Article mis à jour le 1 mars 2021.
C’est passé lentement, puis vite, puis j’ai perdu la notion du temps. Mais ça y est : ce que j’attendais depuis presque trois ans s’est enfin réalisé. Je suis de retour au Canada. Je vous raconte ?
Dimanche matin, Paris
Deux valises, un sac cabine, un sac à dos, un manteau. J’ai passé des heures à faire mes bagages et à les peser toutes les cinq minutes. Ma technique, c’est de sortir tout ce que je voudrais emmener, emballer, et peser. Et ensuite si c’est trop lourd, retirer au fur et à mesure. J’ai dû le faire pour une valise, j’ai joué à Tétris, et la balance a indiqué deux fois 22,8 kilos. J’ai croisé les doigts.
Mes parents m’ont accompagné à l’aéroport, une bise rapide pour mon père, comme d’habitude alors qu’il s’éloignait déjà. Son “ah oui tu t’en vas j’ai oublié” a un peu résonné. Se voir au quotidien était redevenu habituel. Très 2011.
Il y avait beaucoup de queue à l’enregistrement d’Icelandair et je croisais encore plus les doigts. L’employée de la compagnie m’a posé beaucoup (trop) de questions. Vous avez votre AVE ? (note : c’est l’équivalent canadien de l’ESTA). Montrez-moi la preuve. On va vérifier. Vous restez combien de temps au Canada ? Vous avez un billet de retour ? Non ? Montrez-moi votre visa. Et puis quand elle a été satisfaite, elle m’a laissé mettre les valises sur le tapis. 22,5 et 22,5. Je n’avais pas enlevé mon sac à dos et j’avais laissé mon sac cabine légèrement sur le côté, donc elle ne les a pas pesés.
Au revoir avec ma maman. Escalator. Et c’était parti.

Dimanche après-midi, vers l’Islande
L’avion est flambant neuf, j’ai embarqué parmi les premiers, je suis toute impatiente. Les trois et quelques heures de vol passent assez vite, je fais des photos et je regarde Fantastic Beasts, qui m’a beaucoup plu. Je déchiffre l’islandais qui se trouve autour et on est déjà arrivés.

L’Islande me fascine des cieux comme la toute première fois. Je crois qu’inconsciemment c’est pour ça que j’ai choisi cette compagnie aérienne aussi : pour faire à l’envers le trajet qui m’a fait quitter le Canada. Boucler la boucle.

Dimanche soir, en Islande
La correspondance est très courte : 1h30. C’est le temps qu’il faut pour descendre de l’avion, enfiler un manteau (température extérieure 1 degré alors qu’il faisait 24 à Paris), passer un contrôle de passeports où le douanier me dit merci beaucoup en français dans le texte, acheter un Skyr, attraper un formulaire de déclaration de douane et malgré moi réussir à griller toute la queue dans l’embarquement du vol pour Toronto.
Quand j’entends mon premier eh je commence un peu à réaliser. Ce sera le premier de cette longue liste de choses tellement canadiennes que j’ai oubliées mais qui me reviennent presque instantanément. Il commence à neiger.
Il y a plus ou moins 5h30 de vol. L’avion est vieux, les sièges sont inconfortables, le son de mon accoudoir ne marche pas. Tant pis. Je regarde Trapped sur ma tablette pour rester dans la thématique islandaise, en alternant avec des passages du tome 3 de l’Amie prodigieuse. La nuit en Europe avance mais alors qu’on traverse les fuseaux horaires, le ciel est radieux, le soleil brille. Impossible de dormir. Et je commence à me dire qu’arriver à Toronto à 19h heure locale, soit 1h du matin, ce n’était pas une décision très habile, entre le décalage et la fatigue. On va voir !

Dimanche soir, Toronto
OK. Quand l’avion a atterri, que j’ai vu les drapeaux canadiens, j’ai eu les larmes aux yeux. I was back. Le destin, le hasard, m’ont permis de revenir finir ce que j’avais commencé. Et j’ai eu la chance de vivre dans tous ces endroits, de voyager beaucoup, mais il manquait toujours je-ne-sais-quoi. Il me manquait le Canada je crois.
Le passage à l’immigration a été épique pour plein de raisons. J’avais 4 heures pour tout faire : passer le premier douanier, établir mon PVT avec le second, récupérer mes valises les ré-enregistrer, trouver mon dernier vol. D’abord, arriver à Toronto est une mauvaise idée. Après des centaines de mètres de couloir (j’avais oublié que tous les panneaux étaient bilingues) tout l’avion débarqué s’est heurté à un cordon de sécurité. Veuillez patienter. On attend presque une demi-heure et on nous laisse accéder à la salle, qui déborde de monde. Un côté est pour les Canadiens, l’autre pour les étrangers. J’ai fait la queue une heure. OK, second bureau.
Dans le second bureau, il y avait la queue aussi. Des nouveaux immigrants, quelques Pvtistes (pas français), des étudiants, et surtout plein de touristes chinois qui avaient coché n’importe quoi sur leur formulaire de déclaration et qui devaient être questionnés. Après une bonne demi-heure, ça a été mon tour. Et je crois que le douanier a été ravi de discuter avec quelqu’un qui comprenait l’anglais.
Hello sir, I am coming to start my working holiday visa.
Oh you got one? Well done you! et il me tend son poing pour me faire un fist bump. Un douanier. Un policier aux frontières. Surréaliste, comme le reste de notre discussion. Il a nonchalamment posé les questions requises (notamment sur la somme d’argent que je possédais) mais sans demander à voir les justificatifs. J’ai eu mon visa, je peux travailler avec des enfants, et il m’a conseillé d’apporter du fromage la prochaine fois, d’aller voir un match de hockey et d’aller visiter les bords du Lake Ontario. Et surtout, surtout il a dit et redit welcome back. Et ça, tout le monde me le dit depuis lundi et ça remplit mon petit coeur de joie mais ça sera l’objet d’un autre article !

Je sors, je récupère mes sacs, je passe le dernier contrôle, je me débarrasse de mes valises, je repasse la sécurité. ll est 21h et quelques heure de Toronto, 5h du matin heure française mais le voyage n’est pas terminé. Le premier truc que je m’étais promis de faire, c’était d’aller chercher un French Vanilla de chez Tim Hortons. Il avait le même goût qu’il y a 4 ans. I was back.
Bon après la suite est nettement moins glamour : mon avion pour Winnipeg avait une heure de retard, j’ai dormi comme une masse tout du long, et puis je suis arrivée, l’aéroport n’a pas changé, ma copine était là (coucou) et voilà, je suis bien arrivée.



