Enseigner le français à l’étranger #5 : en Chine

La rubrique « enseigner à l’étranger » n’est pas ma plus populaire mais je crois à son intérêt et sa pertinence et vais continuer mes entretiens de prof de FLE jusqu’à ce que je ne trouve plus personne pour y répondre ! Pour ce mois-ci, je suis allée fouiller dans les commentaires et je me suis appuyée sur une lectrice, Coralie, qui se…

Enseigner le français à l’étranger #4 : en Australie

Ce mois-ci, c’est Marion qui participe à la rubrique d’enseigner le FLE à l’étranger. On a un parcours similaire elle et moi : elle a pas mal bougé jusqu’à ce qu’elle trouve l’endroit qui lui convienne. J’étais particulièrement curieuse d’avoir son opinion sur l’Australie, puisque j’y ai aussi vécu pendant un an et exercé deux fois comme prof de FLE. Ça…

Enseigner le français à l’étranger #3 : en Irlande

Après une longue pause,  la rubrique enseigner à l’étranger revient aujourd’hui ! Pour rappel, car ce n’est pas du tout clair pour tout le monde, ici, je vous présente une interview de prof de FLE. Je me contente de poser les questions, ce n’est absolument pas moi qui raconte mon expérience, car la mienne se trouve… sur toutes les autres pages…

Prof de FLE à Paris

Après six années passées à enseigner dans cinq endroits, je voulais en cette période de transition enseigner le FLE aussi à Paris, ma ville. Même si je n’ai pas eu de mal à trouver du travail, je me suis heurtée à des difficultés et surtout à des situations complètement aberrantes et choquantes, à la limite de la légalité. Je ne suis pas…

Enseigner le français à l’étranger #2 : en Équateur

Pour le second volet de cette rubrique sur l’enseignement du français à l’étranger où vous avez la parole, on part en Équateur et plus précisément dans la capitole, Quito. D’ailleurs, merci pour vos retours et vos mails pour participer ! j’essaye de respecter un semblant de calendrier et une alternance Europe / reste du monde mais tout le monde apparaitra,…

Enseigner le français à l’étranger #1 : Amsterdam

Nouvelle rubrique sur le blog ! Je comptais vous faire participer à cet espace via des interviews mais je ne savais pas quel angle leur donner…. jusqu’à ce que l’inspiration me vienne : j’aime lire des récits de voyage, d’expatriation mais aussi des récits d’école. Donc je vais désormais vous proposer des témoignages de profs de FLE expatriés et enseignant…

Je ne voudrais pas redevenir ado.

C’est la minute révélation : comme beaucoup je suppose, j’ai été victime de harcèlement scolaire. J’ai plein d’histoires, plus ou moins intéressantes, plus ou moins pathétiques. Certaines humiliations me suivront toujours et me marquent encore aujourd’hui. Mais pourtant… je suis devenue prof. Chaque matin, j’enfile ma tenue de maîtresse et je vais à l’école. Selon les moments ça change, école…

Chercher du travail comme prof de FLE

Une quinzaine de mails reçus en deux jours, que se passe-t-il ? Je croyais avoir fait de mon mieux pour lever le voile sur l’image de rêve qu’envoie le métier de prof de FLE et révéler l’envers du décor mais pourtant les paillettes et le glamour restent bien présents. C’est l’heure des décisions, des réorientations. Il devient difficile de conseiller avec…

Prof de FLE : les aspects négatifs

Aujourd’hui, j’ai reçu deux mails me demandant des conseils pour devenir prof de FLE et j’ai passé professionnellement une mauvaise journée. Donc, même si j’ai quand même l’impression d’être franche ici et d’évoquer tous les côtés du métier, je crois qu’il est temps d’insister longuement sur les aspects négatifs que rencontre un prof de FLE dans son choix de sa carrière : la…

La vie privée du prof

En ce moment, deux invitations sont en attente sur mon Facebook, venant de deux élèves ados. Il y a encore quelques mois, ça aurait été facile : j’aurais supprimé sans réfléchir une demi-seconde. Je ne laisse pas pas les élèves rentrer dans ma sphère privée, point. Mais cette fois-ci, je n’ai pas encore refusé leurs demandes.

L’école en Hongrie

Alors que je reviens du bal des rubans des Terminales, le moment est tout désigné pour vous parler de l’école en Hongrie et de mon travail comme prof de français dans trois écoles publiques. 

Les montagnes russes de la vie de prof

La semaine dernière a été riche humainement et professionnellement. J’ai fini (ou presque : il reste des copies rendues aujourd’hui et trois jours d’examens oraux) mon semestre comme chargée de TD dans une fac de Melbourne. J’ai découvert un nouveau système éducatif, où comme au Canada l’étudiant est client et attend un service. A neuf mille dollars l’année, il faut…