Humeurs

Le mois de février 2020

Je ne suis pas mécontente que février se termine. Grisaille, froid, ras-le-bol de l’hiver (qui a commencé à mi-octobre cette année), grosse fatigue, journées maladie, bref, ce n’était génial côté forme.

Habituel coucher de soleil de ma fenêtre

Cette baisse de forme s’est accompagnée d’une page blanche énorme sur le blog et de l’importante sensation de découragement qui va avec. Pourtant, tout avait bien commencé, avec un planning bien rempli, notamment grâce à la visite hivernale de mes beaux-parents !

Le Festival du Voyageur

En février on a un des plus grands festivals d’hiver à Winnipeg : le Festival du Voyageur. C’est mon premier article pour Tourisme Riel d’ailleurs, que je partagerai avec vous lorsqu’il sera en ligne !

Animations, concerts, nourriture, il y a de tout pour tous les goûts.

chateau glace festival du voyageur

Ceintures fléchées Festival du Voyageur

La boisson ci-dessus, c’est du caribou, une liqueur sucrée à base de vin rouge qui serait une version canadienne du porto ou de la trouspinette. La recette est d’ailleurs top secrète ! Et à côté, ce sont les fameuses queues de castor, dont je vous avais déjà parlé dans l’article qu’est-ce qu’on mange au Canada ?

Balades et sorties

Je suis allée faire un tour au Musée de l’Agriculture, qui a (mais pas que) une énorme collection de tracteurs et un village de pionniers. Tout n’était pas accessible parce que c’est l’hiver mais la neige conférait une certaine féerie aux vieux bâtiments.

Manitoba Agriculture Museum

Manitoba Agriculture Museum

Au théâtre ce mois-ci, une pièce assez divertissante : the New Canadian Curling Club, l’histoire de quatre immigrants canadiens (venant de Chine, Jamaïque, Inde et Syrie) qui se retrouvent à apprendre le curling auprès d’un vieux papi un peu raciste. C’est la pièce la plus canadienne ever – entre le curling et les blagues sur Tim Hortons, mais la question du racisme envers les immigrants était abordée avec justesse.

Et ça m’a rappelé mes super débuts (qui n’ont pas été prolongés) en curling.

J’ai lu

Je n’ai pas échappé à la folie Passe-Miroir qui a sévi sur mon fil Instagram. Et puis, en en parlant avec une copine, qui n’a pas pu lâcher les livres pendant ses vacances de Noël, je me suis dit que j’allais essayer. Le tome 1, le tome 2, le tome 3, je les ai dévorés, les lisant chacun en moins de 48h (ai-je fait moins de sorties mais lu plus de pages ? oui sûrement).

J’ai adoré pouvoir commander les livres en français à la bibliothèque de Winnipeg et je me retiens de lire le quatrième tome – j’attends que la bibliothèque le commande.

Girls like us de Cristina Alger est un bon thriller qui passe bien, un policier qui se passe sur une ville balnéaire upstate New York, une histoire de malfrats, de corruptions. Les ficelles sont parfois un peu trop grosses mais tant pis !

Sur le blog

Et mars ?

J’espère revenir plus en forme, j’ai pas mal de retard à rattraper dans plein de domaines ! Il devrait y avoir de l’organisation de vacances au programme et le reste devrait se dérouler pas mal au jour le jour (avec un peu de printemps aussi, ce serait cool).

Un commentaire ?

4 commentaires

  • Oh ! Comme toi j’ai adoré les trois premiers tomes de la Passe-miroir. J’ai le tome 4 en ma possession… Je t’avoue que je ne l’ai pas lu car je n’ai pas envie que la saga se termine ahah !

    Ah la vie au Canada ça me fait vraiment envie décidément .. Nous y sommes allés l’année passée et j’ai eu un vrai coup de coeur. J’aimerais beaucoup y retourner et pourquoi pas y vivre… A méditer !

  • Hello Kenza,
    ça a l’air sympa, ce musée de l’Agriculture, surtout sous la neige 🙂 J’aime bien les villages reconstitués, alors un village de pionniers, le rêve !
    Personnellement, je dois être la seule mais je ne suis vraiment pas fan de La passe-miroir. Je connais plein plein de fans, une de mes amies notamment était à fond (mais a été bien déçue par le 4e). Pas moi. Je ne comprends pas l’engouement. Je finirai la saga par curiosité mais ça m’a pas mal agacée du début à la fin. Impossible de m’attacher à aucun des personnages et surtout pas à l’héroïne. Je crois que le côté bibliothécaire qui sous-tend absolument toute l’histoire m’insupporte (parce que c’était mon métier et que je l’ai absolument détesté) ! Bref.
    Passe une bonne semaine !

  • Sympa ce voyage dans le passé !
    J’ai l’impression qu’en Europe, on en sait peu sur cette période nord-américaine (heureusement que des séries nous montrent le quotidien de cette époque et nous permettent ainsi d’en savoir plus).

    Je ne connaissais pas la saga Passe-Miroir. Je vais de suite voir ça 😉

  • La grisaille, on connait ça aussi côté européen. Avec toutes les tempêtes qu’on s’est tapées ces dernières semaines, les sorties sont vraiment limitées.
    Je suis contente que tu aies apprécié la Passe-Miroir, et j’attends ton avis sur le Tome 4 avec impatience. Je l’ai adoré, mais la fin m’a laissée un goût un peu étrange… Bref, une belle fin de weekend à toi ! ♥ xx