Humeurs

Envies 2019

2019 devrait être une année importante. Je ne pense pas encore que ce soit l’année où je devienne résidente permanente du Canada sauf en cas de miracle administratif, mais je vais avoir trente ans en juin (non ! pas déjà !) et fêterai dix ans de carrière comme prof de FLE en septembre en même temps que les dix ans de mon premier départ à l’étranger.

En attendant, de quoi ai-je envie pour cette année ?

De voyages

Toutes les options sont encore ouvertes, rien n’est planifié. Je voudrais aller à Minneapolis, capitale du Minnesota, parce que ce n’est pas loin en standards canadiens : c’est à huit heures de route. On partira sûrement quelque part pour le week-end de Pâques (donc possiblement à Minneapolis) et trois semaines cet été. J’ai envie de retourner en Amérique latine ou aller plus bas en Amérique du Sud mais on avait également parlé de road-trip à l’est du Canada dans les provinces maritimes.

Je ne suis pas sûre de rentrer en France, peut-être en décembre mais ce n’est pas du tout certain. Cela va faire deux ans que j’en suis partie et cela ne me manque pas (encore ?).

De langues

J’en ai déjà parlé mais tant pis, je vais me répéter ! J’ai reçu une méthode de russe pour mon anniversaire et je ne l’ai toujours pas ouverte. Maintenant que j’ai plus de temps, je n’ai plus d’excuses ! Le russe viendra donc s’ajouter à la longue liste des langues que j’ai apprises et parfois oubliées : dans l’ordre anglais, espagnol, italien, latin, arabe, néerlandais, allemand, hongrois. J’ai envie de ressusciter un peu mon allemand aussi.

De culture

En 2018, j’ai réussi à lire 52 livres, soit un par semaine, et j’aimerais arriver à soixante cette année, l’équivalent de cinq par mois. Cela va de pair avec une diminution de ma consommation de séries télé, mais je recommence doucement à regarder des films et des documentaires. Je voudrais en avoir vu vingt-cinq à la fin de l’année. Niveau podcasts, j’en découvre tout le temps de nouveaux et cela va continuer à accompagner mes trajets quotidiens.

De sorties

Il y a plein de musées que j’ai placés dans mon guide des choses à faire à Winnipeg que je n’ai pas encore visités, et j’ai plein d’idées d’articles qui vont nécessiter des photos et des sorties ! En ville ou bien à l’extérieur, culture ou nature, j’ai encore beaucoup d’endroits à découvrir.

De passer mon permis de conduire

On en reparle dans un an mais je ne suis pas sûre de mener ce projet à bien parce que j’ai peur. Je ne commencerai rien d’officiel avant avril pour des raisons météorologiques et administratives mais je sais que je vais procrastiner et repousser encore. Sauf que je vais avoir trente ans et que je vis au Canada, dans une ville où avoir une voiture est absolument nécessaire, et même si je m’en suis toujours sortie sans partout dans le monde, il va falloir que j’apprenne un jour.

De yoga

Habitude mise en place à la fin de l’année dernière, confortée par le fait que j’ai reçu en cadeau un tapis aujourd’hui, je veux continuer ! Le studio à côté de chez moi me plaît beaucoup, j’espère pouvoir continuer à aller suivre un cours malgré mes horaires fluctuants. Je vais aussi essayer d’intégrer au moins une séance à la maison dans ma semaine.

De cafés

Parce que je ne sors pas assez, parce que de nouveaux endroits ouvrent tout le temps à Winnipeg, parce que ce serait l’occasion de prendre l’air et mon ordi pour travailler un peu à l’extérieur ! Même si mes placards sont pour l’instant plein de délicieux café que j’ai ramené du Costa Rica, je sais que je vais le boire trop vite !

De faire grandir mon blog

Ce projet-là va beaucoup m’occuper, avec des tas de mini-projets à l’intérieur, comme Pinterest, la publication d’articles, l’optimisation, un changement de thème, les réseaux sociaux etc. J’ai une piste pour un blogtrip qui serait le parfait accomplissement de tout ce que j’ai accompli sur mon blog mais on verra en temps voulu après avoir beaucoup croisé les doigts.

Et vous ? Des projets ou des envies particulières pour cette année ?

Un commentaire ?

21 commentaires

  • Je te souhaite la réalisation de quelques uns de tes projets pour 2019. J’avais aussi prévu de diminuer la consommation de séries pour lire plus, mais là tout de suite je viens de découvrir une série que j’adore (et qui se déroule à Melbourne, que j’adore), donc ce sera pour après.
    Et j’essaye d’écouter plus de podcasts, mais je trouve difficile de trouver des choses intéressantes. Il y a une telle profusion que j’ai l’impression de passer plus de temps à chercher qu’à écouter vraiment. Du coup si tu as quelques conseils, je serai ravie d’essayer.

  • Bon courage à toi pour tes projets j’espère que tu arriveras à t’y tenir. Pour ma part je dois me pencher sur ma résidence aussi en Equateur car mon visa professionnel se termine en juillet. Je devrais aussi me pencher sur la question de mon permis de conduire faire reconnaître le français ou passer le local qui ne coûte qu une centaine de dollars. La première chose que je vais accomplir dans quelques semaines c’est la signature de mon divorce. Enfin une nouvelle vie en toute légalité ! La trentaine j’y suis passée l’année dernière sans grand problème. Je te souhaite le meilleur.

  • Bon courage pour toutes ces envies ! Je te souhaite de réussir…
    Moi aussi, je veux me remettre à lire un peu plus, mais pour le moment je vise 1 livre par mois 😉 Et je me suis (re)mise au yoga depuis un peu plus d’une semaine (15 minutes chaque matin), et je suis accro ! J’espère que j’arriverai à tenir, parce ça fait vraiment, mais alors vraiment du bien de commencer sa journée comme ça.

  • 10 ans de vie à l’étranger, 9 langues apprises et 52 livres lus. Le permis de conduire? T’es capable! Regarde tout ce que tu as déjà accompli, sérieux je suis impressionnée! Je te souhaite tout le meilleur pour 2019 🙂

  • Jolies envies et jolis projets!
    J’ai passé le cap des trente ans en Août dernier, cela s’est mieux passé que prévu (ma tension n’était/est pas de quitter la vingtaine mais la pression de faire de ma trentaine ce que j’ai toujours imaginé que cela serait: quelque chose de merveilleux 😉
    J’ai reçu une méthode d’allemand il y a deux ans, je compte m’y mettre prochainement; ça devient une nécessité professionnelle en plus d’une envie (ça, et remettre mon italien à jour). Le russe… j’aimerai tellement!
    Quant aux 52 livres, c’est mon objectif depuis trois ans et ce fut trois échec. La quatrième fois sera t-elle la bonne ?
    En tout cas, belle année 2019 à toi! (et hâte de voir le renouveau/l’agrandissement de ton blog!)

  • Faisons remonter le nombre de commentaires de ton blog ! Je te souhaite une belle réalisation de tous tes projets (à part peut-être le nombre de livres qui me parait ambitieux… Ou alors, tu lis que des BDs ?!) avec pleins de découvertes et de rencontres.
    Mon envie, c’est de retourner en Namibie, pays que j’ai adoré visité l’an dernier. Mais je viens de commencer un job en Angleterre alors je ne m’enflamme pas…
    Et sinon, concrètement, là maintenant, tu sais parler combien de langues ?

    • Non, je lis des livres – il doit y avoir 3 romans graphiques sur les 52 je pense. Qu’est-ce que c’est ton nouveau job ?
      Parler pour de vrai, anglais et espagnol. Me débrouiller en voyage italien. Le reste, j’ai tout perdu.

      • Je suis chargée de clientèle pour une grosse boîte américaine. J’ai du mal à savoir quoi en penser pour l’instant. L’ambiance est sympa mais je ne suis pas sûre que ça corresponde à mes valeurs…
        Bon courage avec le russe et bonnes lectures !

  • je te souhaite d accomplir tout cela
    moi je souhaite apprendre l espagnol
    et continuer sur ma lancée pour la lecture j y ai pris goût en 2018 c est devenue ma passion no 2 derrière le voyage qui fait partie de ma vie intégrante
    j aimerais me mettre au yoga, manger + sain et faire plus de sport looool

    • Le yoga avec des petites vidéos de 15 mn sur Youtube c’est faisable !
      Et oui pour l’espagnol ! Tu as regardé pour des cours ? ou tu voudrais t’y mettre en autodidacte ?

      • je vais pt être de mes heures de cpf pr ça, pr le yoga j ai besoin d être encadré
        vais commencer à regarder ça au printemps
        là pas de place dans mon emploi du temps

  • Jolis projets 🙂 Moi j’attends le renouvellement de ma carte de permanent resident (ca releve aussi du miracle administrative) et il faut que je m’atele a ma dual citizenship…
    Pour le permis, c’est plus simple ici et avec une automatique, dixit mes 2 copines qui n’y arrivait pas en Europe. A voir?
    Bonne annee en tous cas

    • Fais-le ! Ca te simplifiera la vie et selon les prochaines élections, on ne sait jamais s’ils ne rechangeront pas les règles une nouvelle fois… L’automatique a en effet l’air plus simple mais mon mec a une manuelle !

  • Je te souhaite d’accomplir tous tes projets et surtout plein de bonheur en 2019 !
    Je te souhaite aussi bon courage pour le permis. Je l’ai eu il y a 15 ans mais je déteste toujours autant conduire, alors je te comprends tellement… Mais si cela peut te rassurer, même pour une grande anxieuse comme moi, je trouve que la conduite au Canada est relax et agréable ! Tu vas y arriver !!
    Des bises 🙂