Articles mensuels

Le mois de juillet 2020

Tellement de choses pour ce mois de juillet !

Je profite de l’été version canadienne : finir à 16h ou à 16h30 laisse énormément de temps pour pouvoir se promener après le travail. La nuit tombe très tard, passé 21h30, donc il y a encore cinq heures d’ensoleillement, ce qui est génial. L’été est court au Canada et il y a un sentiment d’urgence à en profiter, amplifié en plus par la pandémie.

Donc en juillet, j’étais tout le temps dehors pour le plaisir ou pour des articles !

À Winnipeg

Saint-Boniface

Après une pause, j’ai repris l’écriture de contenu pour Tourisme Riel. Donc je suis souvent à Saint-Boniface, le quartier francophone de Winnipeg. Au programme : du géocaching, la visite du Musée de Saint-Boniface et celle du Fort Gibraltar.

geocaching Winnipeg

Garbage Hill

Cette colline est le point le plus haut de la ville et la vue sur Downtown Winnipeg n’est pas moche.

Winnipeg skyline

Le parc Assiniboine

Grand classique, le jardin anglais mérite vraiment une visite chaque année.

fleurs parc Assiniboine

Le parc Kildonan

Le parc de Kildonan est super populaire à Winnipeg, surtout pour les familles. J’y suis allée parce que je voulais réussir à faire des photos de raton-laveurs. C’était un échec pour ce soir-là (j’y retournerai !) mais j’ai trouvé la hutte de la sorcière.

Witch Hut Kildonan Park

À l’extérieur de Winnipeg

Selkirk et la Red River Road

Coup de coeur pour cette zone. On a visité le Musée Maritime du Manitoba et fait la route scénique de la Rivière Rouge en partie (la pluie était de la partie). Maisons coloniales, églises historiques, il y avait de jolies choses – et on y retourne cette semaine pour terminer le parcours !

Musée Maritime Selkirk Manitoba

red River Road Manitoba

Lectures

L’énigme de la chambre 622, Joël Dickens. Grosse déception de la part de cet auteur que j’aimais pourtant beaucoup. Je pense que le shift de contenu a beaucoup joué : ses précédents romans étaient comme ceux de Chatham très orientés côte Est des États-Unis avec des universitaires. Celui-ci se passe en Suisse et l’auteur se met en scène lui-même. J’ai trouvé le style très lourd, avec beaucoup de répétitions.

The Dutch House, Anne Pratchett. J’avais aimé le style de Commonwealth mais moins l’histoire un peu difficile à suivre. The Dutch House est plus simple : un remariage, un manoir, les deux enfants du premier mariage qui sont expulsés à la mort de leur père. On suit les affres d’un frère et d’une soeur sur plusieurs décennies tout autour de leur attachement autour de la maison, c’était beau.

Au quotidien

On a eu des couchers de soleil de folie tout le mois, pratiquement tous les soirs.

July sunset Winnipeg

Je continue à transformer mon appart en mini-jungle. Ma meilleure amie m’a offert des plantes pour mon anniversaire (merci aux cartes cadeau qui permettent de surmonter la distance) et mon copain lui est parti vers des fleurs. Beaucoup de fleurs.

Et je suis en mission glacier : je veux tester tous ceux que je ne connais. J’en suis à cinq déjà depuis le début de l’été, ça progresse bien !

Sur le blog

J’ai eu du mal à mener de front écriture de commande et écriture personnelle, surtout en continuant de remettre les anciens articles de blog à jour. Je n’ai donc publié que trois articles en juin.

Et ailleurs sur Internet

Ce mois de juillet, j’ai publié plusieurs articles sur le site de Radio-Canada Manitoba dans le cadre d’une chronique touristique qui paraît tous les vendredis matins (et c’est tellement chouette de voir sa signature dans un média !)

J’ai parlé de :

Une nouveauté : de la vidéo

C’est pas comme si 24 heures suffisait et que j’avais déjà une tonne de projets sur le feu mais j’ai décidé de me mettre à la vidéo, doucement. J’ai commencé par un challenge “deux secondes par jour” tourné avec mon vieil iPhone. J’ai parfois eu du mal à trouver des idées mais j’ai décidé de ne pas me forcer et que c’était pas grave s’il n’y avait pas 31 vidéos exactement. Voici le résultat !

En août ?

Un mois énorme se prépare, avec pas moins de trois sorties au rural la semaine prochaine dont le mariage d’une amie – on s’est rencontrées sur Internet en 2004 et on a échoué au Manitoba, comme quoi tous les chemins mènent à Winnipeg !

Au programme donc, du paddle, des road-trips, des sorties, et beaucoup de photos ! Je vous prépare également un article sur les neuf ans de mon blog la semaine prochaine où je révélerai tous les fameux projets en cours.

 

Un commentaire ?

7 commentaires

  • Hello. 🙂
    Tu as un planning bien rempli à ce que je vois …. ^^
    J’ai vraiment apprécié le format de ton article. Très intéressant et très vivant.

    Je vais suivre ton blog dorénavant. J’ai hâte de découvrir la suite!
    Belle fin de semaine.

  • Coucou ! En Irlande aussi, l’été est court donc je comprends totalement ce besoin d’en profiter car on ne sait jamais combien de temps ça va durer et mine de rien, on a besoin de cette vitamine D pour tenir le coup tout l’hiver 🙂 J’aurais bien voulu voir ta vidéo, mais malheureusement, elle ne marche pas … Passe un bon mois d’août 😉 Bisous

  • Le livre de Joël Dicker m’a beaucoup déçu également, j’ai trouvé l’intrigue pas vraiment palpitante t beaucoup de répétitions également.
    Très beaux couchers de soleil, j’adore !!
    Le jardin anglais est magnifique.
    Hâte de lire ton bilan des 9 ans du blog

  • Tiens, j’ai pourtant bien aimé le dernier Dicker. Ça m’a pris une centaine de pages avant de lâcher prise et d’embarquer, mais il m’aura eue à l’usure… 😉