Humeurs

Le mois d’avril 2019

Article mis à jour le

Le mois d’avril se termine sur deux excellents nouvelles :

1 – J’ai reçu mon nouveau permis de travail ! Je peux donc ainsi commencer plus sereinement ma troisième année consécutive au Canada et à Winnipeg. Je suis en train de faire le tour des administrations pour mettre mon statut à jour et tout n’est pas encore gagné mais au moins, maintenant, je suis de nouveau complètement en légalité sur le territoire et surtout je peux voyager.

2 – J’ai changé d’hébergeur ! Après presque cinq ans chez OVH, un hébergeur pas cher, une énième panne m’a fait craquer. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais mon blog a été inaccessible presque un mois complet en 2017, et depuis le début, une panne allant de cinq minutes à deux heures survient tous les jours. Le service client était inefficace, bref, il était temps de changer. J’ai choisi grâce à Boeing Bleu de Mer un hébergeur canadien, avec un service de support disponible 24/7 en français et en anglais et pour l’instant j’en suis très contente, en tous cas au stade de l’installation et de la mise en place. Le blog devrait donc maintenant être un peu plus rapide et surtout accessible tout le temps !

J’ai l’impression que je ne fais pas grand-chose mais en fait non, j’ai comme d’habitude beaucoup bougé et vu pas mal de choses. Avril a été culturel, avec en plus une immersion de trois jours dans la nature sans réseau, mais aussi très citadin.

Avril culturel

Canadian Fossils Centre Morden

Je ferai un article plus détaillé sur le Canadian Fossil Discovery Centre, parce que je trouve que c’est super cool mais en bref, le Manitoba était une mer il y a 80 millions d’années. Donc tous les fossiles de dinosaures retrouvés ici sont des fossiles… de dinosaures marins : les mosausaurus. Je n’en avais jamais entendu parler, mais pour en savoir plus, il faudra aller lire l’article !

Sinon, je suis aussi allée pour la première fois à la Winnipeg Art Gallery, originellement pour voir une exposition sur la publicité et la photographie dans les années 80. C’était du dernier moment, l’exposition était sur ses derniers jours… et je suis tombée sur le week-end “art in bloom”. La WAG a fait travailler en harmonie 80 personnalités et fleuristes pour recréer l’oeuvre de leur choix en composition florale. Le résultat est impressionnant, on se retrouve dans un musée-serre-jardin, c’est vraiment beau. Mais y aller un samedi après-midi n’était pas le meilleur choix, c’était noir de monde, je n’ai pas pu ni voulu prendre beaucoup de photos.

WAG Art in bloom

WAG Winnipeg

WAG Art in bloom

Avril gourmand

Il y a une chaîne de cafés au Manitoba qui s’appelle Coffee Culture – il y en a quatre, à Brandon, Morden, Winkler et Steinbach. Mais pas à Winnipeg ! C’est dommage, parce que leurs gâteaux sont super bons et l’atmosphère est cosy – voyez fauteuils en cuir et lumière tamisée, pas café hipster industriel. Même si j’aime aussi les cafés hipsters industriels.

Avril nature

L’an dernier, pour le week-end de Pâques, on avait choisi d’aller dans le Minnesota. Cette année, j’étais bloquée et ne pouvais pas sortir du territoire canadien. On a dû remettre nos plans d’aller à Chicago à une autre fois et rester dans le coin. Heureusement, le Canada n’est pas un petit pays et il y a l’embarras du choix.

Alors, on est allés au parc de Duck Mountain, à cinq heures de route de Winnipeg. C’est un parc pas du tout touristique, aux sentiers pas forcément bien indiqués, sans réseau téléphonique. On a vu plus de biches que d’humains en quatre jours ! Petite preview en attendant un article plus complet.

Duck Mountain Provincial Park Manitoba

Duck Mountain Provincial Park Manitoba

Autour du parc, sur une petite route de campagne, on est aussi tombés sur cette sublime église ukrainienne qui date des années 1910. C’est fou d’imaginer la vie des pionniers dans les Prairies, où il n’y avait rien, où il n’y a toujours pas grand-chose.

Avril citadin

La Fondation d’Architecture avait organisé une chasse au trésor géante dans le centre-ville de Winnipeg. Ça m’a rappelé le petit livre des jeux de piste des arrondissements parisiens (dont je dois aussi parler un jour sur le blog. J’ai vraiment des dizaines d’articles en retard) et c’était un moyen amusant de passer une après-midi entre amis avec un questionnaire qui nous a fait découvrir des tas de détails architecturaux qu’on aurait jamais remarqués autrement.

downtown winnipeg

Et c’est tout pour avril. Le mois a été assez long, difficile, et déprimant. Le printemps n’est toujours pas arrivé – la neige sur la rivière a quand même fini par fondre et on a évité les inondations qu’ils subissent actuellement à l’est du pays. Oh et il a neigé, évidemment.

Sur le blog, en avril :

Le mois de mars
Passé à Winnipeg et à Minneapolis !
2 ans à Winnipeg
J’ai fêté mes 2 ans à Winnipeg, ce qui a aussi sonné le glas de mon PVT !
Les coutumes canadiennes que j'ai adoptées
Toutes les différentes habitudes canadiennes que je suis en train de prendre… ou bien que je ne prendrai jamais !

Et pour mai ? D’autres sorties, un autre long week-end, un autre week-end où ce seront les journées du patrimoine, et j’espère enfin du soleil et le printemps !

 

Un commentaire ?

20 commentaires

  • Le gâteau avait l’air drôlement bon !! Sinon félicitations pour ton permis de travail renouvelé et quelle belle expo ça avait l’air très chouette, j’aime bien la couleur des roses, très inhabituelle. 🙂

  • ENCORE YAYYYYY !!
    et miam miam
    ça a l’air trop cool cette histoire de chasse au trésor !!!
    et elles sont belles tes photoooos! Le ciel du Manitoba est tellement spécial!

    • Ca t’aurait plus la chasse au trésor. Et ce matin, on a fait un escape game dans un vieux wagon de train de 1880, tu aurais aimé aussi !

  • C’est super pour ton permis de travail !!
    (Sinon, tu m’inquiètes un peu avec OVH, c’est l’hébergeur que j’ai choisi pour le site de mon école, et je n’ai pas eu de problèmes avec – sauf une panne pendant une soirée, résolue le lendemain matin toute seule, et le service client m’a répondu qq heures plus tard. Bon après, je ne vais pas sur mon site tous les jours, donc aucune idée de s’il fonctionne 24/24, 7/7 ! Je touche du bois !)

    • Si tu as installé Jetpack, tu peux activer une option de surveillance qui t’envoie des emails quand ton site est en panne et revient en ligne. Dans mon cas (et d’autres que je connais) c’était tous les jours quelques minutes ! Vers 4h du matin heure de France.

  • Oh super pour ce permis de travail qui te permet de souffler un peu (et de continuer à explorer sans stress !!). Je croise les doigts pour que tu ne subisses pas le même stress l’année prochaine et que la RP soit à toi avant ! Belles aventures à Winnipeg (et ailleurs !), et que le soleil et l’été envahissent enfin le Manitoba !!

  • Salut Kenza,
    Je ne poste jamais de commentaires, mais je suis ton blog assidûment depuis au moins 2014, je dirais 😉 Je suis admirative de tout ce chemin parcouru! Bravo!
    Je suis aussi prof de FLE et coordinatrice pédagogique.
    Du coup, je me demandais comment tu appréhendais la suite, puisque j’ai vu l’annonce pour le poste de directeur par chez toi… Tu cherches à évoluer? Simple curiosité, j’aimerais bien un article sur comment tu vois ta carrière et tes plans à ce sujet! J’aime bien lire ce genre de parcours.
    En tout cas, bon mois de mai et vivement la suite de tes aventures!

    • Oh, j’adore ce genre de messages ! Il y aura effectivement un article du genre dans les prochains mois (semaines ?) parce que ça fait dix ans que j’enseigne cette année et j’ai besoin de faire un bilan ! Par contre, non, je ne postule pas, diriger ne m’intéresse pas 🙂

      • Ahaha, je suis contente de lire cette réponse, je me suis dit que ça serait peut-être intrusif comme question après coup.
        Vivement ton article alors, je l’attendrai impatiemment 😉

  • Magnifique église ! C’est surprenant, j’imagine, de croiser ça au milieu de nulle part. J’ai toujours la même impression étrange en plein coeur de l’Utah !
    Kenza, tu me donnes vraiment de plus en plus envie de traverser les Prairies…! 🙂

  • Félicitation pour ton permis de travail! Pfiou, tu dois être soulagée 🙂

    Je compatis pour les problèmes d’hébergeur. J’ai changé l’année dernière pour un hébergeur canadien qui jusque là tient ses promesses. Celui d’avant (Site5) était une catastrophe!

    • Oui, j’espère vraiment maintenant que la RP arrivera avant l’expiration de celui-ci pour ne pas revivre la même chose l’an prochain !

  • Génial pour ton permis de travail ! C’est chouette. Je suis contente pour toi. Quel soulagement ça a du être. Ça y est : tu n’es plus “prisonnière” du Canada. Continue à bien te balader !

    • Oui, c’est ça ! Parce que sans statut, tu ne peux absolument rien faire, c’est beaucoup de stress (même si j’imagine que toi aussi tu dois stresser pas mal ce moment avec ces questions).

      • J’ai stressé un peu avec le Brexit. Mais à force qu’il soit décalé, je n’y crois plus. Je verrai si un jour il se passe vraiment quelque chose. Et vu qu’en attendant, j’ai trouvé un travail, c’est rassurant… Mais je ne pense pas qu’ils mettent en place un permis de travail comme au Canada…

  • Trop hâte que tu nous racontes cette histoire de dinosaures !
    Also, j’approuve le changement d’hébergeur – mais ça, tu le sais déjà ! 🙂
    Bon mois de mai ! ♥ xx