42 comments
Je suis tellement heureuse de lire ces mots là sur ton blog… Welcome back et enjoy ! Nous serons à Toronto et Montreal fin septembre, si tu es dans les parages <3 Des bisous à toi!
Je ne crois pas pouvoir bouger malheureusement 🙁 et j’ai un mariage de prévu pour le long week-end !
Welcome back !!
Je suis ravie que tu puisses revenir au Canada! J’espère que tes premiers jours ont été aussi magique que tu j’espérais, et j’ai hâte a lire la suite de tes avent, à Winnipeg !
Donne moi envie de venir visiter le Manitoba !
Welcome back 🙂 Je suis vraiment contente pour toi ! Hâte de lire la suite de tes aventures canadiennes!
Ahah à chaque fois je lis tes articles comme des mini-nouvelles ! C’est trop bien 🙂 Welcome back alors !!
Bon retour au Canada ! 🙂
Welcome back alors ! En esperant que tout se passe bien pour toi la-bas !
Je suis trop contente pour toi !
Cet article fait plaisir et donne envie de repartir (bon pas au Canada dans mon cas), à condition que tout se passe aussi bien ^^ Je suis contente de voir que tu es ENFIN là où tu as VRAIMENT envie d’être. Bon retour et bonne chasse aux apparts 🙂
Héhé, sympa ce petit récit de voyage ! Je suis contente pour toi, tu as l’air vraiment heureuse! 🙂
J’ai hâte de suivre tout est récit, celui ci tu le raconte d’une manière si sincère !
Le coup du fist bump ! Ahaha 🙂
Hello, je suis tellement heureuse pour toi ! J’ai adoré lire cet article. Et j’ai hâte de connaître la suite !!
Et au top le douanier ! Il me fait penser à un agent de sécurité de l’aéroport de Cairns… Je rentrais de mon trip au Japon pour terminer mon année en Australie. Il avait remarqué mes chaussures à talons dans le fond de mon backpack et ne s’était pas imaginé que j’étais à un mariage franco-japonais avec la dégaine de baroudeuse que j’avais à ce moment-là !! On a bien rigolé. Et j’ai eu le droit au fameux “Welcome back” version australienne. J’avais envie de lui faire un big hug après 2 semaines passées au Japon où peu de monde parle anglais.
Bonne installation !!
Bisous
youpi !!! Voilà. La suiiite !!!
sacré voyage ! la douane c’est souvent le moment qui me rend nerveuse, même si j’ai aucune raison de m’en faire, et l’attente est souvent le pire. Ma première entrée aux USA était à Atlanta et j’avais du faire la queue bien plus d’une heure avant de passer devant un employé …
Du coup maintenant je m’attends toujours au pire, et finalement à Séoul ça a été relativement rapide malgré les difficultés de communication avec le douanier ^^
Joli récit!
J’ai la même protection de passeport, trop classe ;-)!
Salut,
Je suis tombée par hasard sur ton article, est-ce qu’il serait possible de pouvoir communiquer ensemble?
Nous devons décoller le 2mai avec la compagnie Icelandair, et j’ai quelques petites questions à te poser si c’est possible 🙂
D’avance merci pour ton retour, et Welcome Back 😀
Aucun souci, envoie-moi un mail via la petite enveloppe du menu 🙂
Cet article sent bon la joie de vivre et ça fait plaisir à lire. Profite bien 🙂
Welcome back, alors! 🙂
Allez, un petit de plus ? Welcome back 🙂
(J’ai la même technique pour le sac à dos à l’embarquement ^^mouahahha)
Hé bien à mon tour de te le dire: Welcome Back !!!!!!
(Quoi t’as pas pris de fromage avec toi ?!!!)
Joyeux retour au Canada !! Je suis heureuse pour toi et je te souhaite tout ce que tu as rêvé et ce dont tu rêves encore ! J”attends la suite , c’est une grande joie de lire! Je t’embrasse
J’adore ! Merci pour ce partage et ce beau récit… Et bien sûr, welcome back! 😉
Ton article est super émouvant, j’avais des frissons en le lissant !
Welcome back alors 🙂 j’espère que tu trouveras au Canada la sérénité que tu es venue chercher 🙂
Mouvementé ce voyage.. J’ai hâte de lire tes aventures canadiennes ! xx
Well done you et welcome back ! Ravie de savoir que ça y est, tu y es !!
Ouiiii !
“Welcome back !!!” et surtout bonnes nouvelles aventures canadiennes 🙂 !!!
Merci Holy !
J’ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture, tu me donnerais presque envie de reprendre l’avion (moi c’était le Québec)!
Je suis contente d’avoir réussi 🙂
C’est vraiment excitant de lire ton retour au Canada ! J’imagine ce que tu as dû ressentir, l’impression de revivre ce rêve, de rentrer chez toi etc… bon retour 🙂
Merci beaucoup Marie ! C’était excitant en effet, un peu stressant aussi, jusqu’au contre-coup qui s’est transformé en épuisement haha !
Super ! Je suis très contente pour toi. Tu as réussi !! J’adore le douanier de Toronto 🙂 Je te souhaite une belle arrivée canadienne, et tout plein de bonnes choses dans ta nouvelle vie. Grosses bises !
Merci beaucoup Aurélie, oui j’ai réussi, la prochaine étape c’est trouver un logement 😀 (ça ne s’arrête jamais d’avoir des échéances en fait ?!)
Ah enfin le retour aux sources je suis contente pour toi ma belle, savoure bien ce retour tant attendu et espéré !! 🙂 Des bisous de France
C’est tellement agréable d’être ici ! Bisous à toi aussi !
YooOOooo Welcome back alors 😉
Profites en et a tres bientôt pour la suite de ton retour au Canada 😉
Merci beaucoup Carrie !
Ça en fait des avions et des contrôles de sécurité à passer ! Hâte de lire la suite de ton retour au Canada en tout cas, bonne installation!
Oui, un peu trop 🙂 merci !