Humeurs

Les projets pour 2017

J’ai fait un brouillon de ce que je souhaite pour 2017, et en relisant mes projets pour 2016 , je me suis rendue compte qu’il y avait énormément de similitudes entre les deux listes. J’aurais pu être flemmarde et comme certains blogueurs simplement changer la date de l’article (!) mais c’est plus amusant de s’épancher. Alors, quels sont mes projets pour cette nouvelle année ?

Projets pour 2017

Projet numéro 1 : le Canada 🇨🇦

Vous le savez, 2017 c’est l’année de mon retour au Canada. J’en suis partie en mai 2014 et comme il m’aura fallu trois ans pour revenir, je compte en profiter au maximum. M’installer à Winnipeg, c’est découvrir une presque nouvelle ville, avoir un nouveau job (mais familier quand même), et retrouver mes anciens amis qui côtoieront les nouveaux. En 2017, ce sont les 150 ans du Canada donc j’ai l’intention de participer aux célébrations tout en profitant de l’été pour aller visiter les parcs nationaux ou provinciaux du Manitoba. Pas de plans de voyage ou de road-trips pour l’instant, mon premier but est de travailler et de réunir les conditions nécessaires à la demande de résidence permanente.

Je suis en attente de ma date d’arrivée, qui se fera entre avril et juin, et une fois que ce sera décidé, je pourrai acheter un billet d’avion et l’assurance et surtout vous reparler de toutes ces démarches qui rendront le départ très tangible.


Projet numéro 2 : voyager un peu quand même

Je commence à avoir envie de bouger, et ces derniers jours c’est Copenhague qui m’obsède un peu, je cherche des billets d’avion et j’hallucine sur le prix d’un lit en dortoir en auberge de jeunesse (entre trente et quarante euros la nuit !) – mais je pense que je vais craquer quand même, c’est juste une histoire de dates (hiver ou printemps ? froid ou moins froid ?).

J’aimerais aussi beaucoup aller en Angleterre, rencontrer Ophélie tout d’abord et revenir sur les traces de ma toute première expatriation d’il y a sept ans à York. Le plus logique serait d’organiser cela pour début février, pendant les vacances scolaires. Ce sera mon petit plaisir de 2017 aussi : ne pas systématiquement travailler tout le temps, ni avoir deux ou trois jobs en même temps, puisqu’avoir un emploi qui m’attend au Canada me permet de moins stresser sur les finances dont j’ai besoin pour partir.

Pour le reste, je ne sais pas, cela va dépendre de ma date de départ pour le Canada et de la prolongation éventuelle de mon contrat de travail censé se terminer fin mars !


Projet numéro 3 : Paris, Paris, Paris

Projet souvent commencé et facilement abandonné, j’ai cependant enfin les outils pour le mener à bien : un pass éducatif qui me permet d’entrer gratuitement dans tous les musées ou presque et le fameux bouquin que tout la blogo semble avoir des jeux de piste des vingt arrondissements. J’ai fait les 3, 5, 9 et 20e en 2016, donc encore seize ! C’est d’ailleurs marrant de croiser des gens qui ont aussi le bouquin à la main en plein parcours, certains sont hyper compétitifs. J’ai aussi trouvé une carte exhaustive de cafés et salons de thés qui me permet de changer de mes endroits habituels. Même si j’ai une vraie relation d’amour / haine avec Paris, je veux en partir en l’ayant complètement explorée (et n’hésitez pas à me faire signe, c’est plus amusant à plusieurs !)


Projet numéro 4 : de la culture

C’est directement lié avec le point ci-dessus, avoir un pass musées va me permettre de me replonger dans la culture et j’avais oublié le bonheur que c’était d’aller passer de trop longs moments chez Gibert, tourner les pages, lire les quatrièmes de couverture et rechercher les petites étiquettes jaunes des occasions. Ces deux dernières années, je n’avais lu que sur écran et c’est un plaisir de retrouver les livres papier. Quand j’étais au lycée, je lisais jusqu’à cinq cents livres par an, maintenant ce serait beaucoup trop mais je me fixe un objectif pour 2017 : 60 livres à lire !

J’ai tenté Goodreads mais je n’ai pas du tout aimé l’ergonomie du site, je vais faire ma propre liste et je suppose donc que cet angle culture sera répercuté ici sur le blog, même si j’hésite encore sur la marche à suivre (au sein d’articles dédiés comme déjà testé ou dans les articles mensuels ?)

Outre l’appareil photo hybride Olympus que je me suis offert en août et qui valait totalement le cassage de tirelire, j’ai récupéré des appareils argentiques et j’aimerais commencer à les utiliser. Je voudrais donc aussi orienter 2017 vers la photo, j’ai des idées en tête à appliquer… et à venir vous montrer ici ensuite !


Projet numéro 5 : m’occuper de moi

Pas de sport, de mieux manger ou autres marronniers. Non, ça ne sert rien de se faire de fausses promesses. Ce que je voudrais pour cette année, c’est mieux m’occuper de mon esprit. Quand j’étais enfant, ado, même plus âgée, je tenais des carnets, des journaux intimes. J’ai complètement arrêté début 2015 et je voudrais me remettre à écrire. Pour moi. J’y ajoute des tickets, des cartes de visite, ça me sert aussi de carnet de voyage quand je pars et j’adore relire l’intégralité de mon oeuvre au moins une fois par an. Il est aussi temps de vider mes placards de toute la papeterie qui s’y entasse et de mettre à profit tous ces carnets, listes pré-remplies, post-its pour être plus efficace et plus organisée, au travail notamment.


Projet numéro 6 : et les autres

En 2016, j’ai été une amie en carton, trop égoïste et encore une fois engoncée dans de mauvaises excuses. Je n’ai vraiment pas fait attention aux gens autour de moi, oubliant anniversaires et petites attentions, ouvrant ma porte à Budapest mais coincée pour des raisons budgétaires notamment (avoir gagné 300 euros par mois va me traumatiser un moment). La seconde moitié de 2016 passée à Paris n’a guère été mieux. J’ai ressorti l’agenda, j’ai un emploi du temps beaucoup plus praticable, j’ai noté les anniversaires et des sorties, et avant de partir, je vais redevenir une meilleure amie pour ceux qui sont près et aussi ceux qui sont loin. Et puis une fois à Winnipeg avec les sept heures de décalage horaire, il faudra réinventer l’amitié.


C’est « tout » pour le moment ! J’en profite pour vous souhaiter une très belle année, qu’elle vous apporte tout ce que vous espérez ! Et vous, des projets ?

Partager sur...
Article précédent Article suivant

D'autres articles

38 Commentaires

  • Répondre Aurélie

    De jolis projets en perspectives ! S’occuper de soi, c’est tout aussi important que ses amis 🙂
    Je serai ravie de t’accompagner dans ton exploration de Paris. J’aime beaucoup les jeux de pistes 🙂
    Pour ma part… M’occuper de mon blog en berne depuis des mois serait une très bonne résolution. Hum hum… Continuer mon aventure d’auto entrepreneur en rédaction web qui a bien marché en 2016. Et me remettre sérieusement au dessin. Voilà… c’est déjà pas mal 🙂
    Bisous

    2 janvier 2017 à 10h25
    • Répondre Kenza

      Ah mais oui, j’adorerais te rencontrer ! Je t’envoie un email dans les prochains jours ! Et un oui franc massif pour la reprise de ton blog !!

      2 janvier 2017 à 13h08
  • Répondre Pomdepin

    Tu me dis si tu viens en Angleterre?

    2 janvier 2017 à 11h26
    • Répondre Kenza

      Je n’y manquerai pas ! Bonne année Pomdepin 🙂

      2 janvier 2017 à 13h08
  • Répondre Tamia

    Que de jolis projets ! Lire 60 livres par an !!! Ca me parait énorme… Si déjà j’arrive à en lire un par mois ce sera très bien ! 😉
    Prendre le temps de t’occuper de toi, tu as raison. C’est important de se recentrer sur soi de temps en temps, cela permet d’être plus dispo pour les autres.
    Je te souhaite une belle année 2017 ! Que tes projets se concrétisent ! Qu’elle soit pleine de beaux moments !

