Humeurs

Le mois de mai 2019

Article mis à jour le

Mai a commencé en montagnes russes. La même semaine, j’ai :
– reçu mon nouveau permis de travail
– récupéré une existence administrative
– obtenu une couverture sociale pour la première fois depuis que je suis au Canada,
– reçu l’invitation à passer la visite médicale dans le cadre de la Résidence Permanente
– démissionné de mon travail.

pink sunset in Winnipeg

Et je vais vous laisser en suspens, je raconterai chaque détail en temps voulu.

C’est drôle, chaque mois quand j’ouvre WordPress et tape dans la barre de titre « le mois de…. », j’ai toujours l’impression que je ne fais rien mais en fait, ce n’est pas vrai. Je fais beaucoup de choses, juste pas assez à mon goût.

Le mois de mai a été… très winnipegois et un tout petit peu rural.

À l’extérieur de la ville

On a d’abord été à Portage-la-Prairie, troisième ville du Manitoba en population, qui se trouve à environ une heure de Winnipeg. Notre destination finale, c’était le musée de Fort-la-Reine. Pas pour le visiter en entier, non, mais pour y faire un escape game historique dans un wagon de train datant de 1880, rempli d’artefacts historiques. On a envie de toucher à tout mais sans vouloir ne rien casser, les lampes, meubles, accessoires étant super fragiles. C’était vraiment cool parce que très authentique finalement même si l’escape game était un peu facile. On était six et on a fini en trente minutes seulement – on a été tellement bons en fait qu’ils nous ont proposé d’être testeurs pour celui de l’année prochaine !

Canadian Pacific cart Fort la Reine Portage

L’an dernier, pour le long week-end de la fête de la Reine, j’avais vu mes premiers ours au parc de Riding Mountain (article que je n’ai pas encore écrit). Cette année, je ne voulais pas partir. Il faisait encore froid, le printemps n’était pas encore arrivé, je ne voulais pas être dans une nature toute morte, toute brune, toute triste comme en avril dans le parc de Duck Mountain. Je ne sais pas quand pourra être le prochain week-end où on pourra partir mais on a quand même été se promener un peu, sur un bout du sentier transcanadien. Il fait 24 000 km de long donc il y a de quoi faire !

Headingley Trail Manitoba

En ville

J’ai passé beaucoup de temps en centre-ville ce mois-ci, j’y ai des cours quatre jours par semaine. Les salles de classes mises à disposition des enseignants quand on doit se déplacer dans des bureaux sont très variées. Ca va du bureau-bureau à la salle de réunion, en passant par la salle de conférences ou la salle informatique. Beaucoup n’ont pas de fenêtres, mais certaines ont une jolie vue.

Canadian Museum Human Rights Winnipeg

C’est le musée canadien des droits de la personne.

Un soir, en rentrant d’un dîner, le ciel était tout bizarre, rayé de stries lumineuses. On aurait presque pu penser à des aurores boréales si les lumières de la ville n’étaient pas si fortes. La photo n’est pas retouchée !

On a passé une après-midi à faire du géocaching avec une copine-collègue et c’était vraiment cool. On a longé la rivière, on est passés à la Fourche, on est allées dans la gare (où je vais aussi deux fois par semaine, c’est assez cool comme lieu de travail) et on a trouvé les ruines de la porte. C’est pour ça que j’aime cette activité : elle permet d’aller dans des endroits auxquels on n’aurait pas pensé. Et c’est tellement bizarre de se promener à côté de la rivière liquide, alors que la dernière fois que je l’ai parcourue, elle était entièrement gelée et je marchais dessus !


J’attendais aussi impatiemment le week-end de l’équivalent des Journées du Patrimoine, qui s’appelle ici Doors Open. Pendant deux jours, la plupart des musées sont gratuits mais surtout des tas de bâtiments normalement fermés au public ouvre leurs portes. Travaillant le samedi matin et les lieux fermant tôt (16h ou 17h), ça a été difficile de faire un planning cumulant toutes nos envies mais on a pu :

  • visiter la maison du Lieutenant-Gouverneur, qui est le représentant officiel de la reine Elizabeth au Manitoba
  • entrer dans le Palais Législatif, même s’il est ouvert tout le temps
  • visiter la prison de Vaughan Street, qui est l’un des vieux bâtiments toujours debout en ville et qui donnait des frisons
  • voir en action le coffre-fort d’une banque, j’avais l’impression d’être à Gringotts dans Harry Potter
  • voir le vieux moulin qui fait encore de la farine
  • et écouter une présentation des franc-maçons.

La maison du Gouverneur / les coffres dans le coffre-fort

Le Palais législatif, le Parlement local

La prison date de 1880

C’était productif et j’ai déjà hâte de l’an prochain ! Je pense que j’irai visiter des églises ukrainiennes orthodoxes, parce qu’elles sont magnifiques à l’intérieur et je n’oserais pas y rentrer de moi-même, et j’essayerai de trouver des rooftops pour voir Winnipeg de plus haut.

En gourmandises

J’ai enfin testé le glacier dont tout le monde parle depuis deux ans et j’ai mes petites habitudes culinairement parlant : quand j’ai trouvé un endroit que j’aime d’aller tester de nouvelles choses.

Et le mois de mai sur le blog ?

Parlant de blog, j’ai réussi à décrocher un gros truc : je vais aller à Moncton au mois d’août, à l’est du Canada, pour assister au congrès du Centre de la Francophonie des Amériques. Il y a aura quatre jours de conférences et d’ateliers sur le tourisme francophone. Et j’ai réussi à me qualifier grâce à mon blog !

Le mois d'avril
Un mois plein de nouvelles et de couleurs !
Les dunes de sable du Manitoba
Parce qu’on a un parc, Spruce Woods, avec des dunes de sables ici et c’est un paysage auquel on ne s’attend pas
Ely, petite ville du Minnesota
J’adore aller au Minnesota, et Ely est vraiment l’archétype de la petite ville mignonne.
Enseigner le français au Japon
Interview d’une prof de FLE qui a enseigné le français au Japon pendant un an
Ces voyages que je n'ai pas faits
Petit billet d’humeur sur les voyages qui sont tombés à l’eau et ne se sont pas faits

En juin, je vais continuer à sortir pour finalement pouvoir écrire des récaps mensuels de mille mots (!), travailler sur mon blog, et fêter mes 30 ans… Et je crois que je suis presque impatiente !

Un commentaire ?

12 commentaires