Humeurs

La blogueuse que je voudrais être.

 

Je n’ai pas l’impression d’être une super blogueuse.

Pour l’instant, je vous ai raconté quatre jours de mon voyage qui a duré six semaines. En suivant ce rythme de publication, je finirais de tout écrire à la fin de l’année… Les photos des Whitsundays, Brisbane, Byron Bay, Nimbin, Sydney, du Cambodge et de la Malaisie attendent que je les édite et les explique.

Ce n’est pas une question de temps, je ne travaille que trois jours par semaine en ce moment. Mais je sus absorbée par des choses du quotidien, par ma vie sociale avant que cette amie ne parte vivre à Perth de l’autre côté de l’Australie, par des séries, par des livres même. Et parfois c’est la faute de l’insurmontable page blanche ou tout simplement de la paresse.

Et je voudrais parfois raconter tout ça, venir écrire un billet d’humeur, parler de Lena Dunham dont j’ai fini le bouquin, raconter le quotidien à Melbourne et les petites choses de la vie en Australie, développer plus sur ma vie de prof. J’ai au moins une idée d’article par jour mais je n’ai pas toujours le réflexe d’en noter quelques lignes. Et puis le temps passe, je change d’avis et cela n’aurait plus de raison d’être.

blogueuse

Je ne suis pas sûre non plus de vouloir faire la transition vers un blog lifestyle. Mon blog reste une chronique d’expatriations au pluriel et des voyages qui en découlent… mais même si je suis souvent en vacances grâce à mon métier et je pars souvent en voyage (le prochain sera le centre rouge de l’Australie et Uluru) je ne suis pas en congés tout le temps non plus malgré l’impression que cela pourrait donner !

Vous allez me dire bloguer doit être un plaisir et qu’il ne faut pas se forcer. Mais justement publier si peu ne me convient pas non plus. Cela fait maintenant plus de dix ans que je laisse mes mots sur Internet et il y a encore tellement de belles rencontres à faire !

Si j’étais une super blogeuse, je serais plus souvent sur vos blogs à laisser des commentaires ou vous soutenir en cas de moments difficiles, vous féliciter pour de belles photos, vous mettre en marque-page pour de futurs voyages. Je lis beaucoup, moins la semaine quand je rentre tard de l’université mais je ne prends pas assez cette bonne habitude.

J’aimerais aussi avoir une meilleure veille. Contrairement à tous mes a-priori, j’aime beaucoup Twitter et j’ai accès au contenu passionnant que vous partagez souvent. Facebook, je ne sais pas encore trop comment l’utiliser par rapport au blog : mettre des photos ? raconter une anecdote du quotidien ? partager des liens ? mais je vais y réfléchir.

Les pistes que j’envisage sont d’avoir quelques articles prêts en brouillon, me faire un planning de publication et y inclure de passer sur Facebook, avoir d’autres rendez-vous mensuels à part la Photo du mois. Les réflexions sont ouvertes. Et vous, comment gérez-vous votre blog ? qu’avez-vous envie de lire ici ?

Partager sur...
Article précédent Article suivant

Plus d'articles

34 Commentaires

  • Répondre la lykorne

    Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises bloggeuses, il y a juste des bloggeuses : Avec leurs vies, leurs envies, ce qu’elles ont envie de dire ou non sur elles, leurs impératifs. Si tu n’as pas trop le temps de faire ce que tu veux ici parce que ta vie sociale est bien remplie, profite des gens et des choses qui t’entourent : Garde les juste en mémoire pour nous les faire partager quand tu auras plus de temps:D!! Bisous!

    23 mars 2015 à 12h00
    • Répondre Kenza

      Oui c’est vrai qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises blogueuses et que chacune s’organise comme elle le souhaite. Le temps, il se prend 🙂 Merci pour ton message !

      28 mars 2015 à 12h25
  • Répondre J'ai écrit

    On en a déjà parlé, et tu sais que j’aimerais prendre un autre tournant avec le blog, être plus présente mais comme toi, la vie suit son cours IRL et je n’ai pas le temps, l’envie et j’ai la paresse aussi des fois. La transition vers autre chose n’est pas simple mais si l’envie est la, alors je ne me fais pas de doute que ça arrivera. J’aimerais que tu nous racontes plus, j’aime les debriefs de voyages mais j’aime aussi ton coté blogueuse lifestyle (que je verrais bien se developper). Je ne suis pas sure que nous devions rester dans une case « voyage », »lifestyle » je pense qu’il faut s’écouter et écrire sur ce qui nous plait <3

    23 mars 2015 à 16h53
    • Répondre Kenza

      Comme d’habitude, tu as raison !

      28 mars 2015 à 12h26
  • Répondre Xel0u

    Le mieux est d’y aller au feeling. Après, c’est vrai que je trouve ça pas mal de noter quand on a une idée… En tout cas, même si je ne commente pas tellement non plus, c’est toujours un plaisir de te lire.

    A.

    23 mars 2015 à 17h19
    • Répondre Kenza

      Merci Xelou !

      28 mars 2015 à 12h27
  • Répondre carrie4myself

    Tes progres en cuisine! 😀
    Non je rigole, j’aime tout: tes decouvertes, tes voyages, mais aussi savoir que tu vas bien est important. Il est bon de partager comme tu le sens, comme tu aimes, quand tu veux 😉

    23 mars 2015 à 18h04
    • Répondre Kenza

      Tu n’as pas oublié ! Tu verrais l’état de la cuisine et de la vaisselle dans ma nouvelle coloc, mes aspirations sont vites retombées… Merci Carrie, j’aime l’idée des notes positives !

      28 mars 2015 à 12h27
  • Répondre Mercre

    Hei hei,
    J’ai à peu près le même problème. Parfois j’ai envie de poster beaucoup de choses, et ensuite je me dis qu’il vaut mieux prendre mon temps, faire doucement, et puis échanger plus sur les autres blogs (sans que ca tourne automatiquement à « wouah elles sont trop belles tes photos » même si je sais que ca fait toujours plaisir), ou sur twitter, ou ailleurs, mais pas trop pour que ca ne mange pas trop de temps non plus.

    Et puis parfois aussi je me dis que j’en ai drôlement marre de lire les choses que devraient faire les blogueurs/euses pour mettre en avant leur contenu, être référencé par Google, et tous ces conseils de blogs qui servent essentiellement à nous faire faire la tête sur ce qu’on a, alors je coupe tous mes efforts.

    Enfin voilà, peut-être qu’il faudrait juger nos blogs perso comme si on était un lecteur parmi d’autre, au lieu de se voir l’auteur d’un potentiel qu’on n’a pas le temps/l’envie de coucher exhaustivement sur la toile.
    Évidemment ce n’est pas facile, alors si ca peut t’aider : j’aime bien venir voir ton blog, parfois, même s’il n’est pas exhaustif, même si tu ne respectes p-e pas les codes de SEO parce que moi ca m’importe peu, même s’il y a quelques défauts, mais surtout parce qu’il a des qualités : une autre vision des voyages et de l’expatriation, de jolies photos de beaux coins, l’honnêteté de dire que tout n’est pas parfait, des coups de blues parfois comme ca je vois que je ne suis pas la seule, etc.

    Bonne journée 🙂

    23 mars 2015 à 18h21
    • Répondre Kenza

      Je crois que c’est la première fois que tu commentes, et quel commentaire ! Merci !!

      28 mars 2015 à 12h28
  • Répondre pomdepin

    On aime te lire! Les bloggueuses sont toutes différentes, et c’est bien mieux comme ça. Nos blogs sont un-petit- reflet de nous. Il vaut mieux être sincère que se forcer.

    23 mars 2015 à 18h26
    • Répondre Kenza

      Joli résumé 🙂

      28 mars 2015 à 12h28
  • Répondre Lizzie

    Je comprend ce que tu veux dire. Mais moi j’adore ton blog car même quand tu n’as pas publié pendant trois quatre jours il y a pleins pleins d’articles à lire sur ton blog encore !! Il est tellement riche.
    Perso j’adore tes billets réflexions d’expat où tu racontes tes ressenties et tout 🙂
    Mais sache quand tout cas, on adore te lire quoiqu’il arrive 😉

    23 mars 2015 à 20h18
    • Répondre Kenza

      Quel joli compliment, merci ! Les articles expat sont ceux que j’ai le moins de difficultés à écrire… tant mieux 😀

      28 mars 2015 à 12h49
  • Répondre Miuu

    En tout cas bon debut tu es en une Hellocoton <3

    23 mars 2015 à 23h27
    • Répondre Kenza

      Oui j’ai vu ! C’est drôle, mes articles voyage n’y sont plus en ce moment et mes articles humeurs presque systématiquement…

      28 mars 2015 à 12h29
  • Répondre Let It Snow

    Comme toi je manque de temps, mais je pense que bloguer doit rester un plaisir, pas une contrainte… Je ne pourrais pas tenir ton rythme, mais je trouve qu’au contraire, tu t’en sors plutôt pas mal ! Il y a toujours de quoi lire par ici, et cette générosité me suffit 🙂

    24 mars 2015 à 1h12
    • Répondre Kenza

      Merci ! Je ne sais pas si c’est de la générosité ou du narcissisme 🙂
      Mais la question du temps est intéressante. J’aime bien tes articles en tout cas, j’espère que tu as encore à partager !

      28 mars 2015 à 12h36
  • Répondre Lapiskotée

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, moi-même je laisse mon blog en friche ces derniers temps… laisse venir l’inspiration et vois où ça te mène, nous on veille justement.
    Gros bisous

    24 mars 2015 à 4h10
    • Répondre Kenza

      J’en ai plein d’inspiration ! Il me faut juste le temps / l’impulsion de transformer tout ça en mots et photos.

      28 mars 2015 à 12h42
  • Répondre Tribulations d'une quinqua

    Mais, ne sommes nous pas toutes un peu pareil? Je ne sais pas. J’ai une grande admiration pour certaines blogueuses amatrices qui arrivent à trouver le temps, l’inspiration sans arrêt, je me demande toujours comment elles font.
    Moi aussi j’ai des idées souvent, mais devant l’écran, parfois je sèche, parfois je me remets en cause, parfois je me dis que ce que je vais écrire dévoile trop de moi.. enfin, j’ai souvent de multiples raisons pour m’inhiber dans mes écrits.
    Un seul mot est essentiel : le plaisir.

    24 mars 2015 à 5h54
    • Répondre Kenza

      J’ai les mêmes réactions que toi… des articles finis qui sont en brouillon, des ratures, de l’auto-censure… mais le plaisir est bien là. Merci pour ton commentaire !

      28 mars 2015 à 12h43
  • Répondre Cécile

    Ton blog est vraiment top alors continue comme ça! 🙂
    Sur facebook j’aime bien voir des photos de temps en temps, ça permet de comprendre un peu mieux le quotidien du blogueur, même si à la base je ne suis pas trop pour facebook ^_^

    24 mars 2015 à 8h25
    • Répondre Kenza

      Merci Cécile ! et pour Facebook oui je commence à le redynamiser doucement 🙂 je note ta suggestion.

      28 mars 2015 à 12h43
  • Répondre Aurélie

    Tu blogues quand tu peux, comme tu peux, et c’est très bien comme ça 🙂 La vraie vie, c’est qu’on n’a pas toujours le temps pour écrire, et qu’il faut aussi savoir vivre sa vie loin de son écran…
    Perso j’ai souvent du retard de publication sur mon blog voyages (environ 1 mois de retard quand on était en tour du monde, maintenant que nous sommes rentrés entre 1 et 2 mois de retard en moyenne…),mais bon, je me dis que c’est comme ça, et que j’ai une vie à côté… La seule chose que je fais, c’est que je publie en date du voyage, histoire de pouvoir après retrouver facilement mes archives. Et quand par extraordinaire j’ai du temps ou (soyons fous !) pas trop de retard, je prépare des articles plus « larges » sous word… mais je dois dire que je n’en ai pas encore publié beaucoup 😉
    Bref, continue comme ça !

    24 mars 2015 à 8h56
    • Répondre Kenza

      Pareil pour le retard ! Est-ce que comme moi tu es un peu maniaque de l’ordre chronologique aussi ? 🙂

      28 mars 2015 à 12h45
  • Répondre MILLA

    J’avoue que j’ai un peu le même problème, j’ai envie de publier plus, mais toujours quelque chose a faire ou une excuse pour ne pas le faire. Par ailleurs, je travaille tous les jours, la journée entière sur PC, alors si je veux ménager mon dos et mes yeux, bien souvent le soir, je préfère ne pas m’y remettre…

    24 mars 2015 à 19h20
    • Répondre Kenza

      Je n’ai pas ce problème car pas d’ordi au quotidien dans mon travail mais le sentiment de fatigue est là aussi bien sûr. Je suis contente de voir qu’on ressent toutes un peu la même chose !

      28 mars 2015 à 12h45
  • Répondre Tiphanya

    Quand la vie prend un tournant, que fait-on de son blog, pourrait-être une longue question à débattre. Moi-même je ne sais pas trop quoi faire.
    Par contre pour les publications, j’avais testé pendant un temps une liste de thème pour rester concentrer sur l’idée principale de mon blog. Et j’ai des jours de publications, je ne publie que les lundi, mercredi, vendredi. Si je ne publie rien tant pis, si je publie ce sera un de ces jours là.

    Par contre côté voyage, je me rends compte que publier en direct pendant notre année de balade fait qu’il y a énormément de choses que je n’ai pas raconté, alors j’hésite à prendre le temps de le faire maintenant. Un peu de recul ne fait pas de mal.

    25 mars 2015 à 23h29
    • Répondre Kenza

      Go for it! Plus de photos, des impressions a posteriori… j’adorerais lire ça. Mais seulement si tu fais ça avec plaisir et sans nostalgie 🙂

      28 mars 2015 à 12h47
  • Répondre lauween

    Tant de commentaires que je pourrais me passer d’ajouter mon opinion, mais c’est toujours sympa de voir à quel point on touche les gens. Je suis ton blog depuis que je suis en Angleterre et comme tout le monde, je trouve que tu t’en sors très bien, tu touches à tout et tu voyages beaucoup donc tu as toujours des choses intéressantes à écrire. Moi ça fait un an que je n’ai pas touché à mon blog, et pourtant je pense tout le temps à ce que je pourrais y écrire, en route pour le boulot, mais entre rythme bien corsé et vie privée, plus le fait que, ne voyageant pas tant que ça, je n’ai rien de très passionnant à raconter, je stagne et mes pensées restent en suspens. Maintenant que j’ai enfin du temps, je me demande surtout si c’est très intéressant ce que je veux écrire depuis un an (ça en fait du temps…), et pour qui, etc. toujours les mêmes questionnements sur le blog. Bref te prends pas la tête, ton blog est déjà super, suis ton feeling 🙂

    29 mars 2015 à 8h22
    • Répondre Kenza

      Il me manque ton blog… parce qu’on fait la même chose, parce que tu as choisi une des milliers de trajectoires possibles. Et merci pour le compliment 🙂

      29 mars 2015 à 17h56
  • Répondre Miles of Happiness - Marie

    Il m’avait manqué ton joli blog 🙂 Je suis passé du côté un peu plus pro et orga avec mon nouveau blog, et ça prend du temps du temps du temps, mais ça fait de nouvelles perspectives et de nouvelles rencontres aussi. Ça doit rester un plaisir! C’est tout ce qui compte :))

    29 mars 2015 à 23h45
  • Répondre petite yaye

    Ça m’arrive souvent d’avoir de supers idées qui n’ont plus de sens qq jours plus tard… l’essentiel : réussir à te faire plaisir. Si ça passe par un peu d’organisation : fonce ! Sinon laisse voguer 😉

    18 avril 2015 à 0h35
  • Un petit mot ?

    Close