Humeurs

Le mois d’août 2019

Le dernier week-end d’août avec la Fête du Travail qui a lieu en Amérique du Nord début septembre marque officiellement la fin de l’été. Les feuilles ont déjà commencé à changer de couleur, le temps s’est rafraichi, on passe doucement vers l’automne. Mais cet été a été vraiment cool, je ne veux pas qu’il finisse !

Août se sépare en différentes parties :
– une semaine tranquille à Winnipeg
– 10 jours de road-trip dans les provinces maritimes
– 4 jours intenses avec le Centre de la Francophonie des Amériques à Moncton
– dernière semaine de vacances à Winnipeg
– et une semaine à mon nouveau travail !

Les vacances dans les Maritimes

Les Maritimes, c’est le nom qui est donné aux trois provinces qui longent l’océan Atlantique à l’est du Canada : le Nouveau-Brunswick, l’île du Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse. On a fait Moncton – Baie de Fundy – Grand Pré – Halifax – Cap Breton – Charlottetown – Ile du Prince Édouard – Moncton !

Parcourir ces trois provinces en dix jours a permis d’avoir un parfait aperçu des Maritimes. On a mangé du homard, randonné, visité des lieux culturels, découvert l’Acadie, conduit le long de la plus belle route du Canada, vu des phares partout, des paysages différents, l’océan Atlantique et encore tout un tas de trucs. J’ai hâte d’y retourner.

Lighthouse Nova Scotia

J’ai très peu de photos du quotidien ce mois-ci, je n’ai absolument rien fait quand j’étais à Winnipeg à part rester à la maison, lire et réfléchir. La seule sortie que j’ai faite, c’est une visite guidée des fresques dans le quartier du West End à Winnipeg, c’est le prochain article qui devrait arriver – c’est fait : les murales du West End !

Oh et je suis passée deux fois en direct à la radio, c’était une expérience assez intimidante finalement même si on s’habitue vite !

Sargent Mural West End Winnipeg

Je suis revenue des Maritimes très motivée, pleine d’idées et de créativité, mais ces derniers temps j’ai eu un gros syndrome de la page blanche. Impossible de m’asseoir et me consacrer à mon blog depuis mon retour de Moncton. Donc, en août, je n’ai publié que deux articles (le récit de la Mobilisation Jeunesse du Centre de la Francophonie des Amériques et le mois de juillet) alors que la liste des brouillons s’allonge et que mon disque dur explose de photos. Mais ça va revenir.

Des changements

Mon changement de vie s’est enclenché et cette semaine a été une semaine d’ajustements. J’ai commencé un nouveau travail, une nouvelle carrière, mettant fin à dix ans dans l’enseignement.

Le plus gros ajustement à faire, ce n’est peut-être pas tant l’industrie dans laquelle je travaille maintenant (les jeux) ni le domaine (le marketing) mais le fait que les téléphones soient strictement interdits à part pendant la pause déjeuner ! J’ai donc complètement déconnecté de Twitter et Instagram, même le soir en rentrant, alors que je trouvais que je commençais à arriver quelque part – mais c’est aussi une question d’équilibre !

Ma Résidence Permanente est aussi presque arrivée et j’espère que septembre marquera l’étape finale, quasiment deux ans après avoir commencé les procédures pour rester vivre au Canada. On en reparlera.

Je vous souhaite un beau mois de septembre ! Des projets ou des nouveaux départs aussi ?

Un commentaire ?

13 commentaires

  • J’avais vu rapidement sur instagram que tu changeais de travail, mais je n’avais pas compris que tu entamais une véritablement reconversion. J’espère que tu te plais dans ce nouvel univers. J’adorerai travailler dans l’univers des jeux (j’ai un brin geek en moi).
    Bel automne à toi.

