Bonnes adresses à Saint Helier, Jersey

Vous savez que j’ai habité deux ans à Jersey, dans les Iles Anglo-Normandes ?

Jersey lionsTout a commencé un peu par hasard. Un retour d’Angleterre, une envie de partir et cette offre d’emploi parfaite. Septembre 2011, je montais dans le TGV direction Saint Malo, puis dans le ferry. Il y a seulement une heure et quelques de traversée entre l’île et la France. C’est comme la Normandie… mais en anglais.

Deux ans de hauts et de bas, deux ans de contraste si vous voulez lire mon bilan.

Mais j’ai parcouru les rues de Saint Helier des millions de fois… sans le regard de touriste. Je n’ai que peu de photos finalement. C’était ma ville, j’avais un accent de locale, je travaillais, sortais, faisais du shopping. La vie était douce la plupart du temps. Il m’est donc venu à l’idée de partager mes bonnes adresses. C’est le premier article de ce genre que je fais et un appareil photo de qualité médiocre à l’époque… Mais cela peut être utile. J’espère.

Mes bonnes adresses à Saint Helier.

Saint Helier est parfaite pour se promener, manger, sortir, faire du shopping sans taxes… même pour une seule journée. Je vous montrerai le reste de l’île dans d’autres articles. Il y a de tout, à tous les prix et deux ans n’ont pas suffi à tester tous les pubs et restaurants. Et la plage, évidemment.

Jersey-beach

Jersey

Où manger ?

  • au marché : ce sont les meilleurs cupcakes du monde. Meilleurs que les Georgetown cupcakes aux Etats-Unis. Pure Charity Shop, Berseford Street.
  • à Hector’s Fish and Chips : les locaux prennent à emporter, les touristes s’assoient. Un fish and chips qui n’est pas pris devant la mer a moins de goût mais il est délicieux quand même (et la plage est à dix minutes à pied). Dumaresq Street, St Helier.
  • à Liberation Square : la place centrale près du port, il y a des Jersey ice-creams.
  • à Tiffin sur la Marina pour un cream tea avec scones et confiture…Tiffin, Castle Quay, St Helier.
  • à Saint Aubin pour tous les restaurants de fruits de mer fraîchement pêchés. C’est à une quinzaine de minutes de St Helier avec le bus 15.
  • à Jersey Pottery pour un snack rapide. King Street ou sur Colomberie.

Jersey-food
Où boire un coup ?

  • Au Chambers, le principal pub de la ville. Tout au fond il y a un bar à cocktails caché, le Blind Pig. N’oubliez pas votre ID! 5 Mulcaster Street
  • Au Cock and bottle, qui est l’un des seuls établissements de la ville avec une terrasse. Royal Square.
  • Au Wildfire pour les cocktails. 14 Mulcaster Street.
  • à l’Office pour leurs soirées karaoké (très, très populaires). Hope Street.

Jersey food and pubs map

Jersey-Saint-Helier

Pour le shopping ?

Sur King Street il y a beaucoup de choses… Et sans TVA, ce qui rend Jersey très intéressant : parfums, cosmétiques, grands magasins, beaux vêtements, chaussures… Mais moi je m’habillais dans les charity shops. En France, Emmaüs est très mal considéré, c’est pour les pauvres… Au Royaume-Uni c’est l’occasion de trouver des vêtements de marque, de qualité et parfois même neufs pour rien du tout. Comme la plupart des habitants de Jersey travaillent dans la finance, ils s’habillent bien et donnent facilement leurs vêtements pas ou peu mis. Oxfam, Bernados, Jersey Hospice, j’y allais chaque semaine. J’avais même trouvé une robe à cinq livres qui en valaient trois cents… Mais si vous n’aimez pas le seconde main, allez chez Next ou Dorothy Perkins. Un passage à la pharmacie où de nombreux médicaments sont vendus sans ordonnance s’impose aussi (j’étais une dealeuse de Doliprane : une boîte de générique coûte trente centimes).

Jersey

Et que visiter ?

S’il faut beau, la plage ! Celle de Havre des Pas a une piscine ouverte et un paysage lunaire à marée basse. Le Musée Maritime est très intéressant et interactif, mais je n’ai jamais visité le Musée de Jersey. Il y a aussi Elizabeth Castle, vestige des fortifcations de défense qui entouraient l’île pour se protéger des maudits Français. La plupart des sites sont à l’extérieur de la ville (le zoo de Durrell, le musée de la Guerre sur l’Occupation Allemande, les chemins côtiers).

bonnes adresses à Saint Helier

bonnes adresses à Saint Helier

13 Commentaires

  1. 20 novembre 2014 / 20h01

    Tu donnes envie d’y passer ses vacances…j’ai toujours un peu hesite, par peur que les enfants s’ennuient au bout de deux jours, mais on n’est pas obligé de les amener! 🙂

    • Kenza
      21 novembre 2014 / 10h19

      Honnêtement il y a de tout pour toute la famille ! La nature, le shopping, les animaux… et c’est différent du mainland.. Il me semble qu’EasyJet a des vols Jersey – Southend en Sea 🙂

  2. 21 novembre 2014 / 0h55

    J’ai beau vivre au Royaume Uni depuis plusieurs années, je ne suis jamais allée dans ce coin-là. Ca a l’air sympa! L’eau est vraiment bleue comme ça?????!!!!

    • Kenza
      21 novembre 2014 / 10h18

      Ouiiii ! C’est la Manche donc elle est froide (je me suis baignée une seule fois, plus pour la symbolique) mais les photos ne sont pas retouchées…

  3. Mylena
    21 février 2016 / 19h22

    Au niveau des prix c est cher ou pas

  4. Digard
    26 octobre 2016 / 10h57

    Bonjour Kenza,
    Nous partons ce WE à Jersey avec des amis et 5 enfants. Y’a t il des pub “familiaux” à St Helier ? Que me conseillez vous à voir ou faire avec les enfants ?
    par avance, merci

  5. 1 février 2017 / 17h38

    Tellement contente d’avoir trouvé ton blogue pour les articles sur Jersey, j’ai envie d’y aller ce printemps! Le coût de la vie, ça ressemble à la France ou à l’Angleterre?

    • 5 février 2017 / 11h31

      Salut Jennifer ! Alors, j’ai quitté l’île il y a un moment (juillet 2013) donc je ne suis pas sûre de l’évolution des prix. Mais c’était plus du côté anglais que français car les salaires sont élevés et les gens ont un certain niveau de vie. Les tickets de bus ont augmenté par exemple et sont à £2 l’unité, un plat au resto doit coûter £12-15 maintenant, un verre au pub 3-4 je dirais (mais sans certitudes)
      Si tu as des questions plus précises sur les visites ou comment se déplacer, envoie-moi un mail !

  6. Robilliard
    18 avril 2017 / 11h57

    Bonjours, je vais me rendre à jersey dans quelque jour et je voudrais savoir si vous n’aviez pas quelques petites adresses de friperies (charity shops) à me donner 😉

  7. dalila
    12 août 2017 / 11h56

    Bonjour KENZA,
    Merci d’avoir partagé toutes ses informations,
    je vais me rendre en famille, tout ce que dit est vrai c’est un endroit magnifique pour se ressourcer, et être dans une nature vierge et iodé,

  8. Di Carlo Antonio
    1 décembre 2017 / 5h44

    Bonjour,
    très intéressé pour m installer a Jersey (et y réaliser un projet de fabrication de canapés design sur commande et exclusifs) je cherche des conseils ou un Partner local a l esprit créatif, disposant d un espace production (même hors de la ville ).
    Cordialement
    Antonio Di Carlo

  9. Di Carlo Antonio
    1 décembre 2017 / 5h46

    Nota je dispose déjà des machines pour l atelier et touts les contacts des fournisseurs de tissus et accessoires en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *