Article mis à jour le
Merci à tous pour vos encouragements, ici et là. Je vais prendre le temps de répondre et je ferai bref ce matin. Tout s’est enchaîné. Les derniers jours en Hongrie ont été en demi-teinte, entre accusations et délations. Dans l’avion j’ai rédigé un long bilan sur mon expérience de professeur de FLE en Hongrie.
Hier, au milieu des valises, j’ai reçu un premier mail. Une offre de poste en Espagne. Malgré tout ce que j’ai expliqué, les hésitations ont demeuré encore quelques heures. J’y vais, j’y vais pas ? Pourquoi ? Et que faire à la place ? Tout recommencer une nouvelle fois dans un sixième pays ?
Je suis allée à l’aéroport en comptant les minutes, sans me retourner, voulant juste mettre de la distance entre là et moi, les questions en tête et les grammes qui passent d’un bagage à l’autre.
–
Mon sac a sonné au détecteur, un sac de rando où j’avais mis tous mes trucs de prof et de papeterie. Papiers, autocollants, jeux de cartes, masking tapes, livres de linguistique et manuels scolaires, trousses colorées, cahiers fleuris. J’ai dû très vite me justifier je suis désolée, je suis prof. Comme s’il fallait s’excuser.. Finalement il y avait un peu de mon essence dans ce sac. La tête de l’agent de sécurité à chaque objet qu’elle sortait du sac était drôle – et dans l’autre sac sous mon bras, il y avait mon linge sale, heureusement que ce sac-là n’a pas sonné.
J’ai dépensé jusqu’au dernier forint, ne voulant même pas ramener d’argent hongrois. Les gens, la queue. Alors que je me tenais debout à la porte d’embarquement, troisième dans la file comme pour partir plus vite, j’ai reçu un mail. Un mail du Canada. J’ai obtenu un PVT !
La symbolique parfaite du dénouement tant attendu. J’ai quitté la Hongrie le coeur léger, prête pour la suite. Destin, karma, comme on veut mais le mail ne pouvait pas mieux tomber.
Je repars donc au Canada. Je ne sais pas encore quand, je vais y réfléchir, mais je n’irai pas à l’étranger avant, car le Canada, c’est ce que je veux vraiment : partir ne ferait que mettre des obstacles non nécessaires à la prochaine destination.
Je vais prendre le temps de préparer ce départ, travailler un peu et gagner de l’argent car il faut posséder une certaine somme à l’arrivée. C’est donc un visa ouvert de deux ans, qui permet de travailler n’importe où – une fois que j’aurai passé une visite médicale. Je ne sais pas encore si je vais essayer de trouver quelque chose avant de partir ou si j’attendrai d’être sur place. Là je penche pour Winnipeg mais Toronto m’attire aussi pas mal. On verra !
Merci merci merci pour vos mots, vos doigts croisés et tout, merci ! ❤️
D’après ce que j’ai compris, le Canada est un peu ton chez toi, ça te fera du bien d’y retourner.
Pour moi c’est un peu pareil mais j’ai eu moins de patience que toi, après 3 ans entre différents pays j’ai eu envie de me poser dans un nouveau pays qui serait désormais chez moi et arrêter les adieux, les nouveaux départs vers l’inconnu. Toujours de l’aventure, mais autrement. Prend le temps si tu le peux et bon retour au Canada! 🙂
Sincèrement contente pour toi ! Peut-être qu’on se croisera 🙂
C’est génial. Juste génial. Que le Canada rattrape au centuple cette année hongroise trop morose. Bonne aventure 😀
Ca fait un petit moment que je suis déconnectée, alors félicitations très en retard ! Je suis heureuse pour toi et j’ai hâte de partir avec toi au Canada !
😀
Super ! Je suis très contente pour toi. Prépare bien ce nouveau départ, et passe un bon été l’esprit plus léger maintenant que tu sais où tu vas 🙂
Vraiment très heureuse pour toi ! C’est marrant comme le hasard fait bien les choses… 🙂 Après cette expérience en demi-teinte en Hongrie, ça ne pouvait pas mieux tomber.
Je ne sais pas si tu ressens la même chose mais perso j’en suis arrivée à un point où je me rends compte que même si l’inconnu et le dépaysement ont du bon, et bien que je ne regrette pas mes différentes expatriations, il est si bon de pouvoir retourner vivre dans un endroit qui nous ressemble, où l’on se sent bien, comme à la maison… Bref, tu l’as bien mérité, ce retour !
Oui, c’est exactement ça, on est au même stade 🙂 j’espère que vos démarches vont avancer vite !
Wow, félicitations!!! Comme quoi, après la pluie vient le beau temps, toujours, tôt ou tard 🙂
Ouiii ! 🙂
Ahhh cet article me rend heureuse ! Ravie que tu retournes au Canada, bravo ! Tu dois être aux anges 😀
Je suis contente oui mais j’ai un peu de mal à réaliser je crois ! ça sera plus concret quand j’aurai acheté le billet d’avion aller simple.
Quel beau dénouement ! Félicitation !
Merci beaucoup !
Super! Tu vas pouvoir partir vers cette nouvelle aventure en pleine confiance cette fois.
C’est exactement ça. Retrouver des lieux et des visages familiers 🙂
Les épreuves ne rendent la réussite que plus belle! Je suis contente pour toi 😉
Merci beaucoup Diane !
Yeaaaaaaah congraaaaat !!!! And welcome back et je Pense que cette fois tu ne repartiras plus !!!! ❤️
On va voir 😀
Yeahhhhhh trop bien felicitations!!!!!!!! toi qui ne voulait pas postuler par peur d’etre deçue de ne pas l’obtenir! Finalement, it was meant to be!!!! 🙂 trop contente pour toi!!!!
Merci Marion, ton enthousiasme me fait hyper plaisir ! 😀
Félicitations ! Le Graal ! Si tu viens dans l’ouest fais-moi signe, j’ai musées et lieux touristiques gratuits pendant 1 an sur Vancouver… Je vais avoir hâte de te lire pour la suite du projet ! Bon retour en France.
Merci pour ta proposition 🙂 je pense aller vers le milieu (Manitoba !!) mais évidemment que je te ferai signe !
Je suis si heureuse pour toi ça me fait trop plaisir !!!!! 😀 Hâte de lire tes prochaines aventures, qui seront forcément meilleures. Et hâte de lire ton bilan sur la Hongrie, qui je pense, t’as appris des choses sur toi quand même.
Oui, beaucoup de choses en effet 🙂 le bilan sortira vendredi je pense. Et il y aura des aventures parisiennes entre temps 🙂
Torontooooooo ! Viens, on est bien 😀
En tout cas je suis super heureuse pour toi !
Non mais je sais pas, je crois que je vais retourner à Winnipeg :p
Super heureuse pour toi 🙂 Tu as bien fait de t’être accrochée à ton rêve. Une belle histoire que tu partages et qui va nous inspirer!
Roh, je ne sais pas ! On va surtout voir si j’avais raison ou non d’idéaliser autant mon année canadienne et si finalement je ne serais pas déçue… un peu la pression. Mais c’est pas grave, je vais essayer, si ça rate tant pis je n’aurai pas de regrets !
Trop cool pour toi! Bien joué!!!!
Merci !!
Heee, je commente rarement mais félicitations, c’est une super nouvelle!
Je suis contente que cette bonne nouvelle t’ait fait sortir de l’ombre, merci beaucoup !
Contente de lire que ça se décante, pour le mieux (et dans un timing quasi parfait 😉
Exactement ! 🙂
Toutes mes félicitations ! Profite bien de Paris, ta famille et tes amis.
Merci ! le travail d’abord, il faut pouvoir gagner un peu d’argent…
Génial ! Je suis contente pour toi 🙂
Merci beaucoup Lucie !
Je suis tellement heureuse pour toi. 🙂 Felicitations !
Merci Nina, merci ! Ca va toi ? avec le Brexit ?
Je suis vraiment heureuse pour toi ! 🙂 C’est une bonne idée je pense de te poser quelques mois en France avant de repartir pour cette aventure et ce retour au Canada que tu espérais tant. Maintenant, tu vas pouvoir souffler, profiter de tes proches et laisser derrière toi cette année difficile en Hongrie.
Bon retour en France <3
Merci !!! Effectivement il va falloir quelques temps pour atterrir un peu, au sens propre et figuré. Rien que le petit déjeuner ce matin paraissait surréaliste. Ca va venir 🙂 (et peut-être qu’on pourra se croiser quelque part ? :)))
Whoop whoop! Félicitations!!! Je suis super heureuse pour toi 🙂 En effet, quel timing
Ouiiii ! je reviens, je reviens, je reviens 😀
felicitations! tres heureuse pour toi de cette fin heureuse! J’espere que tu trouveras ton bonheur la-bas!
J’espère aussi 🙂
Félicitations!!! Nous sommes trés heureux pour toi! Tu peux transformer ce PVT en quelque chose de plus permanent (comme ici par exemple?)
Normalement oui, tout dépend des choix plus ou moins stratégiques. Certaines provinces en manque de francophones peuvent ouvrir la PR en six mois / un an 🙂
Super, je suis bien contente pour toi. La Hongrie est enfin derrière toi 🙂 Bon courage pour la suite
Marci Meyilo ! moins de voyages mais un meilleur état d’esprit j’espère 🙂
Félicitations ! C’est super ! Eviter de repartir à l’étranger avant de repartir au Canada me semble aussi être une bonne solution. Cela te permettra de te poser, de préparer ton départ, de profiter de ta famille et de tes amis en France. Tu dois être soulagée ! Bon retour !
Merci beaucoup !!
YoooOOo well done! Congrats to you! Profites de ton temps de libre pour tout planifier correctement! <3
Je vais essayer oui 🙂 merci !
Excellent, félicitations !
Merci Tara !
Comme je suis contente pour toi Kenza ! Tout est bien qui fini bien en fin de compte, la fin d’une aventure un peu désagréable et le début d’une aventure qui promet d’être géniale ! ♥ xx
Merci Ophélie <3
Félicitations !! Ça aura été une sacré aventure ces tirages au sort.
Profite bien de ton retour en France.
Oui, je suis surprise car mon dossier n’était pas complet mais je ne m’en plains pas ! avoir déjà habité au Canada a dû jouer. Je vais partir après toi par contre 🙂
Trop top! Je suis super heureuse pour toi 🙂
Et du coup, on aura peut-être l’occasion de se croiser après l’été avec tout ça 🙂
Bon retour en France !
Rdv en septembre 🙂
AH MAIS SUPEEEEEEEEEEEEEEEEER!!! je suis trop contente pour toi, tu voulais tellement retourner au Canada!!!!!!
Oui ! et en plus le PVT c’est deux ans maintenant 🙂 le temps de bien décider si je veux y rester ou non !
Bah écoute, congrats! Je suis bien contente pour toi !! 🙂
Merci Lucie, ça m’a fait tellement plaisir tous ces commentaires réjouissants / réjouis. C’est cool la blogosphère quand même 🙂
Genial!!!!! Et tu as raison, c’est vriament le destin, que ça tombe pile à ce moment là. Je suis très contente pour toi. Xoxo
Merci 😀
Fé-li-ci-ta-tions !
Je ne vais pas te cacher que j’avais un peu hâte de lire des éventuelles aventures en Espagne, mais c’est génial que tu puisses repartir au Canada ! Cela annonce en tout cas des semaines à venir estivales plutôt heureuses, j’imagine 🙂
Je t’avoue que je me suis posé la question, mais j’ai peur de ne pas profiter de l’Espagne si je veux être ailleurs… autant aller directement au Canada, là où je veux vraiment être !
Mais clairement, c’est ce qu’il faut faire, sans hésiter !!! 🙂