Europe

Une semaine aux Pays-Bas

Comme je risque de mettre un certain temps avant de publier des articles détaillés, je tente un nouveau format : le résumé de voyage, à chaud, et presque exhaustif, car je ne parlerai pas en détails de chaque étape de ma semaine aux Pays-Bas. Entre Maastricht, Eindhoven, Hilversum et Amsterdam avec des petites villes au milieu, c’est parti !

Jour 1 : Paris – Maastricht

Comme je n’ai pas beaucoup de sous et que je n’aime pas les correspondances, j’ai choisi de voyager en bus, ce qui ne me dérange pas du tout après les heures passées en road-trip un peu partout. Seul Flixbus dessert le sud des Pays-Bas au départ de Paris et je me dirige donc vers la Porte Maillot à 6h30 du matin, bien trop en avance, car mon gentil papa qui m’a emmenée s’est mélangé dans les horaires.

Parking pourri, foule bigarrée, c’est pas terrible. Le chauffeur qui arrive à 7h29 pour un départ prévu à 7h30, encore moins. Odeurs d’herbe et d’urine, je me demande ce que je fais là. L’embarquement est précipité, le chauffeur mal aimable. Et alors que tout est presque en ordre, un passager cherche à monter avec un billet de la veille. On lui refuse le trajet. Il se plaint, dans un anglais hésitant, mal assuré et incohérent. Non. Et quand le chauffeur ferme la porte du bus et s’installe à son siège, l’homme décide de s’allonger sous les roues du bus pour en empêcher le départ… Il n’y a aucun sécurité sur le parking, le chauffeur pris à dépourvu le laisse monter. Mes questions sur les réseaux sociaux sont restées ignorées. Je ne reprendrai plus Flixbus du tout.

Sept heures et trois pays plus tard, retrouvailles avec ma copine, et promenade sous le soleil. Maastricht est une ville très mignonne, un peu anglaise, on fait un tour rapide avant que la lumière ne tombe et de dîner. J’en ferai un article complet !

 

Maastricht

 

Jour 2 : la forêt et le cimetière américain

Il faisait très beau donc nous sommes parties passer la journée dans la forêt, sur des sentiers plus ou moins officiels. Le but de notre balade, outre de profiter du soleil, était de rejoindre le cimetière américain qui se trouve dans les alentours, à Margraten.

J’ai plein de photos, j’inclurai tout dans l’article sur Maastricht mais c’était vraiment une jolie journée, malgré les vingt kilomètres qu’on a marchés !

 

American Cemetery Maastricht

 

Jour 3 : Maastricht – Eindhoven

Ma copine partie à l’école, je passe la journée à Maastricht en solo, pour me reperdre dans les petites rues et découvrir d’autres coins que ceux aperçus samedi. Être seule dans une ville inconnue sans vraiment de plan dans les deux sens du terme est vraiment mon sentiment préféré.

Je marche, je marche, je me perds un peu, et la ville me plait vraiment beaucoup.

Et puis en fin d’après-midi, je prends le train pour Eindhoven, la ville dont est originaire Philips. Tout le monde dit que c’est moche et seulement cinq lignes lui sont consacrés dans le Lonely Planet des Pays-Bas, mais je ne choisis pas où habitent mes amis ! Cette fois-ci, je vais retrouver mon ami brésilien rencontré au Canada, pas vu depuis plus d’un an.

 

Rues Maastricht

Les rues de Maastricht

 

Jour 4 : Eindhoven

Je n’ai pas pris une seule photo à Eindhoven, sinon celle du cheesecake que j’ai mangé… #oups. La ville n’est pas si moche mais il pleuvait et j’étais la seule touriste. J’ai passé la matinée à me promener, m’asseyant de temps en temps pour continuer la lecture du roman policier que je voulais terminer, et la pluie m’a fait passer à l’intérieur le reste de la journée.

Jour 5 : Eindhoven – Hilversum

Nouvelle journée nouvelle ville, je vais retrouver une autre copine (celle qui a parlé de son expérience comme prof de FLE à Amsterdam dans cet article). J’arrive en fin de matinée sous la pluie, le temps de boire du thé et caresser le chat la journée ne sera pas très productive – mais c’est ainsi que je souhaitais passer cette quatrième visite aux Pays-Bas, en étant avec mes amis plutôt qu’en visitant des trucs. Par contre, on a super bien mangé, regardez donc cette crêpe !

 Hilversum

 

Jour 6 : Loenen et Naarden

Mini road-trip dans la campagne avoisinante, parce que les Pays-Bas ne sont pas qu’Amsterdam. Entre les averses, on s’est promenés dans deux villes super mignonnes, Loenen et Naarden. Tous les clichés des Pays-Bas y sont réunis : moulins, canaux, gens à vélo. C’était cool de voir autre chose que le sentier touristique habituel. J’ai même trouvé un lac très canadien !

 

Naarden

 

Jour 7 : Amsterdam

Une seule journée à Amsterdam, magnifique mais tellement tellement bondée… On a bu un café avec Em, slalomé entre les touristes, mangé le temps de l’averse, goûté, pris des tas de photos des canaux entourés d’arbres automnaux. Mais ce monde !

Et j’ai remarqué aussi une grande différence dans le comportement des Néerlandais, tellement gentils et affables dans le reste du pays (je suis traumatisée par les Hongrois) et ceux de la capitale, moins patients et moins amicaux. Par contre, je suis tombée sur 100% d’anglophones, c’est extrêmement impressionnant.

 

Amsterdam

 

Jour 8 : Hilversum – Amsterdam – Paris

Après un tour au marché, de longues hésitations chez le fromager, une stroopwafel chaude et des kibbeling (du poisson frit) pour le déjeuner, il était temps de repartir, sous le soleil.

Cette fois-ci, j’ai voyagé avec Ouibus : un bus en avance, un chauffeur aimable, des communications claires et précises, deux soutes à bagages en fonction de la destination finale et une arrivée à Paris quarante minutes avant l’horaire prévu. Sans le wifi capricieux – j’aurai excédé ma limite en moins d’un heure – le trajet aurait été parfait ! Si vous hésitez entre le deux compagnies (j’ai payé le même prix, 19€, pour les deux trajets) je vous conseillerais plutôt Ouibus.

C’était de très bonnes vacances, merci, j’aime bien avoir des amis qui habitent partout, et demain, retour en classe avant de partir à Madrid pour le long week-end !

Partager sur...
Article précédent Article suivant

D'autres articles

13 Commentaires

  • Répondre Zhu

    C’est vraiment un pays que j’aimerais découvrir en tant que touriste. Pour le moment, je me suis limitée à l’aéroport d’Amsterdam, la honte!

    24 octobre 2016 à 1h07
  • Répondre Melle Bulle

    Nous aimerions découvrir Amsterdam avec mon mari. Ton road trip donne envie d’aller au-delà et de découvrir d’autres coins des PB qui gagnent à être connus !

    24 octobre 2016 à 7h41
  • Répondre carrie4myself

    Arff tu aurais du prévenir; je serais venue te faire coucou a Maastricht; je ne suis qu’a 20min de cette ville. Comme toi je la trouve anglaise, un peu style Oxford par la couleur des pierres. Ville propre et comme le reste des Pays bas, tu y parle anglais sans soucis!
    Hate de voir la suite 😉

    24 octobre 2016 à 8h37
  • Répondre Pierre

    super article, belle découverte ce séjour !

    24 octobre 2016 à 8h56
  • Répondre Guylaine

    C’est dommage que ta première expérience Flixbus se soit si mal passée. J’ai utilisé cette compagnie plus d’une dizaine de fois depuis fin juin et j’ai jamais eu aucun problème, enfin rien de si désagréable pour instant. Je reviens de Berlin avec Flixbus et rien à redire. Après, tout à fait d’accord avec toi, je me faisais la réflexion jeudi soir, mon dieu, qu’à Porte Maillot que c’est nul et puis les gens partout sur la route, sur le parking même, ça manque clairement d’organisation. Comparées à d’autres villes européennes, le contraste est saisissant … Ouibus, c’est vraiment pas mal aussi. Mais bon, ma préférence va pour Flixbus à cause de sa couverture européenne que je trouve énorme par rapport à d’autres compagnies.

    24 octobre 2016 à 9h16
  • Répondre En Mode Bonheur

    Sympa comme trip ! J’ai fait les Pays-Bas aussi il y a deux ans mais Utrecht – Delft – La Haye – les moulins – Amsterdam. Malgré le temps très pluvieux pour un mois d’aout, j’ai adoré !

    xx
    Julie

    24 octobre 2016 à 14h11
  • Répondre CYN

    super programme !

    24 octobre 2016 à 15h56
  • Répondre Cécile

    Oh j’aime bien ce nouveau format d’article !
    J’ai beaucoup aimé Amsterdam quand j’y suis allée, le reste du pays a l’air pas mal aussi 🙂

    25 octobre 2016 à 2h47
  • Répondre Perrine

    Au final tous ces nouveaux bus type Flixbus semblent être des duplicatas de Eurolines.. non ?
    Les couleurs d’automne sont super jolies et le peu de photos me fait presque penser à ma ville chérie Copenhague!

    26 octobre 2016 à 3h55
  • Répondre lolli15

    J’ai adoré cet article, clair avec tes impressions à chaud j’adore 🙂 Et tu as pris de très belles photos. Et le principal c’est de profiter des personnes et pas seulement du lieu. Alors ne culpabilise pas, si tu as passé un super moment c’est le plus important 🙂

    27 octobre 2016 à 10h19
  • Répondre Stephanie

    J’aime beaucoup ce pays, mais j’aimerais mieux le découvrir !

    27 octobre 2016 à 22h42
  • Répondre Alex

    J’ai adoré ton article, j’avais l’impression de voyager avec toi 🙂 En tout cas, tu m’à envie de reprendre la route (comment ça je viens de rentrer?) Quand est-ce que tu viens me voir à Düsseldorf 😀 ? Bises

    28 octobre 2016 à 16h30
  • Répondre Tiphanya

    J4’aime beaucoup les Pays-Bas, mais ma dernière visite m’a donné la sensation qu’Amsterdam était une ville qui avait un peu perdu de son sourire, plus dans la bousculade et le monde absolument partout. (j’avais 18 ans lors de mon voyage précédent et j’y étais resté deux mois).
    Mais j’aime de plus en plus le reste du pays et j’aimerai bien y découvrir d’autres régions, pourquoi pas Maastricht puisque tu donnes envie.

    29 octobre 2016 à 8h48
  • Un petit mot ?

    Close