Paris et en France

Paris vu d’en haut – la Tour St Jacques

Comme je vous l’expliquais dans mon article du mois de juillet, le Delyan est mon salon de thé préféré à Paris depuis 2010 ou 2011. Une tasse en main, l’on est à l’ombre de la Tour St Jacques, rue de Rivoli, qui a longtemps été dissimulée sous d’affreux échafaudages.

Il y a un an ou deux, les travaux ont enfin été terminés et il est désormais possible de visiter la tour en été par le biais d’une association, Des mots et des Arts. La visite de la tour St Jacques est assez sommaire, mais ce n’est pas pour ça qu’on vient. Ce qui est intéressant, c’est le point de vue unique sur Paris, à 360 degrés en plein centre de la ville.

 Tour St Jacques Paris

Les horaires ne sont pas pratiques : les visites guidées ne se font que les vendredi, samedi et dimanche et les billets se réservent à partir du lundi pour la semaine en cours. Les groupes sont limités à vingt personnes et cela dure une heure. 10 euros tarif plein, 8 euros tarif réduit, et 300 marches plus tard… on voit Paris d’en haut !

La Tour St Jacques.

La guide fort mignonne nous a expliqué l’origine de la tour St Jacques, qui était à l’origine le clocher d’une église qui occupait en largeur toute la rue de la Rivoli. Très proche des Halles, elle a été choisie comme église de ralliement par les bouchers, et son nom complet est donc Saintt-Jacques-de-la-Boucherie.

A la Révolution, l’église a été récupérée comme carrière de pierre…. et seul le clocher a été épargné, parce que Blaise Pascal serait venu y faire des expérimentations scientifiques. En fait, il était allé dans une autre église parisienne, mais l’erreur permet la postérité !

blaise-pascal-tour-st-jacques

Le clocher a été racheté par la Mairie de Paris dans les années 1830 et a eu des usages divers et variés, notamment station de Météo France ou officine de Nicolas Flamel (oui, le même que dans Harry Potter, son échoppe d’alchimiste était dans l’ancêtre de la rue de Rivoli). Les cloches ont été enlevées il y a longtemps et c’est sous Haussmann que tout Paris se redessine, créant autour de la tour le premier square de la capitale. L’architecture haussmannienne me fascine, je la trouve tellement chic, élégante et distinctive.

interieur-tour-st-jacques-paris

Square Tour St Jacques

immeuble-haussmann-rue-rivoli

Paris vu d’en haut.

300 marches, c’est un peu long, surtout quand on monte juste derrière la guide qui grimpe cinq fois par jour. Après avoir pris sur moi (note : je dois me remettre au sport) je suis arrivée la première en haut. La vue était époustouflante, les yeux ne savent vers quoi se tourner. Le regard virevolte en s’accrochant aux monuments.

Panorama Paris Square Tour St Jacques

Tour eiffel Tour St Jacques

lion-tour-st-jacques-paris Butte Montmartre Tour St Jacques

C’est un jeu : reconnaître les avenues droites, les gares, les grands espaces verts, Père Lachaise ou Buttes Chaumont, et regarde ici, et là bas, les clochers et les dômes côtoient les toits ordinaires. Les tuiles de Paris seront toujours dans mon coeur.

toits-paris

Montmartre Tour St Jacques

Beaubourg  Tour St Jacques Paris

Gargouille Tour St Jacques ParisNotre-Dame Tour St Jacques Paris

C’est une très jolie visite… à condition de regarder la météo et de ne pas être en mauvaise forme physique. Je crois qu’à part les Catacombes et la Sainte Chapelle, je suis allée dans tous les monuments parisiens ! Et vous, lesquels vous aimez ?

Partager sur...
Article précédent Article suivant

D'autres articles

12 Commentaires

  • Répondre Les Bazos

    Aaah c’est beau ! J’ai toujours rêvé de monter dans cette tour, peut-être que j’irai quand on sera de retour 🙂 J’ai, moi aussi, toujours aimé les toits parisiens et j’ai longtemps rêvé d’avoir un appartement juste en dessous ^^

    Perso, je suis loin d’avoir fait tous les monuments, il me manque la plus chère à mon coeur : la Tour Eiffel… Je ne suis jamais allée non plus dans le Sacré Coeur, et la Sainte Chapelle me tente pas mal aussi… En fait, à part les musées (et encore), je n’ai pas visité grand chose !

    Paris me manque, quand même 😀

    Merci pour ce bel article !

    A.

    9 août 2015 à 23h02
  • Répondre Calliframe (@calliframe)

    Moi qui suis toujours à la recherche de nouveaux lieux « insolites » quand je retourne à Paris, ton article tombe à point! 🙂
    Je ne savais pas qu’on pouvait monter dans cette tour en plus! Merci pour le partage et les infos !

    9 août 2015 à 23h36
  • Répondre Nina

    C’est magnifique! Je note pour ma prochaine visite à Paris!

    10 août 2015 à 0h54
  • Répondre Steph

    Magique!!!! J’adore les toits de Paris aussi, c’est ma madeleine de Proust!

    10 août 2015 à 10h06
  • Répondre Ophélie G.

    Wahoo *-* C’est superbe ! J’avoue ne pas connaître Paris (à part les deux trois monuments principaux ahah), je n’y suis allée que pour des concerts (oui, j’ai un peu honte, mais j’étais jeune..). Cela étant dit, les catacombes doivent être vraiment chouette à visiter ! 😀 A bientôt ! xx

    10 août 2015 à 12h14
  • Répondre carrie4myselfCarrie

    J’aime beaucoup de bâtiments! Difficile d’en choisit un 😉
    Tes photos sont magnifiques vue d’en haut! Merciiii

    10 août 2015 à 14h31
  • Répondre Marie

    Très jolies vues!

    11 août 2015 à 19h28
  • Répondre smilingaroundtheworld

    Jolie vue ! J’ai récemment testé le toit du musée Pompidou, sympa aussi pour la vue (mais pas à 360°).
    Suite à ton article de juillet je suis allée repérer le Delyan, mais je dois dire que les prix pratiqués m’ont refroidie 😉 9 euros pour un thé + une part de gâteau, je trouve ça vraiment cher… On est à Paris, mais quand même.

    11 août 2015 à 22h10
    • Répondre Kenza

      Ah oui je comprends ! Pour leur défense, on te donne une théière et les parts de certains gâteaux sont énormes. Je préfère quand même payer un peu cher et avoir la garantie du fait maison, surtout par rapport au Starbucks qui pratique les mêmes prix pour de l’industriel. Il y a sûrement d’autres jolies adresses mais je devrais chercher 🙂

      12 août 2015 à 10h48
      • Répondre smilingaroundtheworld

        c’est sûr que cela avait l’air meilleur que Starbucks, qui est effectivement très cher aussi 😉

        19 août 2015 à 21h56
  • Répondre lair_co

    C’est des articles comme ça qui donnent envie d’habiter à Paris pour avoir le temps de découvrir le moindre de ses secrets 🙂

    12 août 2015 à 4h43
  • Répondre Lu

    Je viens de débarquer à Paris et il y a un bon paquet de lieux que je n’ai jamais visité. Merci pour le conseil, je monterai certainement en haut de cette tour !

    24 août 2015 à 21h51
  • Un petit mot ?

    Close