Article mis à jour le / Post updated on 22/02/2021.
Pour beaucoup, Wilson Promontory (ou Wilsons Prom) est le plus bel endroit du Victoria. Le parc se situe à trois heures de route de Melbourne et l’accès est gratuit. C’était un petit détour sur le chemin pour aller passer Noël dans les Gippsland.
Après les Grampians et la Great Ocean Road, il est toujours agréable de sortir des gratte-ciels pour voir autre chose.

Premier arrêt à Wilsons Prom : Darby Beach
La première randonnée que nous faisons à Wilson Prom n’est que d’un kilomètres et quelques. Ma copine nous promet des koalas dans les arbres, mais sans succès. En cette veille de Noël, Wilsons Prom est désert. Nous ne croisons que quelques randonneurs du dimanche – en tongs.

Comme vous le savez, ou l’imaginez, l’Australie est un pays d’extrêmes. Des inondations peuvent succéder très rapidement à des feux de forêt (bushfires). En une seule journée en février 2009, 250 personnes ont perdu la vie et 350 000 hectares ont brûlé dans le Victoria. Black Saturday est célèbre pour la photo de Sam le koala qui boit à la bouteille du pompier, mais les feux ont laissé leur marque sur le paysage du parc.





Robinsons en herbe, nous nous dirigeons vers la suite du parcours.
Deuxième partie : de Tidal River à Squeaky Beach
Tidal River est le centre du parc : autorisations de camping, supérette, infos touristiques… tout est là. Les nuages vont et viennent et modifient beaucoup la lumière – et mes photos.

Les plages australiennes font rêver. Dans cette même région, il y a la 90-Mile beach, une plage qui fait près de 150 km de long. Ce sera pour une prochaine fois !



On marche au même rythme qu’une famille néerlandaise. Les trois têtes blondes traînent un peu des pieds, je les entends dire qu’ils sont fatigués, mais la mère impeccable avec son collier de perles ne flanche pas.
Et puis on passe de l’autre côté et on aperçoit la fameuse Squeaky beach. Si vous comprenez l’anglais, vous souriez. Sinon, observez la photo ci-dessous.

Bienvenue sur la plage qui couine. Littéralement.



Les rochers et les couleurs m’ont laissé une impression de sérénité. Et de la force de la nature.

Dernier arrêt : Squeaky Beach
Pendant que nos compagnons de voyage font 18 selfies, j’observe les surfeurs, les mouettes. Le ciel est gris et le sable crisse sous mes pas. J’ai retrouvé l’envie d’être en Australie.



Wilsons Prom n’est pas pour moi le plus bel endroit du Victoria – mais une petite journée et un ciel menaçant ne lui rendent pas hommage. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site du parc !
D’autres articles sur Melbourne et le Victoria :
– les cabanes de Brighton Beach
– Melbourne insolite
– abécédaire de l’Australie
– visite du Melbourne Museum
– un coucher de soleil sur la baie
– le Musée de l’Immigration
– la Great Ocean Road de Warrnambool à Port Campbell
– voir les pingouins de St Kilda
– les 12 Apôtres
– les Grampians
– le parc de Wilsons Prom
– autour de Flinders Street Station
8 comments
Hello ! Merci pour cet article complet car je vais bientôt me rendre en Australie pour quelques jours de congés 🙂
Avez-vous croisé des serpents et des araignées durant votre promenade votre Tidal River/Squeaky Beach ?
Merci d’avance pour ta réponse 😉
Hello ! N’hésite pas si tu as plus de questions. Pas vu de serpents du tout durant toute mon année, et seulement une grosse araignée à Fraser Island. Rien du tout à Wilsos Prom. Tu peux partir tranquille 🙂
Pendant que les Allemandes font 18 selfies. I seriously lost it! hahhahaa
Très joli ! Mon parc préféré… Enjoy 🙂
Non mais ce bleu <3 C'est peut-etre pas le plus bel endroit mais c'est joli quand même 😉
Meme sous un ciel menacant, l endroit a l air plutot sympa! La plage qui couine et ses magnifiques couleurs me font rever…
Même avec le ciel changeant c’est plutôt pas mal, je te rassure ! Perso j’aime bien quand le ciel bouge… très jolie escapade remplie de couleurs 🙂
Nous avions beaucoup apprécié en NZ et en Australie les petits panneaux disséminés le long des routes, indiquant des balades, leur kilométrage et le temps estimé… Ta photo m’y refait penser ! Aurélie.