Article mis à jour le / Post updated on 22/02/2021.
J’aurais dû prendre le temps de vous rédiger un article Noël à Melbourne, illustré de jolies photos mais ma dernière semaine de travail s’est accompagnée d’un temps maussade et pluvieux.
Ma famille ne fête plus vraiment Noël. Mon frère est boulanger et fin décembre est la période la plus chargée de l’année. Il commence souvent le travail à 2h du matin pour rentrer à 20h épuisé, sans aucune envie de passer des heures à table. Que je sois là ou absente ne fait pas vraiment de différence. C’est mon troisième Noël à l’étranger : un en Angleterre, un aux Etats-Unis, un en Australie.
Quand il ne pleut pas, il fait plus de trente degrés. Vivre en tongs n’aide pas à rendre l’atmosphère très festive. J’avais envisagé de partir à Bali avec Fabienne mais finalement je suis restée passer ce Noël en Australie;
Entendre des chansons de Noël dans les magasins me serrait un peu le coeur… quelques instants. Pourtant quand on me demande ce que ça fait d’être loin des miens et que je réponds que j’ai l’habitude, j’ai l’impression d’être égoïste, sans coeur. C’est comme ça je crois, ça fait partie de la vie d’expatriée en solitaire. J’ai fêté mes vingt-cinq ans le lendemain de mon arrivée à Melbourne et je n’ai pas hésité à reculer la date du billet d’avion;
Cinq minutes après notre rencontre, ma host Couchsurfing Brit me proposait de passer Noël dans sa famille. C’était loin, dans six mois. Quand elle a réitéré son offre, j’ai sauté sur l’occasion. Et je pense que j’ai passé l’un de mes meilleurs Noëls, chez une famille pour qui cela veut encore dire quelque chose.
Pendant quatre jours… J’ai mangé du kangourou, de la dinde, du jambon rôti, six assiettes de Pavlova, des huîtres pour la première fois – au barbecue avec du bacon, du cheddar et de la mayonnaise s’il vous plaît (confirmant bien qu’il n’y a aucune gastronomie australienne). J’ai visité Wilsons Prom et une rainforest (articles à venir ces prochains jours avant mon départ le 1er janvier). J’ai mangé dehors, en robe et en tongs, un bonnet de Noël sur la tête. Je me suis baignée. J’ai parlé avec une trentaine des membres de la famille, joué, ri, bu. J’ai vu Love Actually bien sûr, et un autre film de Noël (Miracle on 34th Street, vous connaissez ?). Un perroquet s’est invité à table. J’ai mangé trop de chocolat. J’ai maudit intérieurement les deux Allemandes de 18 ans malpolies que ma copine avait aussi invitées. Je n’ai pas mangé de pain d’épice, ni de Christmas pudding (plus jamais).
J’ai passé un excellent moment. Et vous ?
15 comments
I’m going to send this post to Nan to read (translated of course). She will love it and your pictures 🙂 So happy to have had you- and you are always welcome- even if I’m not even in Australia.
Vraiment chouette ce Noël ! Ça me rappelle des souvenirs. Comme toi je l’avais passé dans une famille aussie 😉 sur la péninsule de Mornington. Au top!
J’ai beaucoup aimé cet article. Mon Noel n’a pas été un Noel mais il y a eu Bali. C’était drôlement chouette comme a été drôlement chouette ton Noel. Bises copine 🙂
Super cool ton Noël en tongs !
Christmas Eve chez des amis australiens et plage le jour de Noël! Ton amie n’avait pas fait les choses à moitié!
Génial ! 😀 Noël c’est avant-tout passé un bon moment, en famille, avec des amis ou des “inconnus”. Le principal est de profiter !!! 🙂
Exactement ! J’espère que le tien s’est bien passé.
noel c’est bien de le passer avec des gens que l’on apprécie, surtout loin de chez soi, merci de ces photos
Oui exactement Josiane. Merci!
Noel fut frileux mais tres convivial aussi.
Heureuse que tu ne fus pas seule en tout cas!! 🙂
Je suis contente que tu aies passé un bon moment ! 🙂
Et bien c’est un super noel et au moins il y a des choses a raconter…. Le perroquet est magnifique
Merci Valea ! La suite des photos sera encore plus belle 🙂
Contente que tu aies finalement passé un bon Noel! Bises
Bises à toi aussi !!