Road-trip Tasmanie jour 1 : Richmond et alentours

Le temps passe et comme toute blogueuse qui se respecte, je vous raconte mes voyages en retard (je n’ai pas fini de vous parler de l’Islande en mai dernier non plus !) mais cette fois-ci c’est différent. Je n’ai pas encore mis les photos de Tasmanie sur Facebook, ce qui est plutôt rare.

Ce voyage n’a pas ressemblé à ce que j’imaginais. J’ai appris plusieurs choses : voyager pour voyager n’a plus de sens. Passer trois jours dans un endroit sans en voir les points forts pour dire « j’y suis allée », je ne le referai pas. Oui, je suis allée en Tasmanie mais je n’ai pas vu l’essence de l’île, par manque de temps. Je ne regrette pourtant pas d’y avoir fait un saut et j’y ai eu des premières fois : du camping et un voyage avec des inconnues, loin des mes habitudes de voyages en ville, en solitaire et en Couchsurfing. Mais je suis passée à côté du principal. Il faudrait que j’y retourne…

La Tasmanie ?

C’est l’île d’une île, au sud-est de l’Australie, à seulement une heure vingt d’avion de Melbournecarte-tasmanie (j’ai choisi d’y passer mes quelques jours de congé car c’est le seul endroit accessible en si peu de temps, vue la taille du pays). 500 000 personnes y vivent, soit seulement 2% de la population australienne. Autrement dit, il n’y a personne… Le pays a déjà une densité de 3 habitants par km carré (oui j’aime la géographie).

Vous avez sûrement entendu parler de la Tasmanie grâce à Taz des Loony Tunes… le diable de Tasmanie ! En vrai, cela ressemble plus à un petit chien et aujourd’hui c’est une espèce protégée.

A part le diable que tout le monde connaît, la Tasmanie est célèbre pour son air pur, ses produits laitiers, ses paysages (Cradle Mountain et la baie de Freycinet) et son musée Moonah, l’un des plus importants de l’hémisphère sud. Et bien… Je n’ai pas vu Taz ni aucune de ces choses célèbres !

Mais alors qu’est-ce que j’ai fait ?
Je coupe le récit et les photos de cette première journée en deux : d’abord Richmond et le chemin jusqu’à Port Arthur. C’est l’ancien bagne qui fera l’objet d’un prochain article.

Jour 1 : Richmond

J’ai atterri à l’aéroport d’Hobart un jeudi soir. Ca m’a fait bizarre de prendre l’avion seulement pour une heure après les vingt et plus heures de vol pour venir en Australie… mais j’étais enfin en vacances, enfin en voyage !

hobart-airport

L’expérience camping je vous la raconterai un autre jour, avec notre voiture-tente originale qui a valu de nombreuses questions et regards en coin. Pour l’instant, je vous emmène à Richmond. La Tasmanie est très britannique : un peu comme une vieille dame et sa tasse de thé. Et c’est vert !

Richmond

tasmania-richmond

Le pont de Richmond est le plus vieux pont d’Australie encore en usage. Il a été construit en 1823, par des forçats. Je sais que je le répète souvent mais ces pays aussi jeunes me fascinent (Aborigènes mis à part). Par comparaison, le Pont Neuf parisien date de 1578, le Pont des Soupirs à Venise de 1600 et les origines du Ponte Vecchio de Florence sont antérieures à l’an mille…

tasmania-richmond-bridge

La ville n’est que boutiques de souvenir, marqueterie et images du pont. Comme toute attraction touristique qui se respecte, elle a son magasin de Noël, sa boutique de vieillerie et son piloris…

tasmania-richmond-shops

tasmania-richmond-antiques

tasmania-richmond-court-house

En route vers Port Arthur

Et puis on s’en va. De loin, le paysage ressemble à la première photo, et de près à la deuxième. Je ne m’habitue pas aux saisons inversées !

tasmania-richmond-landscape

tasmania-richmond-nature

La péninsule de Tasman

La péninsule de Tasman, c’est l’endroit où le premier bateau européen est arrivé en 1642. Le navigateur néerlandais Abel Tasman était parti d’Indonésie, avait voyagé jusqu’à l’île Maurice et avait cherché à atteindre l’Australie… Raté, il était un peu trop bas ! Mais il a quand même donné son nom à la Tasmanie (et Melbourne aurait pu s’appeler Batman City puisque l’un des premiers colons s’appelait John Batman)

Je n’ose imaginer ce qu’ils ont pu voir à leur arrivée près une longue traversée. Le paysage est magique même en 2014.

tasmania-tasman-peninsula

tasmania-tasman-peninsula

tasmania-tasman-peninsula

tasman-peninsula

tasman-peninsula-small boat

wicked-camper

Notre maison sur roues ! Wicked Campers est l’une des marques de location de voitures les moins chères en Australie. Sa spécificité est que les véhicules sont peints avec des citations. Mais ces phrases ne sont pas toujours anodines, attaquent les femmes et promeuvent la culture du viol. Je ne pourrais jamais me trouver dans un van sur lequel on peut lire : a wife is an attachment you screw on the bed to get the housework done (florilège ici). Honteux non ? mais leurs prix compétitifs et leur grande gamme ne laissent pas le choix aux voyageurs fauchés. Heureusement, il n’y avait pas de citation dégueulasse sur notre voiture.

Dunalley Bay

En roulant tranquillement tout d’un coup, comme lorsqu’on a croisé des kangourous dans les Grampians, on a hurlé : stop arrête-toi c’est trop beau ! Cette baie a été l’un des mes endroits favoris du voyage, preuve de cette nature sauvage qui correspondait à ce que j’imaginais de  la Tasmanie.

dunalley-bay-tasmania

dunalley-bay-tasmania

dunalley-bay-tasmania

La prochaine fois, je vous emmène au bagne de Port Arthur ! A bientôt !


Tasmanie Richmond Port Arthur

17 Commentaires

  1. 4 novembre 2014 / 20h24

    Sympa cet article, je ne connaissais absolument pas la tasmanie c’était sympa de mettre ces images sur le mot 🙂

    • Kenza
      4 novembre 2014 / 20h34

      Merci Marie ! Et ce n’est que le premier article de la série, il faudra que tu reviennes 🙂

  2. 5 novembre 2014 / 0h38

    Meme si tu n as pas vu tout ce que tu souhaitais, rien que ces photos donnent vraiment envie! Moi non plus je ne connais pas vraiment la Tasmanie si ce n est de nom et son « diable », j ai hate de decouvrir tes prochains articles 😉

    • Kenza
      6 novembre 2014 / 10h36

      Je suis contente de vous faire découvrir des choses alors ! Merci Virginie !

  3. Hélène
    5 novembre 2014 / 1h47

    Super photos! Tu utilises quel appareil?

    • Kenza
      6 novembre 2014 / 10h36

      Merci ! J’ai un Canon Powershot SX700 et je retouche avec des logiciels Mac tout simples : Iphoto et Diptic pour les collages.

      • Hélène
        9 novembre 2014 / 1h28

        Simples mais très réussi moi j´ai essayé de me mettre au reflex depuis 3 ans mais je n´arrive toujours pas à l´utilisée au top et je dois mettre 5 minutes pour faire tous les réglages. Je me demandais si je ne devais pas repasser vers un appareil plus simple…

  4. unefamillealouestducanada
    5 novembre 2014 / 3h18

    Très beaux paysages. Super le loueur de véhicules, j’espère que c’est juste de la provocation ? ! Hâte de voir les prochaines photos

    • Kenza
      6 novembre 2014 / 10h35

      Provocation, fond de vérité, cliché du bakcpacker qui glande en tongs au volant de son van en buvant bière sur bière… qui sait ! La suite arrive bientôt 🙂

  5. 5 novembre 2014 / 16h22

    Tes photos donnent vraiment envie d’aller dans cette partie du monde ! 🙂

    • Kenza
      6 novembre 2014 / 10h34

      Oh merci ! La tienne de partie du monde n’est pas mal non plus 😀

  6. Bubulle
    5 novembre 2014 / 18h44

    Hate de lire la suite de tes impressions. Les paysages ont l air msgnifiques! Ca ressemble a de belles vacances pourtant… quant a la compagnie de location: c est rellement autorise??

    • Kenza
      6 novembre 2014 / 10h34

      Oui ! A cause de la polémique ils se sont engagés à retirer tous les tags offensants sur les vans… mais ils ont perdu beaucoup de popularité avec cette histoire !

  7. 11 novembre 2014 / 17h27

    Ma chère Kenza, Quelle joie de te suivre tu me fais voyager et en plus tu me donnes des infos touristiques, historiques, etc… Mais je n’irai jamais si loin, le monde est plein d’endroits merveilleux et tu sais partager, encore un grand merci ! Depuis que tu es partie je regarde quand je peux les émissions concernant l’Australie, le fils d’une amie est aussi installé dans ce pays. Bonne continuation Bisous

    • Kenza
      18 novembre 2014 / 13h37

      Quels beaux compliments Chantal ! J’essaye d’informer oui, de garder un ton un peu léger, de faire rêver… Mais la vie quotidienne en Australie ne ressemble pas à la télé (j’en parlerai un jour, même si c’est un peu un sujet tabou)
      Merci en tout cas !

  8. 17 novembre 2014 / 21h49

    Hello,
    Ah la chance ! Je vois que tu as eu meilleure météo que moi 🙂
    J’étais passée vers Richmond mon dernier jour, et j’avais bien aimé !
    Si tu es intéressée, pour ta prochaine escapade sur l’île du diable de Tasmanie, voici mon itinéraire – fait au hasard mais aussi sur recommandation des locaux rencontrés sur place : http://www.reverdailleurs.com/australie/road-trip-de-6-jours-en-tasmanie.html
    Hésites pas si tu as des questions 😉
    ++

    • Kenza
      18 novembre 2014 / 11h07

      Merci d’être venue par ici ! Je vais aller voir, même si je doute revenir en Tasmanie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *