50 choses à faire à Budapest : le guide ultime

Même si je n’ai pas aimé mon année hongroise, j’ai pris le temps d’arpenter Budapest, seule ou accompagnée. Par tous les temps et à toutes les saisons, la ville est pleine d’activités et de choses à découvrir. Je ne pouvais pas clore cette expérience sans venir les partager ici. 

Un an comme professeur de FLE en Hongrie

La Hongrie, c’est fini. Je tape ces mots dans l’avion qui me ramène à Paris mais je les publie plus tard, quand mon contrat est fini. Je n’avais jamais lancé de bonjour aussi franc au steward ni autant souri à l’annonce de la destination. Normalement, je pleure un peu en partant, j’ai le coeur serré et parfois atterrir à Roissy…

9 mois à Budapest – sorties, promenades, visites

Depuis janvier et mon article des quatre mois, au fur à mesure que mes visiteurs ont afflué (merci !), j’ai pu continuer à explorer Budapest de fond en comble, m’orientant presque les yeux fermés dans le dédale de rues et ayant un circuit touristique bien rodé. 

Journée de la loose dans la campagne hongroise

Chose promise chose due : le récit de ma journée de la loose – mais très drôle – dans la campagne hongroise. Début mai, je suis allée retrouver ma copine qui vit à Miskolc (ville perdue au nord-est de la Hongrie, très moche et industrielle) pour faire un day trip à Lillafüred – tiens mon correcteur ne connaît pas, c’est étrange……

Szentendre

Budapest est belle, c’est un fait, mais il est parfois agréable d’en sortir. Lors d’un séjour un peu plus long ou pour une expérience un peu différente, il suffit de prendre le RER local, le HEV (ce qui est déjà toute une aventure) pendant une quarantaine de minutes pour se retrouver à Szentendre, dans un autre monde. Petite promenade ensoleillée.

Les jardins botaniques de Budapest

C’est le printemps. OK, ça dépend d’où vous habitez puisque vous me lisez d’un peu partout. Mais ici, on a changé d’heure, le ciel est bleu, il y a un grand soleil et il fait plus de vingt degrés. Donc j’ai le coeur un peu plus léger et l’appareil photo en bandoulière. Après une sortie automnale dans les collines de Buda…

4 mois à Budapest – promenades, sorties, musées…

J’ai réalisé récemment qu’il manquait un truc sur mon blog. Il manque Budapest. Je parle de voyages, d’expatriation, de mon quotidien de prof. Mais je ne parle jamais de la ville où je vis. Pourtant, je visite des trucs de temps en temps et prends des photos, différentes de celles qui apparaissent dans mes bilans mensuels. Je conseille de vive voix…

Visiter Eger

Un de mes buts cette année, c’est d’explorer la Hongrie et de sortir de Budapest, qui aussi vivante soit-elle, reste une capitale plutôt cosmopolite par rapport au reste du pays. J’essaye donc d’aller découvrir la vraie Hongrie, celle sans trop de touristes où rien n’est écrit en anglais. Après Debrecen, un zoo et une petite ville en octobre (articles à venir !), je…

Un dimanche d’automne à Budapest

C’est un marronnier (sans mauvais jeu de mots) mais moi aussi je vais poster un article avec