Article mis à jour le 30 janvier 2021.
J’ai commencé le mois de juillet en ayant un travail, et je le termine en ayant mis un point final à une carrière d’exactement dix ans dans l’enseignement. J’arrête le FLE ! Cela fait un peu bizarre mais c’était une décision tellement évidente et naturelle qu’en fait, ce n’est pas si étrange que cela. Mais j’en reparlerai !
Juillet à l’extérieur de Winnipeg
Juillet commence toujours avec la fête nationale canadienne. L’an dernier, on était dans un parc national au fin fond de la Saskatchewan. Cette année, on a visité le musée de Fort la Reine à Portage la Prairie, à côté de Winnipeg.
On a passé un week-end en Ontario, à Kenora et aux alentours, et c’était génial ! La ville est mignonne, il y a des tas de randonnées, on a pu aller dans le parc provincial de Rushing River aussi et voir des rapides. Ça, c’était la vue du chalet.
Juillet à Winnipeg
Cette photo a été prise avec mon nouvel objectif, youhouh ! Olympus/Panasonic ne sont pas des marques populaires au Canada, mais il y a quelques revendeurs en cherchant un peu et j’ai trouvé un magasin qui revend des objectifs d’occasion.
En juillet, j’ai passé beaucoup de temps dans the Exchange, le quartier de la Bourse en français, le quartier années 20 de Winnipeg. Et comme des tas de films sont tournés à Winnipeg, j’ai pu y croiser nonchalamment Sean Penn.
J’ai aussi passé une matinée à Saint Boniface, le principal quartier francophone de la ville, où j’ai suivi une visite guidée et visité le musée de Saint Boniface, qui explique les origines de la ville, l’importance de Louis Riel dans la communauté et le rôle des premiers colons francophones. Bien sûr, tout ceci fera aussi l’objet d’un article plus détaillé ! (que d’articles en attente… !)
C’était un mois très occupé. Août ne sera pas plus calme, je pars pour quinze jours tout à l’est du Canada ! Au programme, road-trip entre le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Ile du Prince Édouard et puis cinq jours de formation/conférence avec le Centre de la Francophonie des Amériques. Ça va être cool ! J’ai encore un peu de vacances à mon retour et je commence ensuite mon nouveau travail.
Juillet sur le blog
[mks_accordion] [mks_accordion_item title=”Le mois de juin”] Un autre joli mois, le mois de juin. [/mks_accordion_item] [mks_accordion_item title=”Angkor, le grand circuit”] Un nouvel article sur le Cambodge, pour parler de temples moins connus à Angkor.[/mks_accordion_item] [mks_accordion_item title=”Fort la Reine”] Visite du musée de Fort de la Reine à une heure de Winnipeg.[/mks_accordion_item] [mks_accordion_item title=”Faire du bénévolat”] Mon expérience de bénévole au festival du Fringe de Winnipeg ![/mks_accordion_item] [/mks_accordion]Passez un beau mois d’août !
15 commentaires
Chouette mois de Juillet!
On croise les doigts pour ton nouveau taf!
Bonjour Kenza,
hâte de voir tes photos de Nouvelle-Ecosse ! Si je venais au Canada, j’avais dans l’idée d’aller là-bas, donc j’aimerais beaucoup avoir une idée un peu plus précise de cette région 😉
Bonne fin de vacances !
Spoiler : c’est magnifique là-bas !
hâte de suivre tes nouvelles aventures
dc comme ça on croise Sean Penn…
bonnes vacances à toi
Oui, il tourne son dernier film à Winnipeg! C’était amusant de le voir assis par terre sur un trottoir à manger un sandwich 😀
Quel mois chargé !! J’ai hâte de lire tes articles sur tes découvertes 🙂
Hey bonsoir Kenza 😀
Je passe régulièrement sur ton blog, mais c’est vrai que je commente peu. Désolée :/
Mince, j’espère que ce changement dans ta vie va bien se passer, et j’ai hâte de lire l’article où tu parleras de ce choix !
Bon voyage sur la côte Atlantique, ça a l’air super comme destinations !
Ton message me fait plaisir ! Oui, ça va être trop bien de voir la mer et manger plein de fruits de mer !!
Tu as bien bougé! Félicitations pour ton changement de carrière, j’ai hâte de voir ce que le futur t’apporte mais je te souhaite bonne chance 🙂
Dis, tu veux bien partager ton smore avec moi 😀 ?
J’ai encore de quoi en faire plein, des Smores dans mon placard 😀
Trop cool ! Mais j’en peux plus d’attendre, c’est quoi ce nouveau job ? Et sinon, elle est où la photo de Sean ? Bises
Je récupère ça d’une copine et je te l’envoie !
Que de visites !
Vous n’avez pas de problèmes de tique dans le coin, pour les randos ?
J’ai hâte de connaître les raisons pour lesquelles tu quittes le FLE, moi qui m’y engage 😉
Ce sera intéressant d’avoir le point de vue d’une personne aussi experimentée que toi dans ce domaine.
Et vivement les photos de ton futur road-trip !
Tes commentaires me mettent toujours le sourire 😀
Alors, si, les tiques sont une grosse galère, surtout qu’ils sont contaminés par la maladie de Lyme. Il y a surtout au printemps et au début de l’été, là, ça c’est calmé. L’anti-moustiques avec du DEED est très mauvais pour la planète mais permet de se protéger.
J’ai trop hâte de voir la mer et l’Atlantique ! Et pour l’article sur le FLE, oui, ça va venir 🙂
Merciii 🙂
A cause des tiques, j’évite les promenades dans la nature, malheureusement.
Je dois déjà faire avec le moustique tigre (peut-être que vous aussi au Canada), potentiellement porteur de virus ‘sympa’, très présent dans ma région (on est placé en alerte rouge). D’ailleurs, une femelle m’a allégrement piquée, il y a 3 jours, avant que je parvienne à m’en ‘débarrasser’..
Après avoir lu ton post, j’ai fait une petite recherche sur la molécule que tu as citée :
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-antimoustiques-n7841/
Les produits les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 et 30 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
C’est vrai que tu vis si loin de la mer ! En France, nous ne sommes pas habitués à devoir faire autant de distance pour nous y rendre. Profite bien !
Le séminaire a l’air sympa aussi. J’espère que ce sera instructif.
Un mois d’août sous le signe de la détente et du power point donc 😉
Bien hâte de lire tout ça 🙂