Sans que je m’en rende compte, six semaines se sont écoulées depuis que j’ai cliqué sur “Publier” pour la dernière fois avec mon bilan des quatre ans à Winnipeg. Je suis bien venu entamer des brouillons à une ou deux reprises, griffonner des idées de posts, mais c’est tout.
Je me pose plein de questions. La première, c’est “est-ce que les blogs sont morts ?” (je crois que oui, en partie, en tous cas ils ont beaucoup changé) et même à vrai dire, “est-ce que mon blog est mort ?”
Ce blog va fêter ses dix ans en août. Il m’a accompagné pendant toute ma vingtaine, tous mes voyages, toutes mes expatriations, pendant tous les changements qui s’opéraient à différents niveaux. J’ai l’impression d’être un peu un dinosaure avec cette longévité.
En ce moment, souvent, la motivation d’écrire n’est pas là. C’est clairement à cause de la pandémie, alors que je vous écris ceci un vendredi pluvieux de mai, le monde a repris son cours pendant que nous sommes de nouveau en confinement. Tout est fermé, même les parcs, et toute socialisation est formellement interdite. Je me pose plein de questions depuis quinze mois, j’ai réévalué beaucoup de choses.
Difficile de créer du contenu et des souvenirs, même purement personnels, dans ces conditions. Mes posts mensuels ont perdu tout intérêt ou presque et j’en ai manqué plusieurs ces derniers mois, après pratiquement six ans sans interruption.

Pourtant, j’ai toujours plein de projets. Je reste toujours extrêmement fière de ce que j’ai accompli et d’être la seule ou presque sur mon petit créneau. Il n’y a presque pas de contenu en français sur Winnipeg et le Manitoba, je veux continuer d’aider les futurs arrivants à venir ici et préparer leur installation et adaptation. Je veux faire de la vidéo, essayer Youtube. Je veux continuer d’explorer la francophonie manitobaine, partager son histoire et ses remous. Je veux toujours aller dans tous ces petits villages et en revenir avec des photos de statues géantes, du drive-in et du petit musée incongru. Je veux continuer de faire ce que je fais.
Tant pis pour Google, la mise à jour des Core Web Vitals, le temps de chargement à optimiser et tous ces trucs techniques pas drôles. Tant pis pour Pinterest, tant pis pour les algorithmes en général.
Cet article est dans mes brouillons depuis plusieurs jours, mais aujourd’hui, j’ai reçu un courriel qui me demande de participer à une émission de télé pour parler du Manitoba. C’était un de mes objectifs secrets de 2021… Alors, oui, je continue.
Ce blog n’est pas mort. C’est reparti !
4 comments
Hello!
Dans la mesure où ce blog est ton « bébé » je te soutiens et espère te voir le continuer. J’ai commencé le mien pour partager auprès de la famille et puis finalement c’est plus un carnet de route qui retrace nos premiers mois et premières aventures ici. Parce que j’aime bien écrire aussi, sans vocation à devenir « blogueuse » ou influenceurs. Juste partager parce que le partage c’est l’énergie.
Bref, c’est ok de laisser ça de côté mais ça constitue ces 10 dernières années alors une petite pause mais pas un gros stop 🙂
Hello,
J’ai l’impression que tu n’es pas la seule à te poser cette question, au vu du contexte actuel.
De mon côté, je trouve que les blogs apportent une plus-value par rapport aux autres types de contenus.
J’espère donc que tu tiendras le tien encore longtemps 🙂
Honnêtement, même si les RS donnent l’impression d’avoir happé les blogs, je pense que ceux-ci sont loin d’être morts et qu’ils sont au contraire les plus utiles ! Quand on cherche une information sur quelque chose (par exemple, sur le Manitoba !), on fait une recherche Google qui nous indique… des sites et des blogs ! Jamais des posts Instagram, Twitter ou Tiktok… Le blog fournit un contenu durable, sur lequel on s’arrête et que l’on peut consulter à souhait, alors que les RS ne sont jamais là que pour être regardés quelques secondes tout au plus… et oubliés sitôt après ! Donc longue vie à ton blog !
Je ne crois pas que les blogs soient morts… Tout dépend du public que tu as envie d’attirer, et du ou des formats dans lesquels tu t’épanouis le plus.
En tout cas, pour ma part, admettre la mort des blogs (mais j’en lis plus d’une dizaine donc vraiment j’en doute ;)) ce serait accepter que désormais notre société est incapable de s’exprimer en plus de 140 caractères et je trouve ça beaucoup trop flippant pour seulement vouloir y penser 😀
PS : je signais Nathalie avant de retrouver le confort du pseudonymat, je ne suis pas juste un impolie qui débarque de nulle-part ^^