Aujourd’hui, ce sera un article plage-coucher-de-soleil. Tout voyage sur la côte est de l’Australie va comporter, si le budget le permet, une croisière dans les Whitsundays.
Il est cependant fort probable que vous n’ayez jamais entendu des Whitsundays parler avant, à moins d’habiter dans cette partie du globe ou de voyager uniquement de plage en plage… remédions-y, ces îles sont magiques !
Airlie Beach
Avant de s’embarquer pour les Whitsundays, il faut passer par un port : c’est la ville d’Airlie Beach, dans le Queensland. La ville n’a pas grand intérêt, elle est uniquement conçue pour accueillir le flot de touristes entre deux croisières. La rue principale connecte les deux marinas et déborde de bars, auberges de jeunesse et restaurants.
Conseil : le magasin New Zealand Natural ice-cream en plus de vendre des glaces délicieuses a aussi du wifi gratuit.
Comme dans de nombreux endroits du nord de l’Australie, on ne peut pas se baigner dans la mer à Airlie Beach à cause des méduses. Pourtant, la mer est belle, l’eau est turquoise, les bateaux attendent leur tour…
Je suis arrivée à Airlie Beach vers 17h, j’ai longuement marché sous un soleil de plomb pour aller à mon auberge de jeunesse et je me suis ensuite occupée de trouver un masque de plongée adapté à ma vue. En effet, je suis très myope et comme lors de ma journée sur la Grande Barrière de Corail à Cairns, je voulais pouvoir observer les poissons avec des verres correctifs.
Si comme moi vous ne vivez pas sans vos lunettes, un prescription mask vous coûtera 25 dollars supplémentaires, et vous pouvez louer l’équipement dans la boutique de plongée sur la marina ou à la boutique de locations en tous genres en haut de la rue principale (Aqua Dive Shop).
Lors de mes recherches, je suis tombée sur le coucher de soleil. C’est quelque chose qui me manque en Australie, ils ne sont pas aussi beaux que ceux que je voyais de ma fenêtre canadienne orientée à l’ouest. De ce côté-ci de la planète, la tête en bas, il y en a moins – mais certains peuvent être spectaculaires comme ceux auxquels j’ai pu assister à Uluru.
Les Whitsundays
Découverte un dimanche de Pentecôte, d’où leur nom en anglais, les Whitsundays sont un archipel de 74 îles. Impossible de toutes les visiter, certaines ne sont qu’un caillou posé sur l’eau, quand d’autres abritent des merveilles.
La plus touristique, c’est Hamilon Island et elle abrite même un aéroport. La plus belle, c’est celle qui a donné son nom à toutes les autres, sur laquelle on trouve le parc national et la fameuse Whitehaven Beach.
Choisir sa croisière dans les Whitsundays
Pour aller dans les Whitsundays, vous avez plusieurs options, plus ou moins longues et onéreuses. J’ai choisi de partir sur un voilier, parce que je n’avais jamais fait de voile. Certains bateaux peuvent accueillir jusque cent personnes et ont une piste de danse intégrée. J’ai bien évidemment choisi une option plus raisonnable avec seulement vingt-cinq passagers et trois membres d’équipage, dont le tout jeune capitaine de vingt-et-un ans. Par la configuration du voilier, on était souvent sur le pont et assis à côté d’une personne différente à chaque fois. C’était plutôt agréable, surtout dans un voyage en solo. Il faut compter environ 400 dollars pour une croisière 2 jours – 2 nuits.
Et le mal de mer ? Habiter à Jersey m’a un peu donné le pied marin et je n’en souffre pas. Personne sur mon bateau n’a été vraiment malade à cause des vagues, mais plutôt à cause de l’alcool.
Qu’est-ce qu’on fait en croisière dans les Whitsundays pendant deux jours et deux nuits ? On navigue, on discute, on boit du goon (le vin australien en cubi) et on fait du snorkeling.
J’avais déjà essayé de faire du snorkeling sur la Grande Barrière de Corail mais j’avais été déstabilisée par les forts courants. Dans les Whitsundays, l’eau est calme, la combinaison de protection contre les méduses aide à la flottaison et on vous donne également une frite en mousse. Il suffit donc de se laisser porter, baisser la tête et observer. Les coraux sont sublimes, les poissons multicolores, il y a des tortues, des étoiles de mer, des raies, les deux sites se complètent bien.
Il est difficile de voir Nemo car les anémones qui abritent les poissons-clowns sont profondes, mais j’ai eu la chance… ou la malchance… de voir un énorme requin. Je nageais tranquillement, absorbée par ce que je voyais, quand soudain un requin de presque deux mètres de long est passé dix mètres devant moi. Je me suis figée et ai remonté la tête. Un autre passager se trouvait pas loin de moi : “did you see this ?” “yes” – “let’s go !” et nous avons commencé à nager pour nous éloigner. J’ai alors senti quelque chose me toucher la jambe…. j’ai eu l’impression que j’allais faire une crise cardiaque. J’ai alors mis la tête hors de l’eau et c’était l’autre garçon. Maladresse de sa part ou provocation, je ne saurai jamais !
Whitehaven Beach
Je vous présente… Whitehaven Beach, qui fait partie de tous les classements des plus belles plages au monde (les autres ? Brésil, Cuba, Baléares, Seychelles, Bora-Bora).
C’était magnifique. Le sable est blanc, comme sur la Squeaky Beach de Wilsons Prom. Dans l’eau transparente se baignent des raies et des requins-citrons, minuscules avec une queue jaune fluo. Le moment est doux.
Cette croisière dans les Whitsundays vous a plu ?
Tout mon road-trip en Australie !
– itinéraire et conseils pur un road-trip sur la côte est
– la région des Atherton Tablelands
– la Grande Barrière de Corail
– Cairns et alentours
– Kuranda
– Cape Tribulation
– les Whitsundays
– Fraser Island
– Nimbin
– Byron Bay
– Brisbane
– les Blue Mountains
– Sydney
19 comments
Hello! J’adore ton blog! J’aimerais savoir avoir quelle compagnie tu es partie sur un voilier? Merci 🙂
Peut-on se baigner une fois sur la plage de Whitehaven?
Bonjour et merci tout d’abord, ça passe mieux… normalement oui mais à voir en fonction du temps alloué par le tour-opérateur et des conditions éventuelles sur place (méduses requins etc)
Quelle aventure ! 😀
Paradisiaque!!! Sans les requins !!
Merci pour ce voyage !!
Oh oui merci c’est magnifique et même si je ne supporte pas la chaleur qu’est-ce que j’aime ces paysages, c’est vraiment beau
Ah, l’Australie n’est pas un pays pour toi alors ! l’Alberta c’est mieux niveau froid 😀
Super!!!!
Et sinon, pour les sublimes couchés de soleil en Australie, il faut que tu viennes sur la cote ouest! 😉
Oui c’est vrai. Mais j’aurai pas le temps ! 🙁
Ahah à mon avis, pas de snorkling complet sans voir de requin ! La même chose m’est arrivée lors de mes vacances de Noël dernier à Tahiti (je vais bien finir par mettre un article ou deux sur mon blog, promis!) et si c’est toujours surprenant et que ça fout un bon coup d’adrénaline, c’est magique !
Blog ou pas, je veux bien voir des photos 🙂
Ca fait rêver! Par contre, je trouve les couchers de soleil magnifiques ici! C’est pile à l’heure où je vais bosser 😉 mais comme je suis en voiture impossible de les prendre en photo!
Je dois toujours être enfermée aux mauvaises heures ! Je suis mauvaise langue, il y en a des beaux sur la plage souvent 🙂
Magnifique ! J’ai eu la chance d’y aller l’année dernière avec mes parents et cette année je vais remettre ça avec mes beaux-parents !! J’ai hâte 🙂 Sinon pour le masque Math est comme toi et ça y est, nous avons enfin investi dans un masque à sa vue ! Plus d’extra fees, ni de lentilles à prévoir 🙂
Si je restais un peu plus longtemps oui le masque aurait été une bonne idée. Chanceuse d’y retourner !!
Ça fait rêver…sauf pour les requins!
Ca fait des choses à raconter !
Que c’est beau!!! Vraiment paysage a couper le souffle. Par contre moins drôle le coup du requin…….
Les baignades sont interdites pour quelle raison deja?
Et les glaces sont elles bonnes?…… dixit carrie la gourmande!
Dans l’eau, il y a donc des requins (des vrais dangereux, pas ceux des coraux qui sont inoffensifs pour l’homme) et surtout l’été australien est la période de reproduction des deux méduses mortelles pour l’homme : la box jellyfish et la Irukandji qui est microscopique. Oui les glaces sont délicieuses ! pour se remettre de ses émotions 🙂