Prof de FLE

Le système éducatif britannique

Aujourd’hui, j’ai aidé les Y11 à pratiquer leur examen juste avant qu’ils ne passent avec leur professeur. L’oral est enregistré et envoyé en Angleterre pour double correction. Il y a une note pour la prononciation, la communication, le vocabulaire et l’interaction le tout faisant un total ramené en lettres.

Précisons qu’il s’agissait des Y11 de la State School. Rappelons aussi qu’ils ont choisi le français.

GCSE exam

Il y avait six questions, parle-moi de Jersey, des choses à faire, du tourisme, des avantages et des inconvénients. Ils avaient tous recopié sans réflexion aucune ce que le professeur avait pu mettre au tableau, ou ce que leur disait le dictionnaire. Certains n’avaient rédigé que la première question, alors qu’ils avaient la date de l’examen depuis début septembre. Leur accent n’est pas si terrible, à part les s en fin de mots. Mais le reste…

Je ne comprends pas comment on peut éviter la grammaire dans une langue. J’ai fait cours aux Y10 hier en expliquant encore et encore et toujours que « je joué » est impossible et qu’il y a une distinction phonétique entre « je » et j’ai ». Qu’il faut trois mots pour former le passé.  Je me demande comment ils peuvent rédiger et recopier en alignant les mots sans réfléchir aux fonctions, à l’ordre, et même au genre ou au nombre. Ni comment on peut étudier cinq ans une langue en n’employant que la première personne. Et les fautes d’orthographe en anglais laissent aussi présager la situation en langue un.

Et puis, des ados, des ados, qui hurlent, chahutent, se battent, se draguent, se lancent des stylos, jouent avec leurs portables, sont insolents, désintéressés ou font semblant de l’être. Des ados.

Partager sur...
Article précédent Article suivant

D'autres articles

2 Commentaires

  • Répondre Claire

    Je crois qu'il y a énoooormément à faire pour l'enseignement des langues en UK, ce n'est pas un scoop mais c'est triste de se dire que ça va pas être facile avec les réductions de budgets…Bon courage à toi en tout cas 🙂

    3 décembre 2011 à 16h44
  • Répondre S.

    Hey,Je sais que c'est affolant, mais ayant été FLA et maintenant étant de l'autre côté de la barrière, je peux te dire qu'il faudrait tout détruire et reconstruire dans l'enseignement de langues en UK. Le problème c'est que ça fait plus de 20 ans qu'on met l'approche communicative sur un pied d'estale, alors qu'au final la méthode traditionnelle n'est pas plus mal. J'essaye perso d'aller à contre courant mais avec la pression des résultats, du temps et du programme, on a plus trop le temps à dévouer à la grammaire proprement parler. Puis face à des gamins inintéressés, va leur parler d'accord du participe passé, auxiliaire et tout le reste… Un peu de tolérance donc (je comprends ton point de vue ceci dit, j'ai le même, encore aujourd'hui..)

    6 décembre 2011 à 18h53
  • Un petit mot ?

    Close