    2 janvier 2017 à 12h29
    • Répondre Kenza

      60, ça fait 5 par mois. En comptant les vacances (avantage de prof !) et les transports en commun, je crois que ça peut s’équilibrer sur l’année 🙂 on va voir !! Merci Tamia pour ta présence ici en tous cas <3

      2 janvier 2017 à 13h11
  • Répondre Élé

    Je te rejoins sur le fait d’écrire et d’y intégrer les billets de visites etc. Je garde une pochette par pays / ville avec mes billets de voyages et je me dis que ce serait bien de les mettre en scène…
    Comment peux-tu oublier le « bout » de 19ème que nous avons visité avec le guide Kenza ! Rhoo ! Bon en tout cas j’ai bien hâte de le finir au printemps, ce fameux parcours 🙂

    2 janvier 2017 à 13h20
    • Répondre Kenza

      Héhé ! mais le printemps ne va pas venir avant que je parte !!

      9 janvier 2017 à 10h45
  • Répondre Carrie

    Et.. cuisiner?! :-p
    Tres belle liste; que tout tes projets se réalisent 🙂

    2 janvier 2017 à 13h38
    • Répondre Kenza

      J’adore que tu aies retenu ça plus que tout ! c’était il y a un moment, je me débrouille maintenant 😀

      2 janvier 2017 à 18h11
      • Répondre Carrie

        Preuve que je te suis depuis longtemps aussi 😉

        2 janvier 2017 à 18h16
  • Répondre Léonor

    Mais non il y a vraiment des blogueurs qui reprennent le même article que l’année passée et changent la date ? C’est absurde ahah !
    Et je suis pas la seule à le dire mais tu m’as complètement impressionnée avec tes 500 livres par an, wouaw !!
    A part ça,ce sont de très beaux projets et j’ai hâte d’en lire plus sur ton aventure au Canada :). Et les jeux de pistes à Paris,je trouve ça super ! Je ne peux que comprendre ton envie de sillonner la ville avant de déménager, j’ai toujours la même envie au moment de quitter une ville. Bisous et bonne année!

    2 janvier 2017 à 14h38
    • Répondre Kenza

      Je ne citerai pas de noms :p mais oui ! mais je ne suis pas dupe hahaha ! Très belle année à toi aussi 🙂

      2 janvier 2017 à 18h12
  • Répondre Eleanor

    Voilà de biens jolis projets 😉
    500 livres je suis vraiment très très impressionnée ! J’ai fixé comme challenge 35 livres pour ma part 😉 et je me réjouis de découvrir ici aussi tes lectures.
    Quant à l’envie de plus écrire, c’est aussi ma résolution de 2017 et je me suis offert un agenda quotidien Moleskine pour écrire chaque jour (et je pense que ça m’aider à aussi à être plus régulière sur le blog ^^).

    Belle année à toi <3
    Bises

    2 janvier 2017 à 10h14
    • Répondre Kenza

      Non, mais j’étais au lycée, j’avais pas de vie sociale et j’avais peu d’heures de cours et des transports ! Après évidemment, une fois « adulte », c’est plus compliqué de lire autant !
      Excellent pour le petit carnet 🙂 hâte de te relire sur ton blog !

      2 janvier 2017 à 10h20
  • Répondre Tiphanya

    Voici de beaux projets.
    Pour la lecture, je crois que je suis comme toi. Je lisais des quantités phénoménales au lycée (puis mes premières années de boulot à Paris grâce aux transports en commun et une super biblio), mais depuis, j’ai du mal à finir un livre sans être interrompu des milliards de fois.
    Par contre j’ai opté pour le bilan mensuel sur mon blog, pour ne pas le transformer en blog littéraire (j’en avais un, avant). Quoique tu choisisses, je serai ravie de lire tes critiques.

    2 janvier 2017 à 18h10
    • Répondre Kenza

      Merci pour le retour sur le format ! je ne savais pas que tu avais fermé ton blog littér

      9 janvier 2017 à 10h46
    • Répondre Kenza

      Merci pour le retour sur le format ! je ne savais pas que tu avais fermé ton blog littéraire ! (as-tu reçu ma carte de voeux ?)

      9 janvier 2017 à 10h46
      • Répondre Tiphanya

        Oui et la mienne doit etre en route vers chez toi. Merci beaucoup !

        9 janvier 2017 à 12h24
  • Répondre lolli15

    Bonne année Kenza !!!! Qu’elle soit belle et surprenante 🙂 gros bisous

    2 janvier 2017 à 19h09
    • Répondre Kenza

      Merci beaucoup, pour toi aussi !

      9 janvier 2017 à 10h47
  • Répondre Miryam

    Bonne année Kenza ! Et pleins de bonheur pour cette nouvelle année.
    Tu sais que la porte est toujours grande ouverte pour toi si tu veux venir faire un petit tour en Autriche. 🙂
    Ça m’étonne pas pour Copenhague, j’avais super envie d’y aller pendant un moment pour exercer le peu de Danois que j’ai appris, mais en voyant les prix j’ai très vite déchanté. Mais je t’encourage vivement à y aller et profite en pour voir Christiania.
    Hâte de lire la suite de tes projets. 🙂

    2 janvier 2017 à 21h36
    • Répondre Kenza

      Oh c’est trop gentil, je crois que ça va pas être faisable (je pars au Canada dans trois mois normalement !) mais l’invitation me touche !

      9 janvier 2017 à 10h48
  • Répondre Svenjan

    Chouette programme ! Lecture, voyages, prendre soin de soi, être là pour les autres… c’est inspirant ! Je te souhaite de le réaliser au maximum, et de profiter d’une belle année.

    (Et, je n’ai pas du tout regardé, mais il n’y aurais pas des Airb’n’b un peu moins chers que les auberges de jeunesse à Copenhague ? Il y a quelques années j’avais planté la tente gratuitement quelque part dans Christiania, en demandant aux habitants… mais c’était en plein été)

    3 janvier 2017 à 10h06
    • Répondre Kenza

      Je t’avoue que je n’ai pas encore regardé les Airbnb, j’attends de voir si j’y vais seule ou accompagnée (et le camping, je n’oserai pas, mais l’expérience doit être intéressante !) et merci pour ton premier commentaire ! 🙂

      9 janvier 2017 à 10h49
      • Répondre SVenjan

        Avec plaisir ! Il était temps, je lis sans commenter depuis un moment 😉

        9 janvier 2017 à 11h01
  • Répondre Ophélie G.

    Que de jolis projets ! Je dis oui pour ton passage au Royaume-Uni ! Il faut qu’on s’organise ça très vite mais rien ne me ferait plus plaisir que de te rencontrer enfin. 😀
    En ce qui concerne le projet culture, je serais ravie de lire des articles dédiés à tes découvertes littéraires. Ton projet photo m’intéresse beaucoup également.
    Bref, une année qui se dessine bien, et je te souhaite de tout accomplir. 🙂 xx

    3 janvier 2017 à 10h21
  • Répondre Aurélie

    Chouettes projets ! Tu me donnes envie de te plagier, tiens 😉 Ici le premier projet est celui de parvenir à s’installer vraiment à la Réunion… mais cela ne dépend pas totalement de nous, plus des offres d’emploi pour Benoît 😉 quant à moi je voudrais me remettre à plus écrire… J’ai déjà réussi à reprendre mes journaux intimes etc, mais là j’aimerais bien écrire de petites nouvelles, des poèmes, comme je le faisais autrefois. Affaire à suivre !
    Ah et je suis surmotivée pour les jeux de pistes, alors si tu veux en février on se fait un combo thé/jeu de piste dans Paris 😉
    Bises !

