Humeurs

9 ans de blog

Il y a neuf ans, quand j’ai ouvert l’ancêtre de ce blog avant mon départ à Jersey, je ne pensais pas que presque une décennie plus tard, j’écrirai toujours dessus.

Les débuts du blog

Les choses ont tellement changé depuis 2011 sur Internet et sur mon blog. Avant, j’avais un journal intime virtuel sur Blogpost. Je publiais des to-do lists d’étudiante pour mon master de FLE, des récits de mes journées, de mes crushs, de mes peurs. Je vivais à l’étranger mais je ne voyageais pas vraiment, sauf pour faire des aller-retours à Paris.

Et puis en 2014, j’ai changé d’hébergeur (seulement parce que Blogpost n’affichait plus les photos) et mon contenu journal intime a progressivement disparu, jusqu’à ce que mon blog devienne une vitrine publique.

En 2020, neuf ans après ce tout premier post du 6 août 2011, où j’en suis ? Avoir un blog était mon secret, avant. Je n’en parlais jamais autour de moi, et surtout pas au travail. Maintenant, la plupart des personnes que je rencontre IRL ont lu mon blog avant de voir ma tête pour la première fois. Et ça fait toujours très bizarre quand je me présente ou qu’on me présente comme “la blogueuse” mais c’est finalement une part importante de mon identité. Est-ce que je suis devenue une influenceuse ? Je ne sais pas !


Joie et frustration

Ces deux dernières années ont amené une certaine frustration bloguesque et j’ai plusieurs fois pensé à arrêter. Cela devenait trop chronophage de documenter toutes mes sorties, prendre des photos, les retoucher, écrire des articles, les relire, préparer les partages sur les médias sociaux pour ne voir aucun résultat, en termes de visites ou de finances.

Finances ? Oui, l’idée de gagner de l’argent est entrée dans l’équation. C’est un but récent, qui est apparu il y a un an ou deux je dirais. Comment ? Je ne sais pas. À force de voir les autres, possiblement, parce que j’ai plus l’âme entrepreneuse depuis que je suis au Canada, et parce que ce blog n’est plus qu’un simple hobby.

Mi-2019, j’ai suivi un cours de SEO et je me suis donné un an pour voir les résultats. En décembre / janvier, j’ai atteint des chiffres impressionnants, la progression correspondait à mes attentes et espérances. Mon but il y a six mois était d’atteindre 10 000 sessions par mois pour pouvoir mettre le blog sur une plateforme publicitaire pour engranger des revenus. En début d’année, j’ai signé un contrat pour être la blogueuse officielle de l’office de tourisme francophone local, Tourisme Riel, ce qui était un bel accomplissement.

Mais le coronavirus est passé par là. Mon article sur les choses à faire à Budapest a perdu 2000% de son trafic. Au printemps, en pleine pandémie, je me suis redonnée un an pour voir. J’ai décidé d’investir encore un peu plus, en marges des dépenses habituelles : hébergement, nom de domaine étaient déjà payés mais j’ai ajouté un abonnement à Canva, un outil de recherche de mots-clé, Tailwind etc.

En plein découragement en voyant mes statistiques dégringoler, il s’est passé ce shift des consciences sur l’importance du “voyager local” et j’ai réussi à signer trois nouveaux contrats de création de contenu sur le Manitoba. J’ai donc pris confiance en moi et la qualité de mon travail. Finalement, je préfère gagner de l’argent en écrivant pour d’autres plutôt que de vous faire subir des publicités sur le site. C’est le parfait compromis.

C’est tellement gratifiant de voir son nom dans un média, d’être lue à plus grande échelle encore, d’être reconnue comme experte localement (j’ai été interviewée pour le web et suis passée deux fois à la radio locale en un an, vous pourrez retrouver tout ça sur ma page Presse). Sur ces quatre opportunités de l’été, j’en ai pitché une et trois sont venus me chercher. À une semaine près, je vous aurais dit que l’organisme avec lequel je veux le plus travailler ne m’avait pas encore contacté mais ça a changé. L’été 2020 me sourit.

La légère contrepartie à tout cela, c’est que le temps n’est pas extensible et mes publications ici en souffrent. Mais c’est pas grave, je profite de l’été et de tout un tas de super activités et bosserai sur mes projets cet hiver !

Blog Cups of English Tea

Les projets

La blogosphère est étrange à Winnipeg. Écrire en français me fait manquer beaucoup d’opportunités, je suis une vraie outsider dans le paysage. Je n’ai pas acheté d’abonnés non plus et je n’ai pas un focus beauté-esthétique ni vie de famille, qui sont vraiment les deux niches les plus populaires ici. Je ne veux cependant pas abandonner le français et mets un point d’honneur à publier mes légendes Instagram en français et en anglais.

Cependant, pour essayer de faire découvrir à plus de monde encore Winnipeg et le Manitoba, j’ai décidé de lancer une version anglaise du blog. Je ne vais pas tout traduire, seulement certains articles choisis, et c’est une tâche titanesque. J’en ai fait… un seul pour l’instant haha. Objectif : avoir cinq ou six articles live à l’automne et continuer progressivement.

Je voudrais plus de vidéo aussi. Quand j’étais à Moncton l’an dernier, un des intervenants de Mobilisation Jeunesse était un des profs en tourisme de l’UQAM. Selon lui, le média écrit n’a plus vraiment de beaux jours devant lui, c’est la vidéo qui prime de plus en plus. J’ai été longtemps réfractaire à la vidéo mais finalement, les idées pour s’y mettre sont là. J’ai commencé avec le projet 2 secondes par jour en juillet (la vidéo est ici si vous l’avez manquée) mais j’ai abandonné pour août, il se passe trop de choses en ce moment). Heureusement, j’ai de l’aide de ce côté-là.

Sinon dans un registre plus futile, je veux un nouveau téléphone, je me dis que ça me permettra de relever mon Instagram, mon iPhone 7 commence à vieillir. Mais cela peut attendre encore quelque mois. J’ai aussi envie d’un plus bel espace bureau, parce que je m’installe beaucoup trop souvent sur le canapé. En même temps, ce n’est pas un bureau que j’ai, c’est une table à manger Ikea qu’on m’a donné à mon arrivée à Winnipeg donc il est sûrement temps d’upgrader !

Rendez-vous l’année prochaine pour le bilan des 10 ans ?

Un commentaire ?

15 commentaires

  • Oh me voilà en retard mais je te souhaite un bon anniversaire de blog Kenza! Je suis vraiment en admiration devant ta persévérance et ton évolution! Je te souhaite de belles années de blog à venir <3

  • Eh ben quel parcours ! Je crois qu’en matière de blogging, comme pour plein d’autres choses, il faut être au clair avec ses objectifs pour éviter la frustration. C’est super pour tous ces contrats en tout cas et espérons que nous pourrons bientôt mettre cette fichue pandémie derrière nous.

  • Ton article fait réellement plaisir à lire ! On sent que tu as repris goût aux partages sur ton blog, et en tant que lectrice, c’est très agréable 🙂
    Pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec le format vidéo que je trouve très chronophage …
    J’espère pouvoir encore te lire l’an prochain !

  • Le temps passe vite; je me souviens lorsque tu étais partie en Australie etc.. que de chemin parcouru.
    Il n’existe pas une fonction avec Wp ou tu peux tout traduire comme ca?
    En tout cas bravo pour tes projets!

  • Bravo pour ta persévérance et ton succès ! C’est mérité. Personnellement, j’ai horreur de regarder des vidéos, je trouve ça extrêmement pénible et rarement aussi plaisant qu’un article, donc le format vlog, pas pour moi. Je ne regarde de vidéos Youtube que si elles ont un intérêt informatif, par exemple (genre rempoter des plantes et encore, j’avance certains passages). Mais je ne suis sans doute pas représentative !

  • Félicitations Kenza, tu peux être fière de tout ce chemin parcouru 🙂 et de tous ces beaux projets à venir ! Je lis ton blog depuis… Ouh là, six ans au moins. Je l’avais découvert pour m’informer sur le domaine du FLE et suis restée parce que j’appréciais beaucoup ta plume et tes aventures ! Que les blogs écrits s’effacent au profit des vidéos, je l’ai souvent entendu, et il est vrai que des blogueurs que je suivais il y a cinq/sept ans, très peu publient encore. La plupart ont “délocalisé” leur contenu sur YouTube. En même temps je trouve ça dommage, un article écrit ne produit pas le même impact qu’une vidéo, et personnellement je consomme déjà tellement de contenu visuel entre YouTube et Instagram que ça fait du bien de se plonger dans un article un peu plus approfondi.

  • 9 ans de blog, ce n’est vraiment pas rien! Alors félicitations !
    J’adore toujours autant ton blog, c’est un vrai plaisir de suivre son évolution et la tienne.
    Pour ma part, je suis plus fan des écrits que des vidéos 😉

    Un joyeux blogoanniversaire !!!

  • Bon anniversaire de blog !!! Quelle belle évolution tu as eu, tu peux être fière 😉
    Tout à fait d’accord avec le voyage local, perso ça fait trois ans maintenant que je me régale en Occitanie et en France!
    Et ton bureau a l’air joliment décoré, j’aime beaucoup les cartes sur les murs 😀
    Bonne continuation !!! Xx

  • C’est hyper intéressant comme bilan, pour suivre depuis plus de 10 ans, c’est chouette.
    Je suis admirative du courage de traduire en anglais…
    Et chouette pour les vidéos même si je ne pense pas que l’écrit n’a plus sa place, c’est juste d’autres types d’informations qu’on partage et qu’on lit, pour moi 🙂

  • Joyeux anniversaire de blog ! Cela commence à faire un bail que je te lis. Félicitations pour toute cette progression dans le monde des médias, c’est top tous ces contrats et ces opportunités que tu as décrochés, tu peux être fière de toi ! Rendez-vous l’année prochaine pour les dix ans alors 😉

  • Joyeux blog anniversaire ! Je garde aussi ma Frenchness sur les réseaux sociaux, je trouve qu’il y a de quoi faire. J’ai du mal à avancer dans mes plans car j’ai trop de missions / contenus pour mon blog, je ne suis pas au clair avec le fait de devenir pro ou pas, et je culpabilise quand je ne cherche pas d’emploi. Mais je commence à voir les résultats de certains changements. Je vais aussi tester Tailwind prochainement je pense.

  • Je ne saurais même pas dire depuis quand je suis ton blog, mais ça fait un bon moment ! Tu peux être fière de ce qu’il est devenu aujourd’hui. 🙂 A dans un an pour fêter la 10e bougie ! xx