Le mois de mars 2018

Je triche un peu : une fois n’est pas coutume, je publie l’article du mois en avance, parce que je pars en week-end. Pour la première fois depuis quatre ans, je retourne aux États-Unis ! Enfin si tout va bien : je reste traumatisée par mon passage de frontière de 2013. C’est aussi la première fois que je sors du Manitoba depuis un an… Il était temps de partir voyager ! Je serai juste au Minnesota, l’État voisin, mais c’est original, hors des sentiers battus, n’est-ce pas !

Trêve de persiflage. Mars a été un peu plus doux… en températures et en choses qui font du bien. On attend encore le printemps qui n’est toujours pas arrivé, mais il y a eu de belles journées, des plus sur le thermomètre (sur l’application du téléphone), des gâteaux, de la bonne compagnie, des décisions prises et concrétisées.


En mars, j’ai…

observé les variations de températures, la plus grosse tempête de neige que j’aie jamais vue, la glace sur la rivière fondre, regeler, refondre, la ville en noir et blanc tant il a fait gris et triste, le gel blanchir les arbres.

Mars Winnipeg

Mars Winnipeg


Le jour avant la grande tempête de neige, on est allés marcher dans la forêt. C’était tout gris, tout triste… Winnipeg est censée être l’une des villes les plus ensoleillées du Canada, avec 120 jours d’ensoleillement rien qu’en hiver (bon d’accord, l’hiver c’est long) mais j’ai l’impression que cette année a été plus grise que le premier hiver que j’ai passé ici.


J’ai été aux Serres du Parc Assiniboine. Elles vont fermer, donc je vous prépare un article avec plus de photos quand j’aurai exploré plus d’endroits du parc (notamment le zoo et son refuge à ours polaires)

Serres Parc Assiniboine


En mars, j’ai… mangé et bu du café

Le café à côté du travail a un nouveau boulanger-pâtissier qui vient de France. C’est pas exactement ça niveau baguettes mais pour le reste, on s’en approche. Je suis pas dans le cliché du Français expat qui va acheter son pain tous les jours avec un accent à couper au couteau quelque soit le prix (comme dans n’importe quel reportage sur l’expatriation de M6) mais j’aime les gâteaux, surtout les bons gâteaux. Donc… je vais en acheter de temps en temps, et j’en fais chaque week-end.


En mars j’ai…

essayé de prendre du temps pour moi. Ce n’est pas encore facile, ça continue d’être une course perpétuelle contre le temps mais j’en reparlerai dans l’article bilan de mes un an au Canada. Qui ne sont pas techniquement un an mais un an et huit mois. Mais en résumant ma life story à un étudiant au tableau lundi, en recevant une bonne nouvelle du côté de l’immigration, oui, j’en suis sûre, peu importe le nombre de mois je suis bien ici et je veux y rester.

 


Et puis…

Le chat est toujours aussi mignon, je suis fan des stickers du Dollarama, on a mangé dans un resto dans un train, les ciels sont redevenus magnifiques, et finalement la vie a été somme toute normale…

 

12 Commentaires

    • 29 mars 2018 / 80853

      Pas cette fois (smiley mignon qui ne passe pas) et il faut que je te donne ma nouvelle adresse !

  1. 29 mars 2018 / 101002

    Bravo pour ta nomination !
    Comment s’appelle le chat?

    • 5 avril 2018 / 210957

      Il s’appelle Harley ! Mon copain l’a adopté à la Humane Society et n’a jamais changé son nom…

  2. 29 mars 2018 / 121203

    Bravo pour ta désignation! Ça n’a pas pris tant de temps que ça pour la 1ère partie du process, non ? Mon copain passe aussi par le PNP en BC. Il vient d’envoyer son dossier… Fingers crossed pour la 1ère étape … Moi j’ai envoyé mon dossier entrée express … Good luck pour tes certificats de police pour la suite 😉

    • 5 avril 2018 / 210959

      J’ai mis presque 3 mois à composer le dossier et ils l’ont étudié en 3 mois. Par contre le fédéral est à 18 mois donc bon patience ! Je les ai les certificats car j’ai dû les demander pour l’Alliance et avoir une security clearance qui me permet d’entrer dans les bâtiments du gouvernement. Ton copain est français du coup ? (que je me sente moins seule !)

      • 13 avril 2018 / 121259

        Oh je ne savais pas qu’il fallait les avoir pour l’AF, mais c’est pcq elle se situe dans un bâtiment du gouvernement ? Ou c’est pour toutes les AF ? Je connais des gens qui bossent à l’AF de Vancouver et je ne crois pas qu’ils aient eu à faire de certifs. En tous cas c’est pratique pour la suite. Mon copain est anglais. Il avait une expérience qualifiée acquise en Angleterre mais pas de diplômes car formé sur le tas, donc pas éligible à l’entrée express. Il a réussi à retrouver un job dans le même domaine (après 1an et demi de vadrouilles, petits boulots et essais infructueux) et à demander à ses managers de faire le PNP. Il a mis peu de temps à constituer son dossier (3 semaines je crois) mais je pense que la procédure va être longue : on commence les 3 mois d’attentes juste pour la province, puis il y aura le fédéral … J’ai espoir que ça ne dure pas 18 mois car il bosse pour un organisme provincial mais je ne sais pas si ça pèse vraiment dans la balance … Le Canada reste cependant accessible je trouve, avec plusieurs options pour rester.

        • 22 avril 2018 / 170509

          L’AF est dans ses propres locaux mais on va souvent (quotidiennement) dans des bâtiments du gouvernement fédéral. Je ne pense pas par contre qu’avoir un poste au gouvernement provincial accélère les délais de traitement (j’ai une copine ici qui bosse pour le gouvernement) mais oui ça va le faire !

  3. 30 mars 2018 / 80837

    Superbe! J’adore tout 🙂
    On croise les doigts pour les States…!

    • 5 avril 2018 / 210959

      Ca a été 😀 pas une partie de plaisir mais je suis passée !

  4. 5 avril 2018 / 121222

    Super pour ta nomination 🙂 Felicitations!
    Alors le passage a la frontiere?
    Ici le printemps arrive, avec du soleil mais aussi…. de la neige. Ras le bol j’avoue, vivement l’ete!

    • 5 avril 2018 / 221000

      Ca a été ! mais ils sont tellement peu sympathiques… c’est pareil chez toi ? et tu sais quoi il reneige là !! -28 cette nuit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *