Europe

Amsterdam en automne

Article mis à jour le

J’attendais un moment plus propice pour vous montrer ces photos prises à Amsterdam en automne, en 2016. J’avais passé une semaine aux Pays-Bas, entre Maastricht, Eindhoven, Hilversum et Amsterdam pour rendre visite à des amis. Mais comme en fait mon amie habite pas à côté d’Amsterdam et que c’était déjà ma quatrième ou cinquième visite à Amsterdam, je n’y suis allée qu’une seule journée.

Amsterdam en automne

Amsterdam en automne

Je ne sais même plus si je m’étais promenée seule mais je ne crois pas. Avec ma copine Claire, on avait rencontré Em, bu un café serré et puis Claire devait aller travailler. Avec Em, on a fait un tour autour des canaux, on s’est promenées dans les 9 petites rues du centre, puis j’ai retrouvé Claire et on a été mangé un gâteau dans le Quartier Rouge.

Amsterdam en automne

Amsterdam en automne

Amsterdam en automne

Amsterdam en automne

Amsterdam en automne

C’était une journée d’averses, ce qui explique la luminosité et la couleur changeante du ciel sur mes photos.

Amsterdam en automne

Amsterdam en automne

Amsterdam est belle. Mais elle est trop populaire. On a renseigné des gens perdus leur guide du routard sous le bras, on a joué des coudes dans la foule.

Moi aussi je suis une touriste. Et je l’accepte. Moi aussi je bloque le passage sur le pont en photographiant le canal. Moi aussi je m’arrête trop souvent pour faire des photos, ce qui énerve les citadins pressés. J’ai grandi à Paris, j’y ai vécu 22 ans, je sais ce que c’est que de ne pas avoir le temps et détester devoir slalomer entre les gens. Je n’ai plus la patience pour ça maintenant.

Amsterdam en automne

Amsterdam en automne

Les Pays-Bas étaient sur ma liste de pays d’expatriation envisageables. Mais en fait, non. J’avais pris des cours de néerlandais à l’université, j’étais même un peu motivée. Et puis, j’ai découvert autre chose et j’ai changé de cap. Ce pays est un peu trop froid pour moi. Et trop pluvieux.

Amsterdam en automne

Amsterdam en automne

J’y suis allée en hiver, au lendemain de Noël sous la neige, en mai, en juillet, en octobre, et j’en oublie sûrement. Et j’ai préféré Amsterdam en automne : les couleurs la rendent encore plus belle !

Un commentaire ?

17 commentaires

  • Je trouve que n’importe quel endroit est plus beau en automne avec des teintes orangées… c’est rigolo ! 🙂
    Tes photos de la ville sont magnifiques, j’aimerais beaucoup y aller, mais je n’en ai pas encore eu l’occasion jusque là. Mais c’est clairement sur ma liste ! 🙂

  • Oh le temps file! Déjà 2 ans! Les couleurs d’automne font aussi partie de mes paysages préférés ici 🙂 Superbes photos 😉
    C’est vrai qu’à y vivre, on slalome entre les touristes très souvent, et on évite les rues trop touristiques le weekend… Destination à la mode, c’est exactement ça, destination d’enterrements de vie de jeune fille/garçon, weekend de fête/weed… Mais la qualité de vie et la beauté de ses canaux font vite oublier les quelques rues trop bondées 🙂 Je serai d’ailleurs curieuse de savoir les différences sur le work / life balance au Canada et Pays Bas…
    xx

  • Oh ton article tombe à pic ! J’y retourne justement dans 2 semaines, en plein mois d’Octobre, j’ai hâte ! J’y suis allée une première fois il y a presque 10 ans au printemps alors je m’attends à voir Amsterdam sous un autre jour 🙂
    Tes photos me donnent envie !

  • Amsterdam est belle. Ca me rappelle de chouettes souvenirs, mais je preferre Maastricht, plus petite, avec un rappel d’Oxford pour moi.
    Cependant vivre aux Pays bas … non. Les gens ne sont pas aussi accueillants que dans d’autres pays 😉
    Belle journee.

  • Je me suis rarement intéressée à Amsterdam et pourtant j’ai dû en voir des photos . Les tiennes sont très sympa avec leur lumière dorée ; ça vaut le coup d’endurer les averses pour avoir une luminosité pareille sur la ville ensuite.
    Amsterdam c’est un peu comme Prague, j’ai l’impression que ce sont des destinations où beaucoup de monde se rend. Ça vaudrait presque le coup de se pencher sur ce concept des destinations à la mode ^^

    • Mais justement, à la mode = trop de monde ! Mais c’est joli Amsterdam, c’est très différent de tout le reste de l’Europe, rien que l’architecture le prouve.

  • Hello !
    J’ai pas mal voyagé du haut de mes 26 ans et je dois avouer qu’Amsterdam est mon coup de coeur « ville ». J’aime l’ambiance, l’odeur (oui oui, même si je n’en consomme pas, j’aime cette odeur), les paysages, son vieux tram, son architecture, le fait que la mer soit proche… bref, à refaire au plus vite !

    A bientôt,
    Line