Article mis à jour le / Post updated on 30 décembre 2021.
J’ai hésité à venir écrire le récapitulatif du mois qui vient de s’écouler mais j’aime de temps en temps venir les relire et voir ce qui m’occupait à ce moment-là. Donc nous voici !
Novembre m’a semblé durer trois plus longtemps. J’ai vraiment ressenti les effets du confinement, de la pandémie et la morosité de l’hiver qui nous attend. Tout m’a semblé gris et interminable. Pourtant, en regardant les photos, il y a eu de jolis moments donc on va se focaliser sur ceux-là !
Faire ma première vidéo
Je vous en avais déjà parlé, je voulais essayer de faire de la vidéo. Je l’avais mis au programme de l’été mais avec mes différents contrats d’écriture et sans congés, trouver du temps avait été difficile. L’opportunité de se lancer est finalement venue de la part du Centre de la Francophonie des Amériques, qui cherchait à mettre en valeur un attrait touristique pour le Réseau des Villes Francophones et Francophiles d’Amérique. J’ai choisi de parler du Chemin Saint-Paul où je n’avais jamais été et je me suis bien amusée. C’était marrant de jouer le modèle, puis d’enregistrer ma voix et d’apprendre à monter.
La vidéo devrait sortir sur leurs réseaux mi-décembre, je vous montrerai le résultat sur les réseaux sociaux et dans le prochain récapitulatif !
Des balades
Je suis toujours en télétravail (39e semaine alors que j’écris ces lignes) et aucun retour n’est planifié avant la fin de l’hiver au minimum. J’essaye de me forcer à sortir mais je ne saisis pas exactement toutes les opportunités.
Pas grave, j’ai quand même profité des températures très douces (c’est mon cinquième hiver et c’est la première fois que je vois 18 degrés en novembre et des températures positives en décembre) pour aller pas très loin, dans quelques parcs dans ou autour de la ville.
Au quotidien
Beaucoup de moments en cuisine et d’achats en ligne je dois reconnaître. Décathlon livre maintenant partout au Canada, ce qui est appréciable quand les concurrents, MEC, sont dans une gamme de prix bien plus élevée et perdent leur statut de coopérative canadienne en étant rachetés par une multinationale américaine. ll y a eu la première raclette de l’année (sans photos), la lente mort d’une spider plant et de nombreuses tentatives de sauvetage, beaucoup de café et de lecture.
Culture
En octobre-novembre, j’ai relu les sept Harry Potter (ce qui en dit long sur le reste de mes activités, l’abandon de ce blog, etc !) et c’était très chouette. Je n’avais pas relu la saga complète depuis une panne d’ordinateur à Budapest en 2015 et ça a un effet doudou. Je compte progressivement (re)regarder les films maintenant.
Je suis en train de dévorer Virgin River, série Netflix qui semble la fusion parfaite entre Gilmore Girls et Hart of Dixie. Une infirmière débarque dans une toute petite ville et s’amourache du restaurateur. C’est parfois moyennement crédible mais les paysages sont incroyables (c’est filmé en Colombie-Britannique autour de Vancouver) et ça fait du bien de regarder quelque chose de léger. Justement, This is Us a repris mais en intégrant la pandémie à l’intrigue et je reste encore mitigée !
Sur le web
Je continue d’écrire sur Tourisme Riel et je me prête de plus en plus au jeu de l’interview et du portrait (à lire ici pour les curieux). En décembre, je dresse des listes de magasins locaux et une séance photos décorations de Noël est également au programme ! Il n’y a eu aucun article sur le blog en novembre à part l’article du mois dernier.
Et décembre ?
Nous sommes toujours en code rouge, soit le code maximal avec interdiction de recevoir chez soi, les magasins et rayons de produits non-essentiels sont fermés et pas mal d’activités qui sembleraient pourtant Covid-friendly comme un spectacle de lumières de Noël en voiture ont été annulées. On attend le 11 décembre pour savoir la suite mais je doute que cela change beaucoup. Mon travail offre une dinde chaque année, la manger à deux sera vraiment moins festif. Et je prends enfin mes premières vraies vacances depuis presque un an et demi ! Direction le parc national de Riding Mountain, si les restrictions le permettent.
Passez un bon mois, à bientôt !
9 comments
Whouhou! Une vidéo ! Un nouveau challenge! C’est cool les nouveau challenges!!
Et des photos dans la neige avec ce ciel………. *.*
Y’a un petit chat qui va bien manger hehe
des bisous
Bonjour! Tu m’avais répondu sur un post Facebook, je me prépare pour mon premier pvt à Winnipeg, ce serai bien d’avoir contact avec une expatriée justement pour récolter les infos, j’ai horriblement peur de partir
Salut! tu devrais trouver de quoi te rassurer ici 🙂
Très belles photos, comme toujours !
18° en novembre, wow !
Moi aussi, j’ai regardé Virgin River… J’étais sure, vu les paysages (et que pas mal de tournages de séries US se font là-bas) que c’était filmé au Canada lol, donc merci de la confirmation.
Et lorsque je vois la porte d’entrée du cabinet de Doc, je pense toujours à celle des soeurs Halliwell dans Charmed. La configuration des pièces me rappelle aussi leur maison…
Tout comme toi, j’avais repris This is us, mais j’ai été déçue qu’ils aient intégré la pandémie (idem pour Grey’s Anatomy), du coup, j’ai mis ça en pause et regarde d’autres séries (ma watch list est très chargée).
Ce doit être dur économiquement pour vos petits commerces locaux, situés en zones ‘code rouge’.
Comment est la situation dans les autres régions du Canada ?
J’ai entendu qu’il y avait eu le record de contaminés aux USA suite à Thanksgiving. Mais j’entends peu parler de ce qui se passe au Canada…
Bon courage pour le mois de décembre !
La maison du Doc vaut genre 2 millions de dollars haha! Mais oui t’as raison, ça ressemble pas mal avec les vitraux sur les portes notamment !
Les petits commerces… il y a 13 réponses possibles à ta question puisque ça dépend de la juridiction provinciale et pas fédérale 🙂 nous ici ils ont fait exactement comme en France en fermant les magasins non-essentiels puis en banissant les produits jugés non-essentiels des rayons des supermarchés. C’est pas mal drastique, tu peux plus acheter grand chose (nourriture, pharmacie, vêtements d’hiver, santé et c’est tout)
Les commerçants avaient eu le temps de transitionner vers en ligne mais… le Thanksgiving canadien qui a eu lieu mi-octobre a été source d’une grosse augmentation de cas. Mais personne en parle, c’est normal (quoique tu as peut-être vu notre mauvais Premier Ministre provincial à la télé ces jours-ci)
Courage, ça a l’air difficile en ce moment.
Je te souhaite de profiter du cocooning à la maison, d’arriver à sortir pour voir de belles choses, et de te reposer un peu pour les vacances.
Je t’envoie plein de belles pensées!
C’est vraiment adorable, merci beaucoup! La perspective de vacances proches redonnent le moral, ça fera du bien 🙂
Harry Potter, c’est la vie ! On ne s’en lasse pas 😀 J’adore les paysages froids comme toujours sur ton blog. Bon visionnage de Virgin River, cette série est doudou à souhait
J’ai fini Virgin River, vivement la saison 3 !!!