Article mis à jour le / Post updated on 16 janvier 2022.
J’adore cet exercice un peu rétro et pas forcément intéressant car cela me permet de relativiser. Entre la pandémie, une tendinite et une météo estivale affreuse, j’avais l’impression d’avoir passé l’année à la maison, sur le canapé. Mais en regardant d’un peu plus près, 2021 a été en demi-teinte certes, mais riche aussi.
Les projets
J’ai réussi à accomplir la majorité des projets listés dans cet article :
- J’ai changé de thème de blog (ce qui a d’ailleurs ruiné la vitesse du site)
- J’ai créé une version anglaise du blog
- J’ai lancé une chaîne Youtube – la grosse surprise de cette année !
- J’ai envoyé ma demande pour devenir citoyenne canadienne
- J’ai trouvé une routine, enfin, en décembre et des systèmes pour améliorer mon quotidien.
- Je suis allée à Paris.
Parmi les ratés on peut inclure le tri et rangement. J’ai fait une version physique plusieurs fois mais je n’ai pas terminé le pendant digital. Je n’ai pas passé le permis, ni même conduit une seule minute à vrai dire. Et je ne me suis pas améliorée en ce qui concerne la promotion de mon contenu. J’écris, je poste, mais sans jamais croiser les différentes plateformes et c’est un peu bête.
L’année 2021
Janvier
Je fais ma première galette des rois maison, un phénomène de gel rare transforme le parc de Stonewall en conte de fées hivernal.
On est en confinement strict, interdiction de recevoir, de socialiser même en extérieur et ce sera le cas jusqu’en juillet.

Février
Quelques sorties hivernales à base de statues de neige, dont ces oursons absolument adorables, et sur la piste sur la rivière, je retourne au labyrinthe de neige (le plus grand au monde !) et je cuisine beaucoup.
Et c’est tout. Février a été un mois long, triste et déprimant.

Mars
Les sorties sont de nouveau possibles et je suis émerveillée par les illuminations des Zoo Lights.
On a un printemps très précoce, je vais visiter Morris, la ville du rodéo (où je n’étais encore jamais allée) pour une après-midi de géocaching.
La galerie d’art inuit Qaumajuq ouvre enfin et on peut voir de magnifiques aurores boréales tout le mois, on a de la chance.

Avril
On est en T-shirt le 1er avril et il n’y a plus de neige, ce qui est relativement inédit et aide à accepter la situation. Je fête sans grande pompe mes 4 ans à Winnipeg avec du géocaching autour de Lorette et du Centre du Canada.
Avec la fin de l’hiver qui s’annonce, c’est décidé, on se remet sérieusement à la randonnée. Choix de sentiers, achat d’équipements (comme des sifflets, un kit de premiers soins, des bâtons…) on est prêt.

Mai
On part passer un week-end dans le parc national du Mont Riding et je n’ai jamais vu autant d’animaux : coyotes, orignal, une dizaine d’ours, un castor, un rat musqué, une martre, bisons, loutres… un plaisir et une frayeur aussi que je raconterai dans un article sur la cohabitation avec les ours !
On reçoit notre première dose de vaccin, je découvre le marais Oak Hammock pour la première fois, fais des Pimms maison comme en Angleterre et on parcourt une nouvelle fois la Red River Road.

Juin
Je ne fête pas mes 32 ans du tout, on reçoit notre première livraison de légumes de la ferme qu’on a choisie en AMAP / CSA, on passe une journée folle dans des ruines de villages et des cimetières ukrainiens ravagés de tiques (Vita, Tolstoï, Gardenton) et…
Je me blesse en marchant et ne peux presque plus poser le pied par terre. Presque 6 mois plus tard, je ne sais toujours pas ce qui ne va pas.

Juillet
On part en road-trip quelques jours puisque tout a rouvert, direction la vallée de la Swan River, à 6 heures de Winnipeg. Entre champs, bottes de paille et parcs et chaleur, on est gâtés.
À notre retour, on va voir ce qui a fait l’actualité des derniers jours : le démembrement des statues royales au Palais Législatif du Manitoba le jour de la fête du Canada, après des manifestations sur les pensionnats autochtones.
On reçoit notre 2e dose. Je me remets aussi au vélo après un hiatus de 17 ans !

Août
Première expérience en canoë, au marais Oak Hammock, on visite le Musée de l’Électricité et les magnifiques nouveaux jardins au Parc Assiniboine, où justement je me fais reconnaître pour la première fois !
Je tourne une vidéo promotionnelle pour Tourisme Riel, ce qui me conforte dans l’idée d’ouvrir ma chaîne Youtube (j’explique le pourquoi ici). Je poste ma toute première vidéo fin août.

Septembre
On prend l’avion direction la France, pour passer une semaine à Paris et une semaine à Lyon.
La fermeture des frontières aux ressortissants m’avait un peu ébranlé, je ne voulais pas encore voyager mais après 3 ans sans les voir et en raison de leur déménagement imminent, il fallait que j’aille rendre visite à mes parents.
Au retour, je ne suis pas très bien, mais il faut continuer de travailler, en visitant le Musée canadien pour les droits de la personne et en allant expérimenter et photographier la Nuit Blanche. C’est aussi la première journée pour la la réconciliation.

Octobre
Rien, une seule balade au Brokenhead Wetlands. Et j’ai envoyé mon dossier pour devenir citoyenne canadienne.
Et c’est tout. Le contre-coup du retour ? Probablement.

Novembre
Match de hockey, sorties entre collègues (mais je suis toujours en télétravail), musées, restaurants, tout semble être redevenu normal.
Comme d’habitude, il neige le 11 novembre, ce qui permet de faire un vlog sur l’arrivée de l’hiver et une balade en forêt toute ouatée.

Décembre
Un déclic se fait, je décide d’arrêter de déprimer, le sentiment latent de toute l’année. Je passe des heures à regarder des vidéos sur la productivité, teste des apps jusqu’à trouver un système qui me convienne. Je déprime quand je m’ennuie, donc je vais m’occuper !
Le mois commence donc très bien mais le nouveau variant vient gâcher nos plans. On fête Noël entre amis – ce qui marque le dernier événement social avant un moment, à la veille du reconfinement.

2021 en chiffres
- 2 sorties vélo (c’est tout !)
- 11 séances de kiné
- 65 livres lus
- 81 films vus
- 2 contrats pour de la création de contenu
- environ 1600 minutes sur Duolingo
- 140 000 pages vues sur le blog
- 31 nouveaux articles
- 343 géocaches trouvées
- 4 vidéos sur Youtube
- une trentaine de sorties dans des parcs
- une dizaine de randos.
Je suis reconnaissante d’avoir retrouvé des amis, après une période creuse où tout le monde avait quitté Winnipeg. Je suis reconnaissante aussi d’avoir pu ressortir un peu, vivre de nouveau ce plaisir du verre du vendredi soir qui était chère à mes habitudes britanniques. Reconnaissante d’avoir pu faire mes adieux au lieu où j’ai grandi et refermer la porte de l’appartement une dernière fois. Reconnaissante pour la santé (sauf mon tendon). Reconnaissante pour mon copain, aussi. Et mon chat. Et de travailler pour une boîte qui ne nous force pas à retourner au bureau à tout prix.
L’exercice du bilan est vraiment bénéfique. J’ai compté 36 nouvelles expériences et lieux visités en 2021, ce qui fait 3 par mois, une moyenne vraiment honorable compte tenu des circonstances !

En ce qui concerne 2022, cela fera l’objet d’un article dédié :
En attendant, je voudrais vous souhaiter une belle année. Si vous avez des questions, des remarques… n’hésitez pas ! Merci d’être là, pour votre fidélité depuis 10 ans (tiens d’ailleurs, j’ai oublié les 10 ans du blog dans ce qui s’est passé cette année !)
À la semaine prochaine !
11 comments
Bonne année à venir et bon anniversaire en retard à ton blog !
Merci beaucoup Fanny! Bonne année à toi aussi, avec tous les défis qu’elle va contenir pour votre déménagement!
Bonne année 2022 Kenza ! Je te souhaite que ton tendon te laisse du répit et que tu puisses etrenner ton matériel de rando ☺️
Plein de belles choses pour cette année, allez… On y croit 😉
Merci Isa <3
Je vous souhaite une bonne année et beaucoup de réussite dans vos projets. Merci beaucoup pour le partage d’expérience ,ceci nous aide beaucoup dans notre projet d’immigration. J’espère vous rejoindre à Winnipeg avec ma petite famille dans un futur proche. PS: please plus de vidéo sur la ville sur youtube.
Merci Meriem! Les vidéos, c’est plus drôle d’en faire sur l’extérieur de la ville justement… parce que vivre au Canada, c’est pour la nature. Une nouvelle vidéo arrive cette semaine, j’espère que vous serez au rendez-vous!
Merci à vous je suis impatiente de la visionner. Je parle de la ville car j’ai hâte d’être. Merci beaucoup pour le travail que vous faites. Bon courage. ,
J’adore les bilans 😉
Longue vie au blog et bonne année !
Merci beaucoup pour ces encouragements et voeux! Bonne année à toi aussi !
Chouette bilan ! Je suis contente de lire que tu as réussi à te recréer un cercle d’amis à Winnipeg. Ça n’a pas dû être évident, notamment à cause de la pandémie. Une belle année à toi ! x
A toi aussi!!