Ces deux derniers dimanches, il n’a pas fait trop froid (comprendre : un peu en dessous de zéro, mais on tombe dans les moins trente dans les prochains jours donc bon, c’est presque chaud en comparaison) et j’en ai profité pour aller me promener à l’extérieur de la ville et faire deux balades d’hiver au Manitoba.
Parce qu’à Winnipeg, dès que les températures remontent, la neige fond un peu, se transforme en boue éclaboussante (la fameuse slush) et perd vite de son attrait. À la campagne, par contre… ça envoie beaucoup plus de rêve.
Le parc la Barrière
Le parc de la Barrière n’a rien d’extraordinaire en soi, mais on était dans les parages, c’était donc purement pratique. Le sentier disparaît dans les champs et fait des boucles dans la forêt, jusqu’à ce qu’on ne sache plus où aller et décide que finalement le plus simple c’est de descendre marcher sur la rivière ! Doublés par les gens en ski de fond et salués par des moto-neiges, cette expérience fait partie des moments les plus canadiens que j’ai pu vivre jusqu’à présent.
Le monastère de St Norbert
Une congrégation de moines trappistes (qui faisaient d’ailleurs du fromage délicieux) vivait dans ce monastère situé au sud de Winnipeg. Ils avaient heureusement déménagé pour un coin plus reculé (Holland, Manitoba) avant l’incendie qui l’a ravagé en 1983.
Le monastère me fait penser à l’Angleterre et à tous les édifices religieux laissés à l’abandon suite à la dissolution des monastères, lorsqu’Henry VIII a décidé de saisir les biens de l’église catholique au moment de son virage vers l’église d’Angleterre. Bref. Ça fait de jolies photos. Il y a tout un parc oecuménique derrière, mais la visite sera pour l’été !
St Malo
Le dimanche suivant, cap plus au sud, à St Malo. Oui, il y a une ville qui s’appelle St Malo perdue au fin fond du Canada, avec La Rochelle juste à côté et même un Miami avec moins de palmiers qu’en Floride. Contrairement à ce que je pensais, ce ne sont pas des Bretons qui sont venus fonder une nouvelle ville de l’autre côté de l’océan, mais un pionnier québécois du nom de Louis Malo.
Le lac est une destination très populaire en été mais je n’ai pas encore vu la plage à la bonne saison. Ce sera plus drôle de la découvrir dans quelques mois sous un tout autre visage. On ne distingue pas le sable de l’eau, on marche sur les traces de motos-neige, des gens pratiquent la pêche sur glace, c’est un autre moment très canadien.
Ce n’est pas moi qui ai fait le snow angel ci-dessous, n’ayant pas (encore ?) de pantalon de ski et préférant le confort à l’amusement dans certaines circonstances. Je me suis contentée de marcher m’enfoncer sur l’un des sentiers. Il y a de plus grosses randonnées à faire autour du lac mais elles nécessitent un peu plus de préparation qu’une promenade du dimanche. Genre des raquettes ! (Moment canadien numéro 3 à venir).
Et l’église au milieu de l’autoroute
Pour finir cette série de balades d’hiver au Manitoba, il reste une dernière curiosité : l’église au milieu de l’autoroute 75, entre St Agathe et Morris.
Cet article de Radio-Canada explique toute l’histoire de l’église et comment elle s’est retrouvée là, mais c’est vraiment un endroit à part, de jour comme de nuit, avec le bruit des voitures et des camions sur le terre-plein. Et, bien sûr, il y a eu un coucher de soleil de folie mais ça, vous commencez à avoir l’habitude !
D’autres sorties au Manitoba ?
– une journée à Neepawa
– le parc de Birds Hill en toutes saisons
– le Canadian Fossil Discovery Centre à Morden
– faire du chien de traineau
– 12 sorties à moins d’une heure de Winnipeg
– le parc de Riding Mountain en automne
– le vieux barrage de Pinawa
– le parc du Whiteshell en automne
– le musée de Fort-la-Reine
– le site historique de Lower Fort Garry
– Grand Beach
– Hecla
– le désert de Spirit Sands
– le parc de Nopiming
– le guide des musées au Manitoba
15 comments
L’église c’est sur la route d’Emerson, c’est ça? Pas mal sûre qu’on l’a vue en y allant (ou sinon il y a une autre église au milieu de l’autoroute lol).
Très belle série de photos !!! 🙂 Je sais combien c’est froid mais c’est pas grave une fois à l’intérieur on oublie 🙂
Oui toi et moi on vit le même type de températures :p
Wahou ces photos sont vraiment splendides ! 🙂
C’est beau, c’est beau, c’est beau ! 🙂
C’est beau ! et ce week-end là il ne faisait “que” moins 20 haha !
merci de nous régaler de ces photos sublimes qui nous font découvrir ton nouveau chez toi et qui nous font rêver !
Mais de rien ! 🙂
Je me demande : est-ce que tu ne sors de chez toi qu’une heure avant la tombée de la nuit pour être sûre d’être sur place pour les couchers de soleil ? 😉
En tout cas ce sont des endroits magnifiques, bien loin des paysages que nous offre l’hiver en Alsace.
Bon en vrai le coucher de soleil est vers 16h15 donc c’est facile d’être dehors à ce moment-là !
Ces photos sont tout simplement magnifiques! Ça valait le coup que tu te gèles les doigts pour nous 🙂
J’ai du mal à faire des photos l’hiver, entre la batterie qui ne tient pas longtemps avec le froid, mes doigts gelés et les jours courts… ben souvent, j’ai pas le courage.
J’ai des batteries de secours ! mais bon, il faisait juste -5, je ferai moins la maligne ce week-end par -37 (oui oui)
Joli paysage, la neige est embetant pour conduire et la vie de tous les jours parfois mais c’est tellement beau!
Ouiiii !
Le paysage est vraiment enchanté ça donne envie mais il doit faire froid en effet!!
On s’habitue ! 🙂