Ottawa, la capitale du Canada

Les capitales fédérales, ce n’est pas fun. Et comme à Washington DC, visitée le jour de Noël, le hasard du calendrier m’a fait découvrir la capitale canadienne le Vendredi Saint, férié ici.

Il est difficile d’imaginer une fourmilière grouillante, des bâtiments gouvernementaux, des costumes-cravates, quand tout le monde a  déserté pour le long week-end. Mais c’est pas grave, ma copine est une très bonne guide et il y a quand même des choses à faire et à voir. Et du café à boire.

Ottawa

Le Canada est un Etat tout jeune, crée en 1867. La capitale a beaucoup changé, mais le choix de la reine Victoria s’est porté sur Ottawa, en Ontario, comme compromis entre les francophones et les anglophones, entre Montréal et Toronto, et assez loin de la frontière américaine pour ne pas tenter les invasions.

Ottawa bridge

Ce pont est la frontière entre la province de l’Ontario et celle du Québec et sert aussi de frontière entre les deux langues.

Culture

Côté francophone à Gatineau il y a le Musée de l’histoire du Canada, avec l’histoire des Premiers Peuples et l’histoire du Canada. Cette peinture sous le toit, l’Esprit du Matin, me fascine.

Ottawa history museum

A Ottawa, il y a le Musée des Beaux-Arts, fermé à Pâques et la statue Maman de Louise Bourgeois. Oui, c’est une araignée géante.

Ottawa maman

Visite du Parlement

Et à Ottawa, il y a le Parlement fédéral, avec ses députés et sénateurs venus de tout le Canada. La devise du pays, c’est « d’un océan à l’autre » et l’immensité du Canada ne s’appréhende qu’une fois qu’on y est. Prendre l’avion entre Vancouver et Montréal met presque autant de temps que d’aller en Europe.

Comme tous les Parlements provinciaux, la visite guidée est gratuite, en anglais ou en français. Et c’est très intéressant.

Ottawa Parliament

Ottawa parliament

Ottawa parliament

 Je garde Montréal et Toronto pour la fin, je ne sais même pas comment commencer !

5 Commentaires

  1. 29 avril 2014 / 2h31

    C fait un peu tristounet, peut être à cause du ciel.

  2. 29 avril 2014 / 10h02

    Et pourtant j’ai adoré Washington DC (mais je crois que c’est mon unique capitale fédérale visitée)

  3. 30 avril 2014 / 5h56

    Oh God, en voyant la photo de l’article, je n’avais vraiiiiiment pas envie de le lire !! Quelle idée de faire une sculpture pareille ??? Bref, j’irai pas à Ottawa ^^.

  4. Isabelle
    8 mai 2014 / 12h32

    c’est marrant, mais je crois que je te l’ai dit : j’ai la même araignée à Kansas city devant le musée d’art moderne ..

  5. Zhu
    21 mai 2014 / 16h45

    Louise Bourgeois a disséminé ses araignées aux quatre coins du monde 😉

    Effectivement, Ottawa est tristounet sous la grisaille. Sorry about that (oui, je suis canadienne, je m’excuse du mois d’avril pourri qu’on a eu). Il y a quand même des endroits sympas à découvrir, le Parlement, bien sûr, et les quartiers comme le Glebe, Westboro, Chinatown, etc. Ottawa est plus sympa en plein hiver (avec le Canal) ou maintenant qu’il fait vraiment beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *