Voyages

L’honnêteté du voyageur.

Lors de mon road-trip sur la côte est australienne, j’ai pour la première fois fait appel à une agence de voyages, pour plusieurs raisons. Je n’avais pas le temps d’organiser un voyage de A à Z comme j’avais pu le faire auparavant, mes recherches d’hôtes sur le site Couchsurfing s’avéraient peu fructueuses, les transports en commun dans des villes comme Cairns sont souvent médiocres, je ne savais pas où me placer dans cet immense marché des voyages de backpackers.

Il y a des choses qui se sont bien passées, d’autres moins.

honnetete-voyageur

Image trouvée sur Weheartit.

J’ai donc décidé très vite de me créer un profil sur TripAdvisor et de laisser des revues sur les auberges de jeunesse, les activités et les tours organisés, afin que mes expériences puissent profiter à d’autres voyageurs qui auraient le temps de préparer leur road-trip. Je vais vous raconter prochainement les conditions désastreuses dans lesquelles les backpackers sont emmenés à Fraser Island (qui est la plus grande île de sable du monde, classée à l’Unesco) et c’est exactement le genre d’informations que j’aurais aimé lire avant pour réserver un tour différent. Le blog est aussi là pour ça. J’apprends.

Si vous lisez mes articles voyage, vous avez vu que j’ai passé une très mauvaise journée à Kuranda. La femme du guichet du Skyrail (des cabines suspendues au-dessus de la forêt tropicale) m’a dit de ne pas descendre aux différents arrêts et d’aller d’une traite jusqu’en bas. Ce genre de comportements est inacceptable, je m’en suis donc plaint sur TripAdvisor.

Après quelques échanges de mails avec la compagnie, qui leur ont permis d’identifier la situation, les conditions de réservation et l’employée à laquelle j’ai parlé, j’ai été traitée de menteuse. On m’a accusée de ne laisser des revues que pour en obtenir de l’argent et j’ai dans le même message reçu une proposition qui m’a fait frissonner – si vous retirez votre revue négative, nous vous enverrons une compensation.

L’entreprise a donc essayé de m’acheter pour une mauvaise note.

Je me suis empressée de signaler ce message au site (mais les résultats de leur enquête sur la situation sont confidentiels) et j’ai répondu que non, bien sûr. Ma revue resterait même contre une remboursement complet (soit une centaine de dollars) et que je n’arrêterai pas de leur faire une mauvaise pub auprès de mes amis ou sur mon blog. Plus de réponse.

En ces périodes de voyages sponsorisés et de blogguers devenus égéries touristiques, ça me fait réfléchir. Certains blogs que j’adorais ne contiennent plus aucune once d’authenticité, les articles ne sont rédigés que pour mettre en valeur des liens ou des voyages offerts. Je n’ai plus envie d’aller dessus. En même temps, restons honnête, si on me proposait tout cela, ne le ferais-je pas aussi ? Je ne sais pas.

26

Vous aimeriez aussi

26 Commentaires

  • J'ai écrit

    Amen sister :p Notamment pour le dernier paragraphe tu sais ce que j’en pense et l’article me démange mais d’abord un tout nouveau blog.
    Et c’est cool les conseils réalistes même si ça ne plait pas forcement au propriétaire/agence, ils ne peuvent alors que s’améliorer et nous en attendant aller ailleurs.

    27 avril 2015 at 150339 Reply
    • Kenza

      Exactement, on utilise tous ce site. Et si, écris !

      30 avril 2015 at 90900 Reply
  • Bubulle

    C’est pas toujours facile de rester impartial surtout si on te propose le remboursement d’ une telle somme. Je suppose que cela montre ton honneteté! Merci pour ça!!

    27 avril 2015 at 160411 Reply
    • Kenza

      Je n’y avais même pas pensé tu vois !

      30 avril 2015 at 90901 Reply
  • carrie4myself

    Vraiment dommage de faire ca et pourquoi etre si mauvais? C’est pour se faire plaisir avant tout et non pas chercher la notoriété!!! Dommage, vraiment dommage :/

    27 avril 2015 at 160434 Reply
    • Kenza

      Oui, il y a des community managers qui font vraiment mal leur boulot.

      30 avril 2015 at 90902 Reply
  • Perrine

    Ah le monde merveilleux du tourisme et du voyage authentique, des expériences fabuleuses relatées sur le web …. Je travaille dans le tourisme et l’hôtellerie, je comprends les relations presses, les offres et les magouilles … Je suis une blogueuse du dimanche comme on dit, je garde ça en loisir, et ça me va bien 🙂 De toute façon je n’ai rien d’une pro et dans ce domaine ce doit être tellement dur de garder sa liberté d’expression … Concernant Trip Advisor je suis sûre qu’il y a des concurrents qui se descendent ou des gens qui encensent leur hôtel … Je crois tout de même que l’entreprise qui t’a contactée est d’une merveilleuse malhonnêteté. Et pour le coup : merci pour tes articles de blog bien argumentés et francs.

    27 avril 2015 at 190745 Reply
    • Kenza

      Oui tu as raison, il y a eu des scandales sur Trip Advisor sur les managers qui publient leurs propres revenues et les concurrents qui les démolissent. Ils essayent de faire un effort sur l’honnêteté. Ce serait intéressant que tu parles de l’autre côté des choses 🙂 et merci du compliment !

      30 avril 2015 at 90904 Reply
  • elofancy

    heuuu je suis choquée ! j’aime beaucoup voyager, en général je fais deux gros voyages par an puis d’autres petits, plus proche comme Londres et bien sur je me fais toujours un plaisir de faire des photos soignées que je partage sur mon blog. Je n’avais pas réalisé que jusqu’à présent les nanas pouvaient mentir sur les voyages ! bon ok pour les hôtels, je vois bien que c du sponso parfois. J espère que tu auras le remboursement de ton truc sans retirer le com ! n’hésites pas à les relancer ! pour ma part, je ne pourrais absolument pas mentir sur un hotel ou un hote airbnb moyennant finance. CErtaines filles memaile après pour avoir les coordonées des endroits ou j’ai résidé, je ne prendrai jamais le risque de les envoyer vers un truc pourri ou que je n’ai pas testé ! sinon le blogging n’a plus AUCUN sens
    bises, elo

    27 avril 2015 at 200801 Reply
    • Kenza

      Merci pour ton commentaire Elo ! Pour moi aussi c’est ça aussi le blogging, partager les bons et les mauvais plans, sans compensation derrière. Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi 🙂

      30 avril 2015 at 90905 Reply
  • Lucie

    J’ai lu ton article ce matin et je reviens dessus maintenant: j’hallucine qu’on t’ait demandé de retirer ton avis contre de l’argent. J’ai entendu parler par-ci, par-là dans les médias que certaines boîtes tentaient d’avoir certains avis retirés mais quand même. Un avis négatif mais argumenté c’est du feedback utile et l’occasion d’améliorer son offre (et c’est moins cher que de payer un consultant pour améliorer son produit!). C’est aussi ta propre crédibilité qui est en jeu si tu recommandes quelque chose qui n’est pas top.

    27 avril 2015 at 221054 Reply
    • Kenza

      Exactement Lucie ! Mais bon, ils ne raisonnent pas ainsi et c’est dommage. C’était la parole de l’employée contre la mienne et ils ont choisi.

      30 avril 2015 at 90906 Reply
  • pomdepin

    C’est tres choquant! Et je crois que tu as répondu à ta question finale quand tu as refusé de retirer ton avis négatif. Et tu as eu raison!

    28 avril 2015 at 70744 Reply
    • Kenza

      Merci Pomdepin!

      30 avril 2015 at 90907 Reply
  • Bernard Yannick

    J’adore la fin de ton article! Excellente réflexion!…
    Yannick

    28 avril 2015 at 121257 Reply
    • Kenza

      Merci Yannick 🙂 vous vous êtes posés la question dans votre tour de monde d’obtenir des prestations en échange d’articles ?

      30 avril 2015 at 90907 Reply
  • anne29

    Merci pour ce témoignage qui montre que pour certains tout peut s’acheter…
    Notre famille voyage pas mal et parfois loin. On se débrouille seul et on s’appuie beaucoup sur les blogs de voyage et les avis glanés sur le net pour définir les escales, trouver les hébergements, etc. Parfois, c’est pas simple de se faire une opinion car c’est vrai je soupçonne bien des blogueurs d’être sponsorisés, c’est sans doute cool pour eux, ça l’est moins pour les futurs touristes car ça fausse bien des choses. C’est chouette de lire tes posts qui font toujours preuve d’authenticité.

    28 avril 2015 at 200837 Reply
    • Kenza

      Je suis d’accord avec toi Anne, ça fausse énormément les choses. Merci pour ton joli compliment !

      30 avril 2015 at 90908 Reply
  • Une famille a l'ouest du Canada

    Hallucinant ! ça va loin quand même ! il ferait mieux de recruter les bonnes personnes et de satisfaire leur client plutôt que d’essayer d’acheter leur silence, parce qu’on peut facilement supposer que c’est déjà arriver. Enfin bon
    Et pour les voyages sponsorisés, c’est un jeu ‘dangereux’ de recommander quelque chose qui ne le mérite au risque de perdre ses lecteurs. Pour ma part, je pense que j’accepterais volontiers, mais je pense que je resterais honnête, nos blogs sont la pour ça non !

    29 avril 2015 at 20259 Reply
    • Kenza

      Je suis 100% d’accord avec ton commentaire !

      30 avril 2015 at 90910 Reply
  • Elé

    Je ne suis pas surprise, tout ça c’est Big Business… j’ai déjà eu un message de corruption aussi après avoir fait un mauvais commentaire sur un revendeur de bouquins par internet : réduc sur la prochaine commande. Vous savez où vous pouvez la mettre votre réduc ? Tout est bon pour le fric…

    6 mai 2015 at 70711 Reply
  • Les Bazos

    Abusé! Heureusement qu’il y a des gens honnêtes comme toi… Du coup, je ne sais pas ce que j’aurai fait, je me pose la question (la vilaine ^^). Je crois que je suis trop honnête pour accepter de l’argent en échange du retrait d’un avis.

    Concernant les blogs qui sont “financés”, je suis encore tombée sur un que j’aime lire hier… Je trouvais le sujet intéressant, puis j’ai eu la sensation que c’était juste pour faire du placement de produit… Après ce n’est peut-être pas le cas… Mais alors ça manquait de matière !

    A.

    10 mai 2015 at 170513 Reply
  • Voyage Way

    Sur la question de TripAdvisor, son influence est clairement incontestable.
    Les entreprises liées au tourisme savent que beaucoup de voyageurs consultent ces avis avant de se lancer, pour une activité, une nuit d’hôtel parfois même juste pour un restaurant.
    Forcément, certains voyageurs/professionnels peu scrupuleux joueront avec cela pour avoir un dédommagement ou pour faire supprimer un avis négatif …
    Pour ma part, je publie énormément d’avis sur TripAdvisor, bon ou mauvais. Et j’ai souvent eu des retours des enseignes concernées lors de mes avis négatifs. Mais jamais du type suppression contre gestion commercial…

    12 mai 2015 at 190743 Reply
    • Kenza

      La prochaine fois peut-être ! En Australie, l’arnaque aux backpackeurs est un tel business que cela prend des proportions plus importantes.

      13 mai 2015 at 90905 Reply
  • Tugdual - Visa Pour

    Une compensation financière pour retirer un avis négatif ? Assez incroyable en effet mais tu as eu le bon réflexe et il faut continuer à en parler. En revanche, c’est dommage que TripAdvisor n’aient fait aucun retour vers toi, surtout qu’ils ont il me semble une cellule spéciale pour gérer les problèmes entre voyageurs et prestataires.

    11 novembre 2015 at 190750 Reply
  • Camille - Voyages et Compagnie

    Comme toi, je commence à délaisser certains blogs qui ne me semblent plus “honnêtes” à cause de leurs partenariat et je trouve ça tellement dommage de devoir en arriver là.
    J’espère quand même que, malgré tout, tu as aimé ton voyage en Australie ! Je viens d’y passer 7 mois, et c’était une des plus belles expériences de ma vie (même si, effectivement, rien n’est jamais tout rose au pays des Bisounours ^^)

    10 décembre 2016 at 30345 Reply
  • Leave a Reply