Je vous ai délaissés, je suis désolée ! J’ai commencé le travail lundi dernier et j’avais oublié à quel point c’était exigeant : cours à préparer, photocopies à faire, bricolages pour les enfants, suivi avec les parents… C’est l’hiver ici et il fait nuit vers 17h, donc en sortant de l’école j’ai plutôt envie de rentrer chez moi boire du thé ! Il y a la plage à dix minutes de mon travail et je ne suis même pas allée voir…
Mais aujourd’hui il a fait beau et je vais commencer à vous présenter les choses à faire à Melbourne, quartier par quartier. Je suis allée jusqu’au grand marché de la ville, le Queen Victoria Market, mais mon appareil photo m’a méchamment abandonné.
Aujourd’hui, je vais vous donner des idées pour visiter Melbourne autour de Flinders Street Station.
Flinders Street Station
Flinders Street Station est la gare centrale de Melbourne. S’y côtoient trams, trains et bus, et tous ou presque passent par cette gare. Par contre, pour aller ailleurs en Australie, c’est dans une autre gare, Southern Cross, qu’on prend le train.
Il y a quatre millions d’habitants dans cette ville un peu tentaculaire.
Les villes se visitent aussi avec leurs services. Entrez dans Flinders Street Station et allez voir les horloges dans le hall de la gare, qui seraient LE point de rendez-vous le plus populaire de la ville !
La rivière Yarra
Derrière la gare de Flinder Street Station, il y a la rivière Yarra. Les bords sont aménagés, il y a des terrasses et tout une promenade qui longe la rivière, c’est très agréable, une des meilleures choses à faire à Melbourne !
Voir Melbourne d’en haut
La tour bleue que vous voyez ci-dessus, c’est la Eureka Tower, haut de 297 mètres. Pour 22 dollars, la ville s’admire d’en haut sur le Eureka Skydeck. Il y a aussi un super bar et restaurant fancy si votre budget vous le permet (le mien non).
La cathédrale Saint Paul et Federation Square
Au hasard des rues, autour de Flinders Street Station, il y a le seul landmark de Melbourne que je connaissais avant de venir, la cathédrale Saint Paul sur Federation Square.
L’ACMI
Toujours sur Federation Square se trouve l’ACMI, Australian Centre for the Moving Image. Ce centre a plein d’expositions, les pingouins annonçaient celle sur Dreamworks sur ma photo ci-dessous.
Le Musée de l’Immigration de Melbourne
Gros coup de coeur pour ce musée auquel j’ai dédié un article complet.
Hosier Lane
Une ruelle, Hosier Lane, porte mal son nom. Point de lingerie ou de jarretières : c’est la rue du Street Art. Les oeuvres changent tout le temps, la ruelle est en constante évolution, c’est fascinant de voir les oeuvres se superposer les unes aux autres et s’intégrer naturellement.
L’aquarium de Melbourne
J’ai beaucoup aimé visiter l’aquarium de Melbourne, malgré son coût qui pourrait être un peu prohibitif : 39 dollars par personne pour un billet acheté en ligne et 46 pour un billet acheté sur place (tarifs en ligne ici).
D’autres articles sur Melbourne et le Victoria :
– les cabanes de Brighton Beach
– Melbourne insolite
– abécédaire de l’Australie
– visite du Melbourne Museum
– un coucher de soleil sur la baie
– le Musée de l’Immigration
– la Great Ocean Road de Warrnambool à Port Campbell
– voir les pingouins de St Kilda
– les 12 Apôtres
– les Grampians
– autour de Flinders Street Station
10 comments
oooooh ça y’est t’as vu les fairy penguins!! 🙂 Moi j’étais allée les voir à Philip Island – comme Tiphanya je pense – et pareil, j’avais déploré le comportement des gens, bruyants, sans gène, se croyant tout permis (et encore, ça devait être moins pire qu’à St Kilda, car plus encadré :/)
Contente de voir que tu commences à explorer 🙂
PS : le thé chez T2 est une tuerie 😉
Que de souvenirs à te lire.
Essaye d’aller à Philips Island et visiter le village reconstitué de l’époque minière (le nom m’échappe mais il ne doit pas y en avoir 50), j’avais énormément appris sur le pays dans ces deux lieux qui sont toujours des incontournables des gens du coin (dixit mon amie avec qui j’y étais allée et qui y va presque tous les ans !)
Que de souvenirs…!
Bon, ok, je crois qu’il va falloir que je vienne effectivement dans le coin en Fevrier, ca a l’air plutot nice par chez toi 🙂
Ça fait plaisir de te retrouver! Très belles photos. Comment se passent ces premiers jours?
Moi aussi je veux un beau ciel bleu ! Bon jusqu’ici ça me fait penser au centre de Toronto. Ca doit te faire tellement drôle de retomber dans les horaires d’hiver aussi vite !
C’est super joli !! Comment se passe le travail ?
Merci pour les belles photos!!!
Mais de rien ! 🙂
C’est tellement beau :-).