Un mois au Canada

Il y a un mois, je montais dans la petite voiture en direction de Roissy et dans le premier avion, et dans le second et j’arrivais ici à Brandon, épuisée par un voyage de vingt-quatre heures, surprise par la chambre vieillotte et par l’accent québécois.

La première semaine a été très difficile. Décalage horaire, impossibilité de parler à mes proches, pas d’Internet, aucun moyen de communication, problèmes administratifs, sensation d’ennui, seule dans ma chambre au dixième étage.

Une fois j’ai craqué sur Skype, pleurant devant la caméra, à des milliers de kilomètres. Elle voulait aider et finalement elle a réussi avec l’inverse de ce qu’elle proposait. Je me suis remaquillée, j’ai pris mon sac et je suis descendue du donjon. Et l’avenir m’a prouvé que j’avais raison, ce soir-là a compté.

Et puis j’ai continué à oser, et tout s’est enchaîné. Un mois plus tard, j’ai déjà fait des tas de choses, parlé avec des centaines de personnes. Les conversations suivent un peu toujours le même schéma, oui je suis française, non je n’ai jamais vécu d’hiver rude, oui je viens de Paris mais non ça ne me dérange pas oui mon anglais est parfait.

Il y a les dîners, les soirées, les jeux de boissons, les bars, les promenades dans la ville silencieuse, les films chez les uns ou les autres, le concert, le lac, le café ou le thé glacé, les jambes nues sous le soleil. Se sentir bien, partout, tout le temps. Vivre sans oublier de rêver un peu.

Et tous ces compliments, venus du creux des voix ou des tâtonnements de l’alcool. Je les garde précieusement pour m’en envelopper doucement. J’ai tellement changé si vous saviez !

Mais l’automne arrive doucement. Il a fallu remettre les collants, garder le parapluie pas loin, écouter les gouttes tomber et les feuilles crisser. La lumière et les couleurs. Je me demande ce qu’octobre va apporter.

Feuilles Automne au Canada

6 Commentaires

  1. Steph
    30 septembre 2013 / 17h38

    ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii vive la vie!!!!Les photos sont belles et sentent le début d'un bel automne!!!

  2. Caroline
    1 octobre 2013 / 14h09

    J'ai pensé à toi, hier, Michael, le propriétaire du Berminghams, m'a dit "Go somewhere else ! Go to Canada !!". Euh oui. D'accord ^^.

  3. 1 octobre 2013 / 18h17

    Ahhhh l'automne :'DHâte de t'avoir sur skype!

  4. Marjorie Brunel
    1 octobre 2013 / 23h14

    Ca a l'air charmant :3

  5. 5 octobre 2013 / 23h03

    Je me revois tellement dans tes mots… et j'ai tellement changé aussi… l'aventure nous fait du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *