Paris et en France

Le jardin des serres d’Auteuil

Parmi les photos qui dorment sur mon ordi, il y a celles du Jardin des Serres d’Auteuil. J’y suis allée un mardi après-midi froid de janvier 2017, où le contraste entre les températures extérieures et celles des serres couvrait mes lunettes de buée et me faisait retirer manteau et écharpe à chaque nouvelle porte passée. Parce que dans les serres, il fait chaud !

Jardin des Serres d'Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil


J’ai aimé ma balade, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu triste et vide. Pas mal de serres étaient verrouillées, le lieu était en chantier, les plantes n’étaient pas mises en valeur. On a vu passer les serres d’Auteuil de nombreuses fois sur Instagram, donc je pense que je m’attendais à mieux plus ou moins consciemment. Le problème des réseaux sociaux… Mais j’ai révérifié, et les articles dont je me souvenais datent de 2015. Je suppose que le lieu a été laissé à l’abandon, menacé par le tennis et le voisin Roland-Garros semble-t-il, et que l’hiver n’est pas la meilleure saison non plus, propice à la maintenance et à l’entretien des infrastructures.

Il n’y a pas que des serres sur place, on trouve aussi des jardins à la française mais l’hiver et les travaux ne rendaient pas le reste du jardin engageant. Tant pis ! Au niveau de l’affluence, il n’y avait presque personne, aucun groupe scolaire, juste des amateurs de photographie, des jardiniers et une famille aux enfants très mal élevés. J’imagine que c’est moins calme le week-end..

Jardin des Serres d'Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil


Mais le jardin des serres d’Auteuil reste un bel endroit, gratuit de surcroît, ce qui peut manquer à Paris. Et c’est toujours cool de voir des fleurs et des plantes, ça commence même à me manquer un peu alors qu’on entre dans un cinquième mois d’hiver canadien et que ce n’est toujours pas fini ! Winnipeg a aussi ses serres, mais elles vont être démolies dès le mois prochain pour créer un nouveau jardin. Je vais essayer d’aller les voir avant la fermeture !

Jardin des Serres d'Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil

 

5

Vous aimeriez aussi

5 Commentaires

  • Perrine

    Tes photos sont superbes ! J’aime tes billets sur Paris ça me donne envie d’aller visiter un peu plus en profondeur. Est ce que tu as un brin de printemps à Winnipeg ou tu croules encore sous la neige ?

    11 mars 2018 at 231137 Reply
  • Carrie

    Tu as réussi a photographier de chouettes plantes quand meme.
    Je n’ai jamais ete a ces serres; a voir ce que les autres lecteurs disent 😉

    12 mars 2018 at 10125 Reply
  • JungleMae

    C’est vrai que l’endroit paraît être un peu laissé à l’abandon depuis plusieurs années… Mais comme tu le soulèves, c’est gratuit et l’avantage c’est qu’il n’y a pas grand monde même en été. Rien que pour ça, je trouve toujours super agréable de m’y balader avec mon appareil photo tranquillement.

    12 mars 2018 at 90934 Reply
  • Constance

    J’avais été un peu déçue aussi surtout à cause du bruit des voitures si près. J’avais bien aimé la grande serre pourtant avec ses oiseaux et ses immenses palmiers. Il est dommage que ces serres ne soient pas mieux mises en valeurs.

    13 mars 2018 at 80832 Reply
  • Lolli

    Il y a de jolis spécimens quand même 🙂

    14 mars 2018 at 60619 Reply
  • Leave a Reply