Le mois de janvier 2018

Alors que je commence cet article, le mois n’est toujours pas fini. Et franchement, j’ai l’impression qu’il ne finira jamais. Le rythme de ce mois de janvier a été beaucoup plus calme que d’habitude, beaucoup moins frénétique que les mois précédents grâce à pas mal d’étudiants malades ou en vacances. J’ai eu le temps de faire plein de choses !

Des cours

Je n’ai donc pas beaucoup travaillé ce mois-ci, ce qui était assez agréable. Le reste du temps, je m’amuse en cours avec les enfants (les 4-5 ans), je coupe-colle des trucs et j’explique le passé composé au mois trois fois par semaine (en pensant toujours à ma prof de civilisation britannique de L1 d’anglais qui disait que la répétition, c’est l’essence de la pédagogie).

cours FLE précoce


Des trucs à manger


Des balades

En janvier, on a eu un temps plus clément (il a même fait positif parfois ! Mais c’est pour mieux retrouver des écarts de températures de plusieurs dizaines de degrés. Là au moment où j’écris, il fait -38 dehors avec le vent) donc on s’est promenés. Et on a eu deux jours de neige aussi, qui ont permis de rendre la ville plus jolie. Car tout avait commencé à fondre, donc entre la slush marron pas belle et le verglas, se déplacer devenait un peu compliqué.

Birds Hill Park Manitoba winter

Birds Hill Park Manitoba winter

Snowshoe Manitoba

Pink sunset Manitoba Birds Hill


Je suis aussi allée dans les Ice Castles, mais je vais en reparler la semaine prochaine. Petit teaser en attendant ci-dessous.

Ice Castles Winnipeg


Mon premier match de hockey

Jets game Winnipeg MTS CenterMoment canadien par excellence : aller voir un match professionnel de hockey. L’équipe de Winnipeg s’appelle les Jets, et tout le monde les idolâtre : il ne se passe pas une journée sans que je croise quelqu’un qui porte un tshirt/chapeau/bonnet/vêtement à l’effigie de l’équipe.

Je ne suis pas une grande fan de sport en général, autant pour en faire que pour en regarder, mais j’avoue que ça passe bien. Imaginez aussi que c’est du divertissement à la nord-américaine : petits films, lumières flashy, hymne la main sur le coeur… il ne manquait que des pom-pom girls !

Le sport a la réputation d’être assez violent mais finalement les chocs ne sont pas si nombreux et surtout les mecs sont tous géants, ça peut expliquer le pourquoi du comment.

Et aussi

Beaucoup trop de photos de ciel et de nuages, comme toujours, du chat, comme d’habitude aussi. Des idées qui n’ont pas marché, une galette des rois partagée, des paquets, des cartes, des anniversaires, des messages sur whatsapp, des moments routiniers et précieux à la fois. Des livres, beaucoup de livres. Marcher sur la rivière gelée. Et sûrement d’autres trucs que j’oublie…

14 Commentaires

  1. 1 février 2018 / 70759

    Rue tes photo s sont belle set donnent envie!
    Merci et je t’envois du chaud de Lyon; 16 degres dans l’aprem lorsque le soleil brille! Incroyable LOL

  2. Julie
    1 février 2018 / 111140

    Bizarre… les photos n’apparaissent pas (problème de téléphone auj?)

    • 1 février 2018 / 121228

      Sérieusement ? Ca t’embête de réessayer sur un autre navigateur ou ordi et me dire si ça remarche ?

  3. 1 février 2018 / 121247

    – 38 ça m calme direct
    ici c pluie pluie et encore pluie
    pt être qu un jour j reverrais le soleil
    leurs vacances de Noël dure + longtemps à tes étudiants ,

  4. 1 février 2018 / 140201

    Phénoménal le ice castle! J’ai hâte de lire ton article dédié 🙂

  5. 1 février 2018 / 140253

    Assister un match de Hockey, c’est LE truc canadien qu’il faut qu’on fasse (en 9 ans! on a une equipe en ville!) mais auquel on ne se met jamais 😉
    Vivement le printemps

  6. 1 février 2018 / 160432

    Et ben vous en avez fait des choses par ces températures “mortelles”, je n’arrive même pas à imaginer ce qu’on peu ressentir par -38°C, mon cerveau gèle à -10°C.. Mon humeur aussi ;D
    En tous cas tes derniers articles/photos sont tops, j’adore les regarder depuis les 25°c de mon canapé !

  7. 2 février 2018 / 30339

    J’aime toujours autant lire tes résumés mois après mois.
    Ca m’avait aussi bien plus le match de hobkey que j’avais vu. Bien plus que prévu d’ailleurs.

  8. 3 février 2018 / 150313

    Waouh ces photos hivernales… Moi qui meurs de chaud, tu me fais rêver avec la neige 😉 Comme quoi on n’est jamais contents !!! Profite bien de ce bel hiver canadien, et ne t’inquiète pas : le printemps va arriver… Bises !

  9. 4 février 2018 / 180605

    Oh la la ça a l’air fou le ice castle ! Par contre -38° c’est rude, même si je crois que ça me servirait de meilleure excuse pour manger du gras réconfortant qui tient au corps !

    • 17 février 2018 / 190706

      Mais ouiiii je dis ça tout le temps à mon copain mais ça ne le convainc pas vraiment !

  10. 13 février 2018 / 140228

    Je n’aime pas non plus le sport (ou alors marcher en pleine nature), mais lors de mon séjour à Melbourne, on m’avait trainé à une demi-final de la grosse compétition de footie. Et je trouve que finalement c’est un truc à faire, un truc que tu ne ferais jamais mais qui te donne un aperçu de la culture locale.
    Bon je ne dis pas que j’irai de moi-même à un match de hockey au Canada, mais cela fait presque autant parti du truc que les balades par -38°, non ?

    • 17 février 2018 / 190707

      Oui, voilà, parce qu’une amie m’y a emmenée, je n’y serais pas allée spontanément non plus ! Une amie m’avait aussi emmené voir un match de footie mais je n’avais rien compris aux règles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *