Le jour où on a plagié mon blog

Je blogue depuis six ans sur cet espace-ci, depuis treize ans en général, et j’ai toujours trouvé des coins d’Internet bienveillants et souriants. Certes, je me suis pris un commentaire haineux occasionnellement, de la jalousie mal placée ou bien il y a un copy-cat ponctuel qui publie un article sur la même idée que moi quelques jours après et dont les contenus me semblent quand même un peu similaires, paranoïa mise à part. Contenus qui sont par ailleurs modestes, mais qui sont moi. Mais là, un nouveau tournant a été franchi : on a plagié mon blog, volé mes écrits et mes photos.

La semaine dernière, en traînant sur des groupes Facebook de Pvtistes, je suis tombée sur une discussion sur les blogs et les réseaux sociaux. Je me suis dit que ça me ferait de nouvelles personnes à suivre et j’ai cliqué sur les liens. Sur la première page Facebook, il y avait quelque chose de familier. Mais il m’a fallu quelques secondes pour me rendre compte de ce que c’était : une de mes photos avait été mise en couverture… sans crédit, ni mention. Je n’aurais rien dit sinon.

Cette photo, c’est un flat lay assez basique : j’ai placé sur un fond blanc le guide PVT au Canada écrit par les copines du site Pvtistes, des pins, des badges, une coque de téléphone drapeau canadien (et mon téléphone en-dessous mais ça on le voit pas forcément) et un trombone en forme d’ours, qui m’a été donné par un organisme du Manitoba. La petite touche qui fait que cette photo est ma photo, finalement.

PVT Canada Winnipeg


J’ai contacté le propriétaire de la page pour lui demander de changer la photo, celle-ci m’appartenant. Et j’ai cliqué sur son blog. J’ai parcouru les articles en diagonale, j’ai trouvé d’autres photos que j’ai prises, des titres d’articles que j’avais postés. Et je me suis mis à lire un peu plus attentivement. C’était en fait du copier-coller de mes mots, au féminin pas modifié, sur des paragraphes entiers.

Je devais aller en cours donc j’ai juste envoyé un message expliquant que les textes comme les images m’appartenaient et que je souhaitais qu’il les retire de son blog. J’ai reçu une réponse un peu de mauvaise foi qui disait que ce n’était pas sa faute, qu’il ne s’en était pas rendu compte et qu’il ne savait pas trop ce qui était à moi.

Le soir, j’ai donc ouvert nos deux blogs, une page word et j’ai à mon tour fait des copier-collers pour montrer les similarités. Et là, ce que j’avais pris pour une tentative maladroite était en fait un acte en connaissance de cause : certains éléments avait été changés. Mon jour de départ, le fait que je revenais, ma ville de destination… ces indications avaient été remplacées, mais les phrases, les expressions, les mots restaient les miens.

J’oscillais entre dépit, tristesse et colère devant mon ordi. Comment peut-on faire ça ? Comment peut-on voler les émotions de quelqu’un d’autre ? Si ça avait été un article de voyage, je pense que je l’aurais pris différemment. Mais les articles que je publie sur le Canada depuis presque deux ans maintenant, depuis le jour de 2015 où j’ai posé ma candidature pour un PVT jusqu’au jour de mai où j’ai reçu l’invitation, puis la lettre en juin, les hésitations qui ont découlé des préparatifs, mon choix de revenir au Manitoba et m’installer à Winnipeg, mes récits des jours avant mon départ, de mon voyage, de mes premières impressions… tous ces articles sont personnels. J’y ai mis tout mon coeur dedans, ai essayé d’expliquer, de détailler. Vous le savez à force de me lire, mon style est de toutes façons assez intime, je ne cache pas toujours mes émotions, je m’ouvre complètement sur mon blog. Et non, quelqu’un m’a piqué mes émotions et les a faites siennes.

plagiat blog


Ce même quelqu’un a aussi piqué une bucket-list sur un autre blog de Pvtiste. C’est triste de ne pas avoir l’originalité de ses souhaits. J’ai contacté la blogueuse en question, comme j’aurais aimé qu’on me contacte si un lecteur ou autre blogueur s’était rendu compte de la supercherie. Et au fil de mes lectures, j’ai réalisé que la personne m’avait aussi volé mon à-propos, où j’explique ce que j’aime et ce que je fais, mon bilan 2016 et mes bonnes résolutions pour 2017. Pathétique. Ce n’est plus juste me voler mes mots, c’est aussi un peu me voler ma vie, avec ses imperfections et ses défauts, dont je suis pas toujours satisfaite, mais qui est la mienne.

On est beaucoup à être Pvtistes ou expats. C’est normal de trouver sur les blogs des articles sur les ressentis à j – x, des émotions d’avant ou après départ, des compte-rendus des premiers jours, des bilans. L’inspiration est facile à trouver pour certains articles, on s’attend à lire certains textes. Mais… ouvrir un blog et le tenir à jour n’est pas une obligation. On peut vivre son PVT ou son expatriation loin de tout réseau social, ou sans le média de l’écrit : les images peuvent communiquer tout autant que les mots si on n’est pas à l’aise avec eux. On peut juste ouvrir un blog familial ou une page Facebook pour sa famille ou ses amis, on n’est pas tous obligés d’être « repérés ». Et surtout on ne copie pas, ni n’emprunte les mots des autres à défaut d’écrire les siens.

27 Commentaires

  1. 4 octobre 2017 / 23h36

    j espère pr toi qu il va tout retirer
    je n imagine même pas ta réaction et ton état lorsque tu as vu ça

    • 4 octobre 2017 / 23h50

      Il manque cette information pourtant cruciale :p oui il a tout enlevé (réécrit maladroitement je dirais) mais bon.. le mal est fait !

  2. 5 octobre 2017 / 0h44

    Et ben… je suis consternée par tant d’irrespect, de manque d’originalité, d’opinion, de personnnalité tout court en fait. Je ne vois vraiment pas l’intérêt de faire une telle chose… On sait tous que ça peut arriver mais comme tu dis le mal est fait…

  3. 5 octobre 2017 / 1h02

    Ça me tue les gens qui font ça, et je n’arrive même pas à comprendre leur motivation ! J’ai eu une expérience similaire il y a longtemps, avec mon premier blog (je devais avoir 14-15 ans à l’époque). J’avais aussi écrit un article super personnel puisqu’il était sur les phrases qu’on m’avait dites dans ma vie et qui m’avaient marquées. Quelqu’un l’avait repris sur son blog sans me citer, et je me souviens que c’était une grosse histoire parce qu’on était presque sûrs que cette personne était dans la même école secondaire que moi.
    J’espère vraiment que cette personne ne te copiera plus ! Continue quand même à surveiller son blog, ça ne serait pas étonnant qu’il/elle recommence :(.

  4. Nina
    5 octobre 2017 / 2h00

    C’est dingue ! Je ne comprends même pas ce que ça lui apporte ?!

  5. 5 octobre 2017 / 2h56

    Pour info, si tu n’est pas déjà au courant, il y a un outil sur Google pour signaler les sites qui te copient, ce qui permet à Google de les black-lister et surtout de ne pas endommager ton référencement.
    J’avoue que je ne comprends pas l’intérêt de copier les récits d’un autre …

  6. 5 octobre 2017 / 3h52

    C’est absolument surréaliste !

  7. 5 octobre 2017 / 4h47

    Faire du plagiat c’est nul, changer les noms, dates… ça rime a quoi?
    Il a reçu des commentaires? il est capable d’y repondre?
    Mais quelle nullité tout ça 🙁

  8. 5 octobre 2017 / 5h58

    Nan mais quelle honte ! Je ne vois pas l’intérêt. Un blog c’est un espace perso où on raconte ses expériences, où on partage ses émotions, découvertes … Je ne comprends pas comment quelqu’un peut faire une telle chose. Il ne faut avoir aucune estime de soi en fait.
    As-tu eu un retour ? Les articles sont toujours en ligne ? Je suis curieuse de savoir quelle est la suite à faire.

    Je ne pense pas avoir été un jour plagié, par contre j’avais remarqué un jour qu’un blog écrivait des articles sur le même thème que moi quelques jours après que j’ai publié les miens. Je pense que ça peut s’agir d’une coïncidence, mais ça me paraissait quand même étonnant. J’ai fait la bêtise de ne pas noter quelque part le nom du blog, que j’ai oublié depuis. Puis de toute manière, que faire ? Si c’est juste les thèmes, je ne me vois pas contacter la personne … Tant pis

  9. 5 octobre 2017 / 6h35

    Faut vraiment avoir un problème pour aller voler des phrases entières et des images à quelqu’un.

  10. 5 octobre 2017 / 6h36

    Wow ça me sidère ! Certaines personnes n’ont vraiment rien d’autre à faire de leur vie ? C’est affligeant…
    Comment as-tu fini par régler cette histoire ? Dans ce cas est-il possible de faire fermer le blog en question ?
    Tout mon soutien 🙂

  11. 5 octobre 2017 / 10h17

    Je ne comprends pas les gens qui font ça… mon blog est modeste, il n’a pas beaucoup de lecteurs, mais c’est mon univers, mes mots, mes reflexions,… et je ne supporterai pas qu’on me copie (même s’il n’y a pas grand chose à copier à vrai dire…)
    Je comprends ton énervement et te soutiens !
    #solidarite !

  12. 5 octobre 2017 / 11h25

    Waouhhh
    C’est juste incroyable de … j’ai pas les mots …
    Je savais que le plagiat existent c’est bien connu
    Sur les blogs et même les réseaux comme instagram ..
    Mais je pensais pas qu’on pouvait pas aller si loin dans le truc quoi
    Voler les articles, les mots, les images
    C’est vraiment comme voler une intimité, une partie de soi …
    COURAGE !!!!

  13. 5 octobre 2017 / 11h55

    Incroyable… Je ne comprends pas l’intérêt de la personne à avoir copier-coller ton blog. Est-ce qu’elle devait fournir un projet pour une école et n’a pas voulu se fouler ? Est-ce qu’elle avait un intérêt particulier à =juste copier-coller les créations d’une autre personne ? Je ne comprends pas. Quand on écrit un blog, c’est pour le plaisir de partager ses propres expériences, d’échanger avec ses lecteurs sur des événements, des idées… Ou alors cette personne n’a pas de vie, elle n’a rien à raconter, elle est agoraphobe, coincée chez elle, je ne sais pas… J’essaie de trouver une explication !

  14. 5 octobre 2017 / 13h08

    Étant donné la nature d’un blog, je me demande s’il n’y a pas un recours juridique… ne serait-ce que menacer la personne de porter plainte devrait calmer le jeu (je pense) ou sans forcément menacer avec des mots durs, le laisser entendre.

  15. 5 octobre 2017 / 13h15

    C’est une terrible histoire ><
    Est ce que la blogueuse en question a arrêté depuis que tu l'as contacté ?
    Est ce que tu as essayé de voir avec Google (google console quelque chose) pour voir s'ils pouvaient supprimer les articles qui ressemblent aux tiens des recherches google ? On sait jamais, ça peut marcher, et surtout, ça peut enlever l'envie de cette fille de faire du copier coller …
    En tout cas, si il y a quelque chose à faire pour toi, on est là 🙂

  16. 5 octobre 2017 / 14h22

    Euh … ??? Gné ??? Hein ??? Non mais c’est fou ! Et c’est quoi l’intérêt ? Faut être complètement c** excuse moi, pour en arriver à plagier un blog !!! Il y gagne quoi ?
    J’espère que cette mésaventure ne t’arrêtera pas pour partager avec nous tes aventures !

  17. 5 octobre 2017 / 18h42

    C’est l’hallu ton histoire!

    Sans excuser le geste, je comprends la logique de voler une photo. Genre, pourquoi se faire chier à en prendre quand les autres ont ce qui me faut :-/ Ça m’est arrivé aussi de retrouver mes photos, sans attribution, sur la toile. C’est chiant, mais en même temps, je refuse de me prendre la tête avec ça.

    Par contre, s’attribuer les mots d’un(e) autre c’est juste dingue. Tu voles la vie de quelqu’un! Et puis ça prend du temps et une bonne dose de cynisme pour aller jusqu’à changer les détails et faire coller le texte…! Genre, c’est pas un copié-collé façon « je prends des infos et je balance » (ce qui n’est pas non plus excusable, hein, mais au moins, c’est juste de la grosse flemme et un manque de respect…). Là c’est… dingue.

    Balance le nom et le blog. Sérieux.

  18. 5 octobre 2017 / 21h31

    J’imagine ta réaction en découvrant ça…. C’est vraiment un truc que je comprends pas, un blog étant sensé être un récit personnel…cette personne doit avoir une bien triste vie pour s’abaisser à ça

  19. 7 octobre 2017 / 10h18

    Ah c’est moche! Ca doit faire un drôle d’effet. Je ne vois pas bien à quoi ça peut servir, si ce n’est à créer un blog avec des articles sponsorisés, des publicités qui apportent un revenu. Certains blogs racontent des choses que les gens ne vivent pas, ce sont des copywriters qui écrivent et le « blogueur » vit de la pub et des clics. Celui-ci se sera épargné la fatigue d’écrire ou de payer quelqu’un pour le faire. Ou alors je ne vois vraiment pas à quoi ça peut lui servir de copier-coller les contenus d’un autre.
    On n’a jamais eu ce genre de problème, on signe nos photos pour éviter qu’elles ne se retrouvent ailleurs (surtout par quelqu’un qui gagnerait de l’argent sur notre dos). Par contre il nous est déjà arrivé de tomber sur un article d’un blogueur-hater qui a publié un échange de messages privés, l’a interprété à sa façon et nous a insulté de la pire sorte. On s’est même demandé si on n’allait pas fermer le blog tellement c’était dur et choquant sur le moment.

  20. 11 octobre 2017 / 10h15

    Coucou Kenza !
    Je suis aussi choquée et je ne comprends pas comment on peut faire ça.
    En tout cas je pense que tu as bien réagi et j’espère que cela va se résoudre très vite !
    Courage !!
    Bisous

  21. 11 octobre 2017 / 11h42

    Waw c’est assez fou, je n’ose pas imaginer ma réaction… J’espère que c’est réglé même si le mal est fait.

  22. 13 octobre 2017 / 7h00

    C’est assez pitoyable cette histoire… Quel intérêt pour le plagieur, de copier des articles y compris personnels, n’étant pas de lui ? bonjour le manque de personnalité… Contente que cela soit retiré en tout cas.

  23. 16 octobre 2017 / 0h13

    C’est triste et pathétique à la fois. Quel intérêt de plagier au mot pres, un blog c’est si personnel… sa vie doit vraiment être « pourrie » pour faire ça. Contente que tu t’en sois rendue compte, ça aurait pu durer encore longtemps. Espérons que ça lui aura servit de leçon !

  24. 17 octobre 2017 / 0h20

    Eeeeeh bah, je suis sur les fesses. C’est triste comme histoire, parce qu’emprunter les histoires des autres, les ressentis, les attentes et les doutes, wah, c’est triste.
    Comme tu le dis très bien à la fin, on n’est obligé de rien, loin de là, alors c’est vraiment incompréhensible … A part pour être « repéré » ou alors se donner une contenance auprès de ses proches ?
    C’est tout de même bien triste !
    Heureusement que les articles ont été retirés, et j’espère surtout que cette personne ne vas pas recommencer, que ce soit avec toi ou d’autres …

  25. 19 octobre 2017 / 10h51

    Wow … j’étais en train de lire ton article avec une poker face, je suis scotchée sur place. Je serais curieuse de connaître ses raisons, bien que je n’en voie aucune qui soit excusable !!!

  26. 11 novembre 2017 / 15h37

    Du coup je n’ai pas suivi le fin mot de l’histoire ? Tout s’est arrangé ? Il n’y a pas possibilité de porter plainte pour vol de propriété intellectuelle ou quelque chose dans le genre ? En tout cas, j’espère que tout va mieux maintenant. Ça me met dans une rage pas possible qu’on puisse voler la vie de quelqu’un sans le moindre problème.. xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *