Article mis à jour le / Post updated on 5 décembre 2021.
Je ne sais pas comment était votre été mais le nôtre ici au Manitoba a été vraiment étrange. On a oscillé entre des vagues de canicules, avec des températures dépassant les 40 degrés, et d’autres journées plus fraîches mais avec des avertissement de fumée (à cause des incendies en Colombie-Britannique ou en Ontario). Il y a eu des dizaines de jours au ciel gris-rouge et à l’odeur persistante.
J’ai l’impression qu’on n’a pas eu de belle journée, le tout couronné de sécheresse et d’invasions de guêpes. J’ai vraiment réalisé avec la pandémie que j’ai besoin de ciel bleu et de prendre l’air pour maintenir un moral à peu près bon, donc je ne suis pas mécontente d’arriver en septembre.
Au quotidien
Est-ce que j’ai passé mon mois à cuisiner ? Oui. Je m’entraîne pour The Great Canadian Baking Show on dirait !

Et puis surtout je pense que la grande nouvelle, c’est que j’ai lancé une chaîne Youtube ! Ca mérite son propre article, ça arrive très bientôt. Il y a une vidéo de disponible pour l’instant et je suis en train d’éditer la seconde.

Au Manitoba
Juste une seule sortie ce mois-ci, une randonnée sur le sentier Transcanadien du côté de la frontière américaine à Emerson.

C’était chouette, très vert, et ça m’a permis aussi de tomber sur une curiosité : les vestiges d’une exploitation de renards.

À Winnipeg
Les nouveaux jardins The Leaf dans le parc Assiniboine sont magnifiques – la structure derrnière, c’est une serre qui aura des plantes du monde entier.

Autrement, je me suis baladée dans King’s Park et c’est à peu près tout !

Culture
J’ai lu :
How to Pronounce Knife, de Souvankham Thammavongsa, qui a eu l’équivalent du Goncourt canadien en 2020. Normalement, j’évite les recueils de nouvelles mais il s’est avéré que c’était exactement le type de lecture dont j’avais besoin en cette fin de mois. Le point commun de ces nouvelles, c’est qu’elles tournent toutes autour de protagonistes immigrants du Laos qui essayent de s’adapter au Canada.
Daniil et Vanya, de Marie-Hélène Larochelle. Encore un bouquin canadien, mais canadien-français cette fois-ci. Et celui-ci va me marquer longtemps tant il était malsain. C’est l’histoire d’une femme qui adopte deux jumeaux en Russie, leur enfance, leurs étrangetés à tous, c’était vraiment bien écrit.
The Winter Sea de Susanna Kearsley. Ce livre doit probablement tout à Outlander : une autrice canadienne se rend en Écosse pour rassembler du matériel pour son prochain livre de fiction historique sur les Jacobins. Mais très vite, elle a des visions et une de ces ancêtres a en fait vécu dans le hameau où elle s’est installée. C’est cliché à mort, avec des histoires d’amour sur toutes les chronologies, mais ça se lit bien !
Sur le web
Ce mois-ci, pour Passion Histoire, j’ai :
- tourné une vidéo sur une bière ! Je vous la montrerai sur Facebook et le mois prochain.
- fait le tour des productions cinématographiques qui ont tourné à Saint-Boniface ces dernières années
- arpenté le marché de Saint-Norbert
- testé les terrasses.

Sur le blog
J’ai repris mon rythme de croisière qui est d’un article par semaine, que je sors le samedi ou le dimanche.
Au programme pour septembre
Un voyage en France ! C’est pas mal comme programme. Vous pourrez me suivre en train de manger des croissants et des pains au chocolat tous les jours sur Instagram.
Passez un bon mois de septembre !
3 comments
Il a l’air délicieux ce granola ! Il faut que j’essaie d’en faire !
Je peux t’envoyer la recette 🙂
Avec plaisir !