    3 janvier 2017 à 12h53
    • Répondre Kenza

      Je t’en prie, copie ! et oui, rdv en février, ce sera cool de te rencontrer ! 🙂

      9 janvier 2017 à 10h47
  • Répondre Melle Bulle

    2017 s’annonce une belle année pour toi avec ce retour au Canada ! Le principal dans les « résolutions », c’est de rester fidèle à soi même ! Ici pour 2017 j’aimerais avoir des projets de voyage mais on se contentera de Minorque en juin car d’autres projets sont aussi en cours. Mais en 2018, on projette 3 semaines au Québec pour rendre visite à mon frère qui y vit depuis 2012 ! j’ai hâte de découvrir ce si beau pays

    3 janvier 2017 à 13h06
  • Répondre lucie

    Je reste bloquée sur 500 livres ! 🙂 Wow ! Sinon si tu passes en Angleteterre et que tu veux découvrir Suffolk n’hésite pas à me faire signe 😉 Et bonne année !

    4 janvier 2017 à 22h50
    • Répondre Kenza

      Bonne année à toi aussi Lucie ! c’est un peu compromis pour l’Angleterre pour l’instant 🙁

      9 janvier 2017 à 10h40
  • Répondre Perrine

    Copenhague : ma ville adorée, peut-être aussi parce que j’y ai rencontré des gens bien sympas.
    Cette ville bouge même si elle n’en a pas l’air, mais s’anime encore plus après Pâques en général car il y fait meilleur et surtout quand Tivoli (le vieux parc d’attractions kitsch) ré-ouvre ses portes avec ses concerts pour la belle saison.
    Je peux te conseiller le Copenhagen Downtown hostel où je suis restée car j’ai trouvé cela correct même si les lits grincent (ahah) et il y avait le petit déjeuner proposé en plus de la nuit (à choisir selon si tu préfères payer ou te le faire, ou aller dehors). Je suis aussi restée au Generator Hostel que j’ai trouvé un peu trop aseptisé et sans cuisine collective pas pratique du tout (pas toujours beaucoup de personnalité dans ces Generators). Après tu peux aussi faire des recherches selon ton budget.

    Je te conseille le blog de Scandinavia Dreamin pour des infos excellentes sur la ville.

    J’ai adoré les différences entre les quartiers : le centre, Christiania, puis de l’autre côté des ponts Norrebro (hipster ou presque), Vesterbro (familial), Osterbro (anciennes usines en reconversion avec des lieux de sortie pour les étudiants), Frederiksberg (plutôt bourgeois mais avec un super parc, c’est en fait une ville dans la ville). Ce sont des quartiers sympas pour se balader même s’ils semblent un peu plus loin des châteaux et du vieux centre-ville.
    A propos de centre il y a des espaces distincts entre terre et mer, ancien et moderne, et une presque campagne !
    Exemple : l’opéra et la grand bibliothèque sont impressionnants de modernité alors qu’il y a quelques châteaux un peu plus loin et plein de vieilles maisons colorées. Tu pourras également aller rendre visite à la petite sirène, qui peut être décevante je le conçois, mais la balade autour est agréable. Et s’il fait beau arrête toi à Nyhavn où se trouvent les petites maisons colorées, prend un sandwich et mange au bord de l’eau, c’est souvent un chouette moment. J’aimais faire ça quand j’étais en pause au travail.
    Le vélo est LE mode de transport, encore plus développé qu’à Amsterdam et pour manger si tu veux profiter il vaut mieux avoir du budget et aimer le poisson.
    Norrebro est mon quartier préféré perso (j’ai d’ailleurs appris qu’il y a une super auberge que j’espère tester la prochaine fois que je reviens).
    Bref c’est un commentaire brouillon mais voilà en gros ce que je peux te dire de Copenhague. J’ai encore quelques adresses dont j’essaie de me souvenir, je te conseille mon unique article sur la ville (que j’ai soudain bien envie de mettre à jour) et bien sûr le blog que j’ai mentionné plus haut 😉

    22 janvier 2017 à 19h24
    • Répondre Kenza

      MERCI pour tous ces conseils !!

      5 février 2017 à 11h34

    Un petit mot ?

    Close