Humeurs

Le mois de juillet 2019

J’ai commencé le mois de juillet en ayant un travail, et je le termine en ayant mis un point final à une carrière d’exactement dix ans dans l’enseignement. J’arrête le FLE ! Cela fait un peu bizarre mais c’était une décision tellement évidente et naturelle qu’en fait, ce n’est pas si étrange que cela. Mais j’en reparlerai !

Juillet à l’extérieur de Winnipeg

Juillet commence toujours avec la fête nationale canadienne. L’an dernier, on était dans un parc national au fin fond de la Saskatchewan. Cette année, on a visité le musée de Fort la Reine à Portage la Prairie, à côté de Winnipeg.

Fort Fort-la-Reine

On a passé un week-end en Ontario, à Kenora et aux alentours, et c’était génial ! La ville est mignonne, il y a des tas de randonnées, on a pu aller dans le parc provincial de Rushing River aussi et voir des rapides. Ça, c’était la vue du chalet.

Sunset Lake cabin

Coffee with a lake view

Juillet à Winnipeg

Winnipeg Human Rights Museum

Cette photo a été prise avec mon nouvel objectif, youhouh ! Olympus/Panasonic ne sont pas des marques populaires au Canada, mais il y a quelques revendeurs en cherchant un peu et j’ai trouvé un magasin qui revend des objectifs d’occasion.

Street art Forks Winnipeg

En juillet, j’ai passé beaucoup de temps dans the Exchange, le quartier de la Bourse en français, le quartier années 20 de Winnipeg. Et comme des tas de films sont tournés à Winnipeg, j’ai pu y croiser nonchalamment Sean Penn.

The Exchange Winnipeg

The Exchange Winnipeg

J’ai aussi passé une matinée à Saint Boniface, le principal quartier francophone de la ville, où j’ai suivi une visite guidée et visité le musée de Saint Boniface, qui explique les origines de la ville, l’importance de Louis Riel dans la communauté et le rôle des premiers colons francophones. Bien sûr, tout ceci fera aussi l’objet d’un article plus détaillé ! (que d’articles en attente… !)

Vieil Hotel Ville Saint Boniface Winnipeg

C’était un mois très occupé. Août ne sera pas plus calme, je pars pour quinze jours tout à l’est du Canada ! Au programme, road-trip entre le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Ile du Prince Édouard et puis cinq jours de formation/conférence avec le Centre de la Francophonie des Amériques. Ça va être cool ! J’ai encore un peu de vacances à mon retour et je commence ensuite mon nouveau travail.

Juillet sur le blog

Le mois de juin
Un autre joli mois, le mois de juin
Angkor, le grand circuit
Un nouvel article sur le Cambodge, pour parler de temples moins connus à Angkor.
Fort la Reine
Visite du musée de Fort de la Reine à une heure de Winnipeg.
Faire du bénévolat
Mon expérience de bénévole au festival du Fringe de Winnipeg !

Passez un beau mois d’août !

Un commentaire ?

12 commentaires

  • Bonjour Kenza,
    hâte de voir tes photos de Nouvelle-Ecosse ! Si je venais au Canada, j’avais dans l’idée d’aller là-bas, donc j’aimerais beaucoup avoir une idée un peu plus précise de cette région 😉
    Bonne fin de vacances !

  • Hey bonsoir Kenza 😀
    Je passe régulièrement sur ton blog, mais c’est vrai que je commente peu. Désolée :/
    Mince, j’espère que ce changement dans ta vie va bien se passer, et j’ai hâte de lire l’article où tu parleras de ce choix !
    Bon voyage sur la côte Atlantique, ça a l’air super comme destinations !

  • Tu as bien bougé! Félicitations pour ton changement de carrière, j’ai hâte de voir ce que le futur t’apporte mais je te souhaite bonne chance 🙂
    Dis, tu veux bien partager ton smore avec moi 😀 ?

  • Trop cool ! Mais j’en peux plus d’attendre, c’est quoi ce nouveau job ? Et sinon, elle est où la photo de Sean ? Bises

  • Que de visites !

    Vous n’avez pas de problèmes de tique dans le coin, pour les randos ?

    J’ai hâte de connaître les raisons pour lesquelles tu quittes le FLE, moi qui m’y engage 😉
    Ce sera intéressant d’avoir le point de vue d’une personne aussi experimentée que toi dans ce domaine.

    Et vivement les photos de ton futur road-trip !

    • Tes commentaires me mettent toujours le sourire 😀

      Alors, si, les tiques sont une grosse galère, surtout qu’ils sont contaminés par la maladie de Lyme. Il y a surtout au printemps et au début de l’été, là, ça c’est calmé. L’anti-moustiques avec du DEED est très mauvais pour la planète mais permet de se protéger.

      J’ai trop hâte de voir la mer et l’Atlantique ! Et pour l’article sur le FLE, oui, ça va venir 🙂

      • Merciii 🙂

        A cause des tiques, j’évite les promenades dans la nature, malheureusement.
        Je dois déjà faire avec le moustique tigre (peut-être que vous aussi au Canada), potentiellement porteur de virus ‘sympa’, très présent dans ma région (on est placé en alerte rouge). D’ailleurs, une femelle m’a allégrement piquée, il y a 3 jours, avant que je parvienne à m’en ‘débarrasser’..

        Après avoir lu ton post, j’ai fait une petite recherche sur la molécule que tu as citée :
        https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-antimoustiques-n7841/

        Les produits les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 et 30 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.

        C’est vrai que tu vis si loin de la mer ! En France, nous ne sommes pas habitués à devoir faire autant de distance pour nous y rendre. Profite bien !
        Le séminaire a l’air sympa aussi. J’espère que ce sera instructif.

        Un mois d’août sous le signe de la détente et du power point donc 😉

        Bien hâte de lire tout ça 🙂