États-Unis

Road-trip USA – quelque chose de Tennessee

Voici donc l’étape surprise du voyage, le road-trip inattendu… Partir de la Louisiane pour arriver à la frontière entre la Géorgie et le Tennessee. La tendresse et la chaleur du Sud m’ont hantée plusieurs jours durant.

Je vous ai laissés tard, au petit matin, dans un shotgun de la Nouvelle Orléans. La nuit est courte, et le réveil douloureux après tous ces bourbons and coke. Le soleil brille, il est 9h, on monte dans la vieille voiture. Et on part. Cette fois-ci je ne dors pas pour mieux observer les Etats défiler : Louisiane, Mississippi, Alabama, Georgia. Les paysages s’enchaînent, lac, plaines, forêts et j’écoute des récits d’enfance, de la Bible Belt à New Orleans et sa débauche. La radio passe des chants de Noël, complètement en décalage avec les vingt degrés ambiants. Dix heures plus tard, nous arrivons à destination et le soleil se couche sur les Lookout Mountains.

De ces trois jours je retiens l’accent si particulier du Sud, leurs tics de langage et sonorités particulières. C’est comme écouter de la musique, la voix monte et descend, souvent un peu nasillarde, et sans sous-titres. On m’a dit que j’étais a traveller.  Et ça m’a vraiment étonné, c’est un beau compliment. Deux jours sur place, un parc, une ville.

Georgia waterfall

Georgia Park

De ce voyage finalement très urbain – parce que pour les milliers de kilomètres qui défilaient derrière la vitre des bus, je dois avouer que j’étais souvent endormie – ce sera l’un des rares moments de nature, avec le Fairchild Garden et Key Biscayne à Miami. Et c’est beau, c’est peut-être la première fois que je vois une telle chute d’eau, en attendant Niagara !

Et après, il y a eu… Chattanooga. Je vous défie de bien le prononcer du premier coup, il m’a fallu de l’entraînement. On me dit Tennessee, je m’attends à de la musique country, des cow-boys et l’archétype de l’Amérique. Mais finalement je me retrouve dans une petite ville en bord de rivière, un peu hipster, aux coffee shops vegan et studios de yoga. Le cliché est en fait plus à l’est, du coté de Nashville. Une prochaine fois !

Tennessee Chattanooga

Tennessee Chattanooga steamboat

Tennessee sunset

(Oui j’aime un peu trop les couchers de soleil)

C’était une jolie parenthèse, un peu folle et imprévue. Et je ne le regrette pas, d’avoir suivi ce presque inconnu. Il a tenu sa promesse de m’emmener à temps pour ma prochaine correspondance. Le troisième jour, nous avons pris la direction d’Atlanta, et je vous raconte tout ça dans le prochain article !

Partager sur...
Article précédent Article suivant

D'autres articles

6 Commentaires

  • Répondre Melleen

    C’est vraiment magnifique ! Tu as accompli mon voyage de rêve, ah, ah ^^

    17 janvier 2014 à 12h50
    • Répondre Proserpinne

      Mais tu es au Canada non ? Alors lance-toi, c’est pas si difficile que ça en a l’air !

      17 janvier 2014 à 19h04
  • Répondre Laura - Far West Coast

    C’est chouette comme imprévu ! 🙂

    17 janvier 2014 à 0h50
  • Répondre Lapiskotée

    roh j’adore!!!! j’aurais trop aimé voir ça!!!

    17 janvier 2014 à 3h26
    • Répondre Proserpinne

      Je me demande si Silver pense la même chose ! Il connaît bien le coin je crois…

      17 janvier 2014 à 19h04

    Un petit mot ?

    Close