Jersey

Jersey et les médias

J’avoue ne pas beaucoup lire la presse française, me contentant de regarder les gros titres, ou bien de parcourir une fois par semaine les articles société et politique quand je suis motivée (parce que lire les infos en France, c’est pas bon pour le moral)
Cette semaine, c’est le G20, donc tous les regards sont braqués sur l’habituelle dualité pays pauvres – pays riches. France 2 a diffusé un reportage mercredi, sur Jersey paradis fiscal – oui mais non, Jersey a signé les accords et n’est plus un paradis fiscal. J’ai aussi lu que Jersey est l’exportateur de bananes le plus important en Europe par le jeu des domiciliations de société – s’il y avait un climat tropical je vous l’aurais dit !
Donc voilà. Pour les Français (et je partage encore partiellement ce point de vue) c’est une histoire d’argent.Mais là, je reviens de l’école, et de la special assembly. Les résultats des GCSE sont parus : cette école publique n’obtient que 13% de réussite. Les GSCE ce sont les examens qui marquent la fin de la scolarisation obligatoire, tous les élèves doivent passer anglais, maths et sciences parmi d’autres options (langues, histoire, géo, textile, cuisine, business, psychologie, art, théâtre…) – chaque épreuve existe en “higher” et en “foundation” selon le niveau des élèves, et les notes s’étalent de A* à G. Pour valider, il faut avoir entre A* et C. BBC Jersey a qualifié l’école de “third worst school in the UK”. Le headteacher n’est évidemment pas content.

Alors voilà. L’enseignement en entier et ses techniques sont à blâmer, mais à Jersey il y a aussi l’échec de ces petites gens, les enfants des ouvriers vendeurs femmes de ménage, toutes ces professions qui servent les riches banquiers et financiers. Le comportement des élèves précède-t-il l’échec ou le suit-il ? Je ne sais pas. Ceux qui s’en sortent sont placés dans la Grammar school du coin. Et l’envers du décor, il n’est pas beau à voir non plus. La BBC va venir interviewer les élèves et ça prend des proportions assez importantes parce que selon le staff de l’école, le système éducatif de Jersey n’est pas comparable au système au RU – il n’y a pas l’Ofsted ici par exemple (l’inspection académique). Et puis vous savez maintenant que tout prend une importance folle, il y avait dans le journal un article (pas une brève, un article) sur un type qui a sauvé un hérisson du bord de la route.
A suivre, mais malgré leur comportement digne d’Educating Essex, je suis contente de travailler là, comme piqûre de rappel sur la société à Jersey.
0

Vous aimeriez aussi

Leave a Reply