  • Salut Kenza,
    Cette déconnexion forcée me parle beaucoup, tiens ! Je ne vais pas vraiment « quelque part » avec mes réseaux, mais je remarque que je suis vraiment constamment accrochée à mon gsm, et ça commence à me déranger…
    Quant à ce changement de cap, ça doit être éprouvant mais revigorant aussi, j’espère. Je fais moi-même une pause dans l’enseignement secondaire, après 6 ans à travailler en collège (surtout), et je cherche un autre type de boulot, « pour voir ». Seule exception – je continue de donner quelques cours en Alliance… mais qui sait.
    Bonne journée !
    Mélissa

  • Ohhh super extra top pour ton nouveau taf. Ca va etre super fun avec les jeux 🙂
    Tes photos sont toujours magnifiques <3
    Juillet fut complique ici et en Aout j'ai donne quelques cours. Les vacances se feront pour… plus tard.
    Bon courage pour ton boulot 😉
    Bizz

  • Ah mais quelle reconversion, ça a l’air super intéressant ! Tu t’es écoutée à la radio au fait? Moi je trouve que j’ai une voix trop bizarre, je sais pas trop si ça m’a plu ou non 😀 (j’étais passée la radio allemande parce que je voulais qu’ils passent une chanson belge haha)
    Bises

    • Je n’ai pas écouté la première entrevue qui était vraiment pas bonne mais des bouts de la seconde oui. J’ai l’habitude de m’entendre de toutes façons !

  • Je rêve de visiter les Maritimes et de prendre cette photo, là, celle d’un beau grand phare coloré!

    Finalement, déconnecter, même forcée, n’est peut-être pas un mal. Je déconnecte quand je voyage et finalement, ça ne me manque pas vraiment les sites et activités « perte de temps » en ligne. On se concentre plus sur l’essentiel.

  • Salut Kenza !

    Belles photos !
    Je n’en reviens pas que l’automne approche déjà.

    Chouette expérience, la radio ! Vraiment originale. Tu es intervenue sur quel(s) sujet(s) ?

    Reconversion assez radicale alors ! J’espère que l’ambiance est bonne, et que tu t’y plairas.
    Tu travailles sur les jeux vidéos ou jeux de société ? Est-ce courant au Canada d’interdire l’usage du portable au travail ?
    En cas d’urgence, si la personne qui doit vous joindre n’a pas votre numéro de tel fixe, ou que vous êtes en réunion ou autre, c’est quand même pas top je trouve. Je pense notamment à ceux qui ont des personnes à charge.

    J’espère que tu retrouveras vite l’inspiration et la motivation 🙂

    De mon côté, je déménage, à partir de demain, et débute 4 cursus universitaires, donc le mois de septembre va être très chargé et fatiguant..

    • 4 ! mais pourquoi ?

      Pas ces types de jeux 🙂 en ce qui concerne le téléphone, on a un poste fixe et une adresse mail… l’interdiction est liée au niveau de confidentialité et de sécurité à maintenir en fait, ce n’est pas du tout une question de productivité.
      Et la radio, c’était pour parler de ma semaine à Moncton! 🙂

      • Tu ne travailles donc pas chez Ubisoft ^^
        Je dirai alors jeux sportifs (reste autrement les escape games (mais je ne pense pas que ce soit un domaine touchy) et les jeux de hasard, je connais qq’un qui y travaille, au Luxembourg, et ça peut être assez confidentiel). Voilà un jeu de devinette 😉

        La seule personne que j ai connue ayant un accès portable et internet très limité et contrôlé, travaille au CEA, ce qui se comprend donc.

        Oui, 4 cursus car je poursuis celui entamé il y a 2 ans, lors de ma reprise d’études. Et j’ai postulé, au printemps, aux 3 autres, utiles pour mes projets pro, et j’ai été acceptée. Je me voyais mal en refuser alors que tous m’intéressent et sont porteurs. J’ai donc bossé sur ces disciplines cet été pour prendre un peu d’avance.
        Mais d autres filières, plus ou moins dépendantes de ces cursus, m’intéressent aussi pour après, so it’s going to be a long ride !