Le mois d’août 2017

Après un mois de juillet tourbillonnant, rempli d’activités et de jolies choses, août a été plus chaotique et bien moins amusant, avec des soucis d’emplois du temps et des horaires à rallonge. Je savais en venant en Amérique du Nord que le monde du travail serait différent, qu’il y a bien moins de congés, ne pas être prof dans le système scolaire plus traditionnel a des avantages comme des inconvénients. C’est pas forcément drôle de travailler juillet et août et voir les gens autour de soi partir en vacances mais c’est pas grave, ça sera mieux l’année prochaine (avec la venue de mes parents à Winnipeg !) 


Un été à la canadienne

Puisqu’il n’y a que deux semaines de congés payés par an et des hivers à rallonge, les gens vont profiter très vite du moindre rayon de soleil. Les Canadiens s’enfuient au chalet passer le week-end au bord d’un lac dès que possible. Il a fait super beau et super chaud, parfait pour des combinaisons lac – plage – balades – glace – feu de camp. Canadianisation en cours !

aout-2017

Birds Hill Beach Winnipeg


Et puis Winnipeg et le quotidien

Outre les couchers de soleil aussi magnifiques que d’habitude… j’ai enfin été voir une version live de Mamma Mia (Abba a certes autorisé la comédie musicale… mais a exigé que les chansons soient traduites dans la langue du pays où c’est joué. Autant dire que ça ne vaut pas tellement la peine d’aller voir le spectacle dans un pays non-anglophone), j’ai beaucoup travaillé, j’ai trouvé du street-art, je suis allée manger un brunch chez Clementine, LE resto branché où il faut aller et j’ai franchement l’impression de ne pas avoir fait grand-chose ce mois-ci.

Sunset Winnipeg



En septembre… je pourrais fêter le début de ma 8e année d’enseignement (je me fais vieille !), mes cinq mois au Canada (je pense que je vous ferai un gros article pour les six mois d’ailleurs), il y aura d’autres parcs, d’autres balades, plus de temps libre j’espère et encore un peu de beau avant l’hiver… et des feuilles d’automne de toutes les couleurs ? wait and see!

11 Commentaires

  1. 1 septembre 2017 / 12h02

    Ce coucher de soleil *_*
    2 semaines de congés payés … comme ça doit être compliqué ! (déjà qu’avec 5 semaines je ne trouve que c’est pas assez …) Les congés sans soldes sont autorisés ? Bien/mal vus ?

    • 5 septembre 2017 / 18h50

      Mmmh ça dépend des boîtes. En fait tu accumules des semaines avec l’expérience mais pour certains, c’est au bout de 15 ou 20 ans, et si tu change d’entreprise tu recommences à zéro… Après y a pas mal de jours fériés (environ un lundi par mois, toujours un lundi) et les horaires de travail sont beaucoup plus flexibles. Je dirais quand même globalement que les gens sont plus épanouis professionnellement ici malgré le manque de congés !

  2. 1 septembre 2017 / 21h46

    Est-ce que vous avez les couleurs de l’automne au Manitoba? C’est devenu (presque) ma saison préférée en Ontario à cause de ça 🙂

    • 5 septembre 2017 / 18h51

      Dans mon souvenir oui mais à suivre !

  3. 2 septembre 2017 / 10h35

    l année prochaine ça ira mieux
    continue sur ta lancée de profiter de chaque occasion pr faire de nouvelles découvertes

  4. 2 septembre 2017 / 21h59

    J’ai trois semaines de congés payés car fonctionnaire mais ce n’est toujours pas assez! C’est vrai que le rythme ici est différent. Profite bien de la fin de l’été 🙂

    • 5 septembre 2017 / 18h53

      Oui, voilà, comme j’expliquais à Julie plus haut 🙂 mais bon, niveau rythme je fais du 9-9 souvent donc ça reste loin de la journée classique ! Il va encore faire 25-30 cette semaine, c’est cool 😀

  5. 8 septembre 2017 / 16h55

    En tout cas même les mois calmes, chaotiques ou stimulants tes photos sont de plus en plus belles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *