Humeurs

Le mois de décembre 2019

Et l’année est finie ! Bonne année 2020 d’ailleurs à vous et merci d’être là ❤️

J’ai déjà pris le temps de faire un bilan de 2019, par le prisme de 19 nouvelles choses que j’ai pu faire cette année. 2019 était pleine de surprises et de belles choses. J’ai hâte de voir ce que 2020 va apporter.

En décembre, il y a eu…

Montréal

J’ai déjà oublié tellement ça me semble loin mais j’ai fait un aller-retour express à Montréal au début du mois, sous la neige, pour des réunions. C’était la première fois que j’avais une chambre d’hôtel pour moi toute seule, que je bossais un café à la main dans le salon business d’Air Canada, bref, je pourrais m’y habituer je crois !

J’ai pu voir une copine de Moncton et une autre copine qui a quitté Winnipeg il y a un an et c’était cool. Et qui dit Montréal dit poutine, aussi.


Du froid

Point météo du moment : on a eu froid en décembre, du -25, -30 et puis on a eu du positif. C’est mon quatrième hiver au Manitoba et c’est la première fois que je vois ça ! C’est donc la première fois que je n’ai pas mon gros manteau d’hiver un 22 décembre.

Hier (le 29 décembre), on a eu 10 centimètres de neige mais du coup, les températures étant douces, c’était l’occasion d’aller faire une randonnée d’hiver. On a choisi la randonnée de Pine Points Rapids dans le Whiteshell, une marche de 8,2 kilomètres qui passe par trois chutes d’eau !

Pine Point Rapids Whiteshell

La photo ci-dessous, c’est le réservoir du barrage de Seven Sisters, complètement gelé. De l’autre côté, il y avait de l’eau qui s’écoulait entre deux colonnes de glace, c’était assez impressionnant (les photos suivront).

Seven Sisters Dam

À Winnipeg

Décembre c’était aussi l’occasion de rester à la maison, faire un puzzle (c’est une activité tellement relaxante) et regarder des films. Dont Love Actually. C’est un rituel qui ne se manque pas.

J’en ai aussi profité pour aller au resto ! J’ai aussi fêté mon premier Noël en tant qu’hôte, avec une dinde que j’ai cuisinée moi-même, c’était vraiment cool. Et on a aussi mangé une bûche délicieuse, car on a des boulangeries françaises à Winnipeg, oui oui.

Le Manitoba va fêter les 150 ans de son entrée dans la Confédération Canadienne et de nombreux évènements vont être organisés en 2020. Le premier, c’était l’illumination du Palais Législatif et l’installation de statues lumineuses.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kenza | Winnipeg Blogger (@cupsofenglishtea) on

Lectures

J’ai lu cinq livres en décembre mais je ne vais en retenir qu’un seul qui était absolument génial : The Testaments de Margaret Atwood. J’ai lu The Handmaid’s Tale il y a deux ans, et j’ai été aussi déçue que sceptique à la fin. C’était ça le chef-d’oeuvre dont tout le monde parlait ? Je n’ai pas voulu regarder la série et j’ai été laissée sur ma faim. Mais grâce à ce second ouvrage, qui n’est pas une suite, on comprend toutes les zones d’ombre, la genèse de cette société, ses fondations, ses participants. C’était fascinant, j’ai lu presque tout le livre d’une traite dans l’avion.

Films

Je suis allée voir Little women, Les 4 Filles du Docteur March en français. J’adorais cette histoire quand j’étais petite, je vois encore la couverture du Livre de Poche vert toute écornée et abîmée. Et malheureusement, je ne me souviens plus de la fin ! En 2019, à trente ans, elle m’a déçu, je ne me souvenais pas que la morale du livre prenait un tel tournant.

Sur le blog

Le mois de novembre
Suis-je une expat ?
Dernier rendez-vous des #HistoiresExpatriees, je me demande si je suis une expat – et en fait non, plus maintenant, plus depuis que je suis devenue résidente permanente.

Et c’est tout pour 2019. 2020 promet d’être belle, je nous le souhaite !

Un commentaire ?

