Prof de FLE

(Métro) boulot dodo

Il est temps que j’explique un peu mieux mon travail. Mes heures sont réparties dans trois endroits différents : l’AF tout d’abord, qui est mon employeur officiel, l’école de filles, où je travaille seize heures, et le collège public où je suis trois heures.

Le lundi commence par une heure avec une classe de Y9, où il s’agit de pratiquer individuellement la prononciation de leurs divers travaux écrits (présentation, maison, Jersey pour l’instant). Ensuite une heure avec deux classes de Y11 où il faut pratiquer l’oral des GSCE. Après, même principe mais avec deux classes de Y10, avec un peu d’écrit aussi (et j’aime cette relative autonomie). Suit une heure avec deux groupes de Y13 où on prépare l’oral des A-level en faisant des débats et des questions en lien avec le sujet étudié (l’environnement en ce moment). Sur l’heure du déjeuner je discute avec deux petits groupes de Y12 autour du sujet de leur examen (la famille pour l’instant) et ils utiliseront cette heure pour mémoriser et pratiquer leurs réponses, et après ma pause, on travaille l’écrit des dites questions avec une classe de Y12.

Le mardi, une demi-heure avec les Y12, puis une demi-heure de correction des travaux écrits de préparation. Ensuite, deux classes de Y10, où on fait de l’oral ou de l’écrit (rédaction d’un petit paragraphe sur tel ou tel thème). Une heure de pause bien méritée, et ensuite trente minutes de cours particulier avec une petite Y9 qui est bilingue et qui passe les examens avec deux ans d’avance. On travaille l’écrit : syntaxe, grammaire, vocabulaire, orthographe. Après c’est conversation toujours sur le même principe de questions et débat, d’abord avec un groupe de Y13 puis avec deux groupes de Y12.

Le mercredi, je commence par une heure de cours particulier avec une Française qui suit les cours du CNED niveau cinquième. Ensuite une demi-heure avec les Y9 et une demi-heure avec les Y12. Après j’ai deux groupes de Y13, et une pause bien méritée, pour finir avec trois élèves bilingues (mère française ou ont vécu en France ou au Luxembourg) qui passent leurs examens avec deux ans d’avance mais ne peuvent suivre les cours adaptés en raison de leur emploi du temps. On travaille sur Monet, et ensuite ce sera Maupassant.

Après je vais à l’AF : une heure de cours pour enfants aux parents français mais qui ne l’ont jamais appris, ils sont cinq entre quatre et neuf ans. Ils sont épuisants, mais mignons malgré tout. Ensuite une heure de cours particulier avec un petit belge de niveau quatrième pour qu’il garde son niveau de français écrit.

Le jeudi, d’abord deux classes de Year 11 pour pratiquer l’oral (top-set puis bottom-set, le but des séances n’est pas le même, super pratique) et ensuite une heure de corrections. Cette semaine, certaines classes étaint en sorties ou en devoirs : 4h de corrections ne m’ont pas suffi. Donc faire le reste et les nouveaux devoirs en 1h30 paraît impossible, les heures avec les Y9 vont probablement sauter (ce n’est pas une année à examen).

Ensuite je change d’école et je vais à l’école publique. J’aide une classe de Y10 pendant une heure, et ils commencent à s’habituer à moi, ils se sont révélés gentils et agréables. Ensuite une autre classe de Y10 où j’avoue ne pas faire grand chose pour l’instant, et c’est tout. Suis-je en week-end ? Non, il reste une heure de la mort.Vendredi, l’heure avec les Y11 les plus affreux du monde qui me fait presque regretter ma vocation et me plonge dans des abîmes de perplexité sur l’adolescence. Et voilà.

Treize et trois donc seize classes, donc un million de prénoms. Mais j’y arriverai !

Partager sur...
Article précédent Article suivant

D'autres articles

5 Commentaires

  • Répondre Proserpine

    Merci ! 16 + 3 d'assistanat, et 2h à l'a–f pour l'instant, mais ça devrait augmenter normalement !

    2 octobre 2011 à 17h54
  • Répondre Anonymous

    21h??!!!! ouah c'est presque un temps plein finalement si on compte les heures de planning, préparation et correction!!!Steph

    2 octobre 2011 à 19h32
  • Répondre Steph

    Bin dis donc!!! Mais tu fais combien d'heures en tout??Au moins ça te fait plein d'expérience tout ça!!! T'as trop géré!!!

    2 octobre 2011 à 17h33
  • Répondre Claire

    Courage, les ados peuvent être tuants mais on apprend sur soi (notamment qu'on veut pas leur enseigner toute la vie lol)

    3 octobre 2011 à 7h11
  • Répondre Anonymous

    Super, cela te permettra de multiplier les tâches et d'avoir de nombreuses heures pour enseigner ;)C'est une expérience merveilleuse et formatrice !J'espère qu'avec tout ça tu auras le temps de travailler ton Master !Oryu

    3 octobre 2011 à 19h33
  • Un petit mot ?

    Close