même, ouf. Et puis la ville avait tout un ensemble de musées, c’était vraiment super intéressant.

14 juillet Saint Claude Manitoba

14 juillet Saint Claude Manitoba

14 juillet Saint Claude Manitoba

Vu d’autres coins du Manitoba

Pas trop loin de Winnipeg, il y a plein de lacs, certes, mais aussi une ville côtière qui a la plus grande diaspora islandaise au monde et qui s’appelle Gimli, il y a des dunes de sable, il y a des parcs, il y a d’anciennes carrières transformées en lacs, des églises abandonnées, des champs de colza et des couchers de soleil toujours aussi extraordinaires..

Stonewall quarry

Gimli Manitoba

Spruce Woods Manitoba

Spruce Woods Manitoba

Sunset Manitoba


vécu le quotidien aussi

Des fois je travaille quand je ne suis pas en vadrouille, je caresse le chat, je m’aventure downtown, je prends des goûters, je regarde le ciel, je brunche et j’ai une vie je crois un peu normale…

Et en août ? d’autres balades, du travail, et la pensée insidieuse que l’hiver va arriver bien trop vite.. !

Un commentaire ?

18 commentaires