18 commentaires

  • Quand je dis, je commente, je commente.
    Je commence par la fin : moi, ça y est, Love Actually ne fait plus partie de mes rituels de Noël ! (oui, bien sûr que c’est le truc le plus important de cet article!)
    Les photos de Pinawaaaaaaaa ! c’est trop beau ! Et le ciel du Manitoba!
    Ici, j’ai tout le temps froid. Je ne comprends pas.
    kiss kiss

  • Je ne me souviens plus de la fin des 4 filles du Docteur March. Je me souviens avoir adoré le début, les personnages et qu’à un moment j’ai ralenti ma lecture. Peut-être que je ne l’ai jamais terminé, mais ça m’étonnerait, j’ai attendu d’être « adulte », pour comprendre qu’on pouvait abandonner un livre.
    Mais du coup je n’ai pas envie de voir le film, je ne suis pas séduite pas la bande-annonce. Mais j’aimerai bien relire le roman.
    Beau mois de janvier à toi.

  • Une belle année à toi et à tes proches Kenza!

    La servante écarlate (le livre) n’a rien à voir avec la série, mais elle en vaut la peine, je t’assure; c’est un peu flippant mais on s’y attache très vite (du moins pour moi). Tu m’as donné envie de lire Les testaments et je vais m’y mettre bientôt!

    Tes photos sont superbes!

    A bientôt
    Rim

  • Je te souhaite une bonne année !
    Quel plaisir de lire tes rdv mensuels… Déjà, tu as commencé fort ce mois-ci avec une poutine qui me donne envie de retourner illico presto au Canada! Je vois d’ailleurs tellement y vivre en te lisant: faire des puzzles au chaud devant un film pendant que la neige tombe? Je signe où ?
    Bises et à très bientôt !

    • Merci beaucoup Cora, toi aussi ! j’aime bien ce genre d’articles, c’est l’occasion parfaite d’utiliser toutes les photos prises au téléphone 🙂

  • Quelles belles photos !!! Ces paysages enneigés font rêver ! Mais mon dieu -30… Je ne pourrais jamais vivre au Canada !
    Love Actually est également une tradition à noel pour moi aussi 😉
    Bonne année !

    • Je te JURE qu’on s’y habitue ! Le corps a une bien meilleure résistance et capacité d’adaptation qu’on ne le croit ! Et bonne année par -13 :p

  • C’est magnifique ces illuminations, j’adore !! Alors le livre de la Servante Ecarlate, je l’ai lu cette semaine. j’ai trouvé ce livre très ennuyant ! Par contre, j’adore la série, visuellement elle déchire, il faut que tu lui donnes une chance. 🙂 Les 4 filles du Dr March tu as vu la version récente ou le vieux film ?

    • J’ai vu la toute dernière version avec Emma Watson ! Elle est sortie en avance ici par rapport à l’Europe.
      Je ne sais pas pour la série, en général c’est quand même moins bien une fois qu’on a imaginé soi-même les personnages… mais tu n’es pas la seule à avoir trouvé le livre très ennuyeux !

  • Bonne année 2020 !!

    La série The Handmail’s Tale est pas mal. Tous les épisodes ne se valent pas (je me demande d’ailleurs comment les maids de Washington peuvent s’alimenter vu ce qu’ils leur ont fait. Peut-être que la réponse se trouve dans les livres…). En tout cas, on ressent très bien cette ambiance pesante, on est vraiment embarqués dans cette société esclavagiste et sexiste. C’est bien filmé, on s’y croirait.

    Avec de telles températures extérieures, j’imagine que la note de chauffage doit être élevée.. Est-ce que l’Etat ou les provinces offrent un soutien financier (subventions, aides sociales, …) pour que chacun puisse se chauffer correctement ? Ou chacun fait à hauteur de ses moyens ?

    • Les maids de Washington ça ne me dit rien du tout mais la saison 2 dérive complètement de l’oeuvre et n’est pas basée sur le livre donc ça me semble une invention des scénaristes !

      Tu me poses une colle pour le chauffage. Déjà, il est soit électrique, soit central à l’eau (enquel cas si tu es locataire, tu ne payes pas.). Tu as le choix auprès de la compagnie d’électricité (il n’y en a qu’une seule, gouvernementale) de payer chaque facture comptant ou de faire une annualisation de ta consommation. Je ne sais pas s’il existe des aides. Mais au plus froid de l’hiver on paye 150 $ pour notre appart d’environ 60 mètres carré, ça reste raisonnable.. et environ 10/20 $ en été (on n’a pas de clim).

      • Merci pour l’info, je ne savais pas que la série dérivait à ce point des livres.

        En effet, votre note de chauffage n’est pas vraiment élevée au vu des températures extérieures ! Peut-être que les normes d’isolation sont assez exigeantes au Canada (it would make sense). C’est une bonne chose alors que le chauffage ne représente pas un poste de dépense important, d’autant plus que votre période hivernale est assez longue.