Article mis à jour le
Vous me suivez, vous connaissez mes questionnements, vous m’avez conseillée. Merci. Les décisions ont été prises.
Il y a une phrase de Mallarmé que j’aime beaucoup : jamais un coup de dés n’abolira le hasard (ceci est un article-citations). Donc comme d’habitude, j’ai lancé des dés dans plusieurs directions : au Canada, en Asie et en Australie. Et j’ai attendu les réponses nerveusement. Je fais confiance au destin.
Certaines sont venues, d’autres pas du tout et continuent d’arriver en retard.
Le marché du FLE est difficile. Il y a peu de travail, avec des conditions parfois honteuses. J’ai toujours privilégié la sécurité et j’ai saisi la première opportunité qui se confirmait. Oui j’aurais voulu retourner au Canada. Oui je rêve toujours d’aller en Asie.
Mais… je reste en Australie. Et plus précisément, à Melbourne, pour devenir chargée de TD à la fac.
Les personnes à qui je l’annonce ne manquent pas de me faire remarquer que j’étais grande gueule à critiquer mais que je ne pars pas… Pourtant, je suis en paix avec cette décision parce que tout l’engrenage fonctionne parfaitement : les dates, le salaire, le poste, les occasions. Je me dis également qu’enseigner dans la meilleure université d’Australie avec des campus sur les cinq continents et la soixantième au niveau mondial ne pourra que m’ouvrir des portes. Cela va me permettre de partir en vacances, revenir réconciliée avec l’Australie, déménager, redécouvrir Melbourne.
La première moitié de 2015 s’annonce donc ainsi :
– Noël dans les Gippsland, à l’est de Melbourne, chez ma copine australienne avec un passage dans le parc national Wilson’s Prom.
– quelques jours ici pour ranger mes affaires.
– un road-trip d’un mois sur la côte Est australienne : Cairns pour la Grande Barrière de Corail, Cape Tribulation, croisière sur les Whitsundays, Fraser Island, Brisbane, Byron Bay, Nimbin, Sydney.
– un avion pour le Cambodge pour passer dix jours avec Fabienne.
– un retour à Melbourne avec un arrêt de trois jours à Kuala Lumpur (escale obligatoire, autant descendre de l’avion !)
Je viens de dépenser la moitié de l’argent gagné ces six derniers mois… Ce n’est pas raisonnable mais tant pis.
Mars, avril, mai à l’université. J’irai à Uluru lors des vacances de Pâques. Je vais retrouver des week-ends qui portent leur nom (travailler le samedi et le dimanche est moins facile que ça en a l’air) et retourner à Hobart, voir Adelaide, Canberra, la dernière portion de la Great Ocean Road… faire des projets m’avait manqué. Juin sera consacré à la correction de copies et à la recherche d’un nouveau job.
Cette phrase m’a aussi parlé : those who wander are not all lost. Je me suis retrouvée je crois.
Super blog. Je suis en plein questionnement à Melbourne également 🙂 si ça te dit de papoter quand tu seras de retour, fais moi signe ! Enjoy.
Avec plaisir Jess ! Je reviens mi février. Tu me recontactes via la page facebook du blog ?
J’avais loupé cette info, je suis ravie pour toi. Profitez en bien !
hi! tombée par hasard là dessus, je me suis dit que ça t’intéresserait peut être !
http://www.jobup.ch/fr/emplois/entreprise/2389/migros-vaud/#1/1086909
bisous!
Salut Kenza,
Je suis très contente de lire ces bonnes nouvelles 🙂 tu vas commencer 2015 avec de nouveaux projets et le cœur plus léger !! Bravo à toi car c’est vrai que trouver du travail en FLE c’est pas simple !
Cet article me remotive moi aussi 🙂
Ah je suis contente alors, j’ai atteint un but 🙂
She’s back on track! J’espère que Noël s’est bie passé 😉
Comme j’avais dit: faire confiance et tout se met en place! Je suis contente pour toi ma belle!!
Coucou 😉
C’est bon alors c’est l’Australie 🙂 en tous cas bon courage et je te souhaite plein de bonne chose
Merci ! Pour vous aussi ! Je réponds à ton mail bientôt 🙂
Génial, je venais aux nouvelles justement, écoute c’est super tu as un sacré programme pour l’année qui vient, tu auras une belle expérience pro et une vision sur du plus long terme ce qui n’est pas négligeable et qui sait tu finira peut être par te plaire en l’Australie !
En tout cas, je suis ravie pour toi et je te souhaite de belles fêtes de fin d’année si on ne se reparle pas d’ici là !!
Et attends, c’est le programme pour six mois, j’espère que la suite sera tout aussi chargée ! Bonnes fêtes à vous aussi 🙂 (pas de 24 ici, tout se fête le 25, en maillot de bain !)
Contente de voir que tout se passe bien et que tu as repris le dessus! Régale toi et fais nous rêver avec tes voyages en Australie…
Ca va venir !
En étant plus stable dans le travail, meilleur salaire etc., tu ne verras que l’Australie de manière plus sereine!
Fingers cross and all the best 🙂
Merci Carrie ! J’ai vraiment hâte de tester un autre quotidien !
wooow quel programme alors la on ne peut pas dire que tu es perdue tu sais ou tu vas au moins pour les 6 prochains mois cest trop cool et ca va passer super vite avec toutes tes aventures la !!! LA chaaaaaaaaaaaance enjoy enjoy et gros bisous
Très bien dit, bisous aussi !
Super Kenza, que de beaux projets! J’aurais aimé vous rejoindre au Cambodge (carte postale, obligé) 🙂
Gros bisous
PS: Faudra me donner ta nouvelle adresse!
Pas avant mars mais je te l’enverrai ! Et Fabienne a raison, viens avec nous ! On fera une tournée cartes postales – blogueuses.
félicitations! Et profite de tes voyages, quand tu auras une famille ce sera un peu plus compliqué. Au moins là, tu n´as pas de regrets!!!
bonne chance et bonnes fêtes de fin d´année.
Merci Hélène ! J’imagine qu’avec une famille ça change un peu la donne effectivement. Bonnes fêtes à toi aussi !
Que de jolis projets à l’horizon! Une belle année se profile et on sent tout plein de motivation retrouvée derrière tes mots. Profites bien de tous tes voyages et de chaque instant en Australie. 🙂
La motivation retrouvée, c’est exactement ça, tu formules très bien les choses comme d’habitude ! 🙂 Bonnes fêtes à tous les trois !
J’aurais préféré égoïstement que tu reviennes au Canada mais je suis heureuse que tu aies une « nouvelle chance » avec Melbourne 😉
Bon nouveau départ!
T’inquiète je n’ai pas dit mon dernier mot, je reviendrai 😀
Oh ce que j’ai hâte de te voir et que tu découvres ici, et aussi de t’entendre parler de Sidney, des Whitesundays, de la Grande Barrière de Corail et de tout le reste, et de voir tes photos. Félicitations encore pour le job ! Et si ça peut t’ouvrir de jolies portes alors ce n’est qu’un gros plus!
Mais Jasmine, viiiiens 🙂
Et vice versa ! Vivement !
Félicitations, de beaux projets qui s’annoncent! C’est vrai que l’endroit où l’on vit joue un grand rôle dans notre appréciation de la ville. Et ça aurait été trop dommage que tu quittes l’Australie déçue! Enjoy!
Comme tu dis. Je suis contente de pouvoir recommencer !
Cool! Ça veut dire qu’on va finir par se revoir 😉
J’espère !
Tu as raison, ça ne peut que t’ouvrir des portes. Et tu as sûrement besoin de temps pour apprivoiser l’Australie!
Oui, c’est un grand pays :p
J´applaudis tous tes projets!!!
Tu as eu tout à fait raison d´accepter ce boulot à la fac car il ne faut pas se mentir, dans le FLE, c´est à la fac qu´on trouve encore les meilleurs postes…
Quant à l´argent dépensé, il l´a été de la meilleure manière qu´il soit!
Je te trouve très raisonnable au contraire!
Si tu ne fais pas ces voyages là maintenant, alors quand?
There is only now!!! (tiens, encore une citation 😉 )
Merci, ça me fait plaisir d’avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connaît ! L’enseignement ne sera pas révolutionnaire mais ça m’ouvrira des portes 🙂
Super pour ton nouveau job! Tu as reussi a prendre les choses en main finalement, des fois il suffit de laisser le temps au temps et tout se met en place au final. C est marrant, car ce soir je suis tombee sur cette phrase aussi, elle etait sur un autocollant de la voiture qui se trouvait devant moi au feu rouge et la je la lis sur ton post! Je me retrouve aussi beaucoup dans cette phase 😉
Merci Virginie ! C’est effectivement une jolie phrase (c’est une citation de Tolkien !)
Félicitations !!! 🙂 Et puis, ça va te permettre de découvrir encore plus l’Australie et de nous faire voyager par la même occasion héhé !
C’est exactement ça 😀
Magnifique phrase pour clôturer ton article, j’aime beaucoup ! Tu vas gérer avec ces plans 😀
Merci Anneli !