Article mis à jour le / Post updated on 27 février 2021.
Quand le sujet du mois d’#Histoires Expatriées a été annoncé, j’ai immédiatement su l’expression canadienne que j’allais partager avec vous. C’est une question d’orientation et de chat. C’est le genre de phrases qui montre qu’on habite ici, qu’on est intégrés en tout cas linguistiquement tant c’est commun. Et mignon à la fois.
Kitty Corner.

Kitty corner, c’est l’expression pour situer quelque chose en diagonale.
Malheureusement, l’expression n’a rien à voir avec des chats. Ce serait un dérivé du français justement, du mot quatre pour les quatre coins. Utilisé dans les jeux de cartes, écrit catre par simplification puis cater, le mot est ensuite devenu félin. L’expression s’emploie au Canada et dans tout le nord des États-Unis aussi.
Vous la connaissiez ? Vous vous mettriez à l’utiliser ?!
#HistoiresExpatriées est un rendez-vous mensuel créé par Lucie du blog L’Occhio de Lucie. Chaque mois, on échange autour d’un thème décidé par un des membres – c’est Patrick du blog From Slovenia qui avait choisi pour ce mois-ci. Pour nous rejoindre, c’est facile, rendez-vous sur Facebook!
3 comments
Trop chouette cette expression ! Je ne l’avais encore jamais entendue. xx
Coucou chaaaat!
ahhh je ne connaissais pas du tout, c’est super ! 🙂 Pour l’employer, faudrait que je l’entende plusieurs fois par contre.