Pinawa en hiver

Le vieux barrage de Pinawa est un des hot spots du Manitoba, un endroit facile d’accès depuis Winnipeg, gratuit, et plutôt original à visiter. Il y a plein de photos qui passent sur mon fil Instagram au fil des saisons, et moi j’ai cédé à la mode en y allant en automne et en y retournant en hiver. Le paysage est bien évidemment radicalement transformé par la neige et le froid, faisant de la scène un magic winter wonderland comme on dit en anglais.

Le vieux barrage de Pinawa

Pinawa Old Dam Winter


Pour toutes les explications un peu géographiques ou pratiques sur le lieu, rendez-vous dans l’autre article. Maintenant, on va parler… du froid. Parce que ce jour-là, il faisait -42 en ressenti. Inutile de vous dire que nous étions seuls sur place, nous avons juste croisé deux autres promeneurs qui quittaient le site quand nous arrivions.

Inutile également de vous dire que j’ai eu vraiment froid. On était en plein dans la semaine de vortex polaire qui étonne toujours les médias et la côte est mais qui est en fait assez courante dans le centre du Canada. -20, -25, aucun problème. -30 ça commence à être plus difficile à vivre. -40 par contre, c’est pénible. Sur la photo, j’ai beaucoup de couches de vêtements mais ça ne m’a pas empêché d’être frigorifiée. Et j’ai fini par acheter quelque chose dont je n’aurais jamais eu l’idée avant de venir vivre au Canada : un pantalon de ski. Je compte bien le sortir dès les prochains -40… car il y en aura d’autres, c’est juste une question de “quand” !

Pinawa Old Dam Winter

Pinawa Old Dam Winter


La balade valait-elle le coup quand même ? Oui. Ma partie préférée, c’est celle où la nature a littéralement gelé, où le temps a figé l’eau et les plantes pour un spectacle que je n’avais jamais vu nulle part avant.

Frozen Nature Pinawa Old Dam Winter

Frozen Nature Pinawa Old Dam Winter

Frozen Nature Pinawa Old Dam Winter

Frozen Nature Pinawa Old Dam Winter


En automne, on avait passé beaucoup plus de temps sur le site, à aller voir l’eau et les îlots créés par les rochers. Il y a tout une promenade avec des panneaux explicatifs qui retracent l’histoire de la construction et de l’opération du barrage. Mais évidemment, en hiver on ne voit pas les chemins, et on ne s’aventure pas dans les endroits qui ont l’air un peu dangereux… J’adore la photo ci-dessous, on dirait un temple maya !

Pinawa Old Dam Winter


Le pont suspendu

Là, c’est le moment où mon appareil photo m’a lâché, où la buée a envahi la lentille et ne me permettait plus de photographier. C’était la première fois que je le sortais par des températures aussi froides et il n’a pas trop aimé… même si tout est revenu à la normale plus tard, au moment de la tourner, la bague de l’objectif résistait, la condensation était partout, c’était assez flippant.

On avait traversé le pont en automne (et vu un serpent de l’autre côté, brrr) mais là, nous nous sommes contentés de rester du même coté…

Pinawa suspended bridge winter


Le barrage de Seven Sisters

Je dois vous avouer que j’ai piqué les photos de mon amoureux. Trop gelée après le tour autour du barrage et au pont suspendu, j’ai préféré rester dans la voiture et le laisser seul aller photographier ce paysage lunaire, martien, du lac gelé et du barrage en activité. On se croirait dans un désert d’hiver, où l’humanité serait morte de froid et la nature reprendrait ses droits.

Seven sisters Dam Manitoba

Seven sisters Dam Manitoba


Et ce ne serait pas une journée normale ou presque au Manitoba s’il n’y avait pas eu un fabuleux coucher de soleil sur les Prairies, aux couleurs qui s’étendent sans fin à l’horizon. Les vitres de la voiture avaient gelé aussi, forcément.

Sunset Manitoba

Sunset Manitoba


C’était une très bonne après-midi, mais qui ne méritait pas de se geler non plus. Encore mieux équipée, je serai prête pour la prochaine fois ! Si vous voulez voir un autre point de vue et d’autres photos qui vont vous donner froid, vous pouvez aller lire le récit de mon copain qui est moins frileux que moi.

17 Commentaires

  1. 26 janvier 2018 / 140242

    Pouah ces photos sont splendides… Ces couleurs du coucher de soleil ! J’adore !

    • 29 janvier 2018 / 90943

      Oui, ils sont vraiment magnifiques ici !

  2. Annabelle - Matante A
    26 janvier 2018 / 140249

    Magnifiques photos! C’est intriguant comme endroit.

    • 29 janvier 2018 / 90945

      Ca l’est 🙂 Ca donne un peu de relief aux Prairies toutes plates 😀

  3. Élé
    26 janvier 2018 / 150323

    C’est impressionnant… Et un peu effrayant en même temps ! L’eau et les plantes gelées, waouh… T’as bien fait d’investir dans le pantalon de ski, ce sera pas du gâchis !

    • 29 janvier 2018 / 90945

      Je l’ai testé hier, il est trop bien, j’étais trop sexy 😀

  4. 27 janvier 2018 / 160444

    C’est vraiment magnifique… mais je ne sais pas si j’arriverai à supporter cette température!

  5. 28 janvier 2018 / 20230

    Les photos sont justes waouh !!!!!! C’est un vrai coup de cœur j’adore ce genre de paysages sauvages !! <3

    • 29 janvier 2018 / 90949

      C’était vraiment très impressionnant !

  6. 28 janvier 2018 / 111121

    Superbes photos! Et que ca caille en effet, brrrrr

    • 29 janvier 2018 / 90950

      En comparaison, quand il fait -20 c’est super 😀

    • 29 janvier 2018 / 90951

      J’essaye 😀 ce qu’on fait pas pour son blog 😀

  7. 29 janvier 2018 / 140228

    Jolies photos. J’avoue que par -25 et moins j’ai du mal a m’aventurer dehors! J’ai investis dans des sous-vetements “Thermal” et franchement ca aide bien aussi 🙂

  8. 30 janvier 2018 / 30305

    Tes photos sont magnifiques, mais je n’aurai jamais le courage de sortir le nez par une telle température. Enfin j’aimerai le découvrir une fois, par expérience mais pas trop longtemps.

  9. 18 février 2018 / 60609

    Les photos sont magnifiques <3
    Elles donnent froid rien qu'en les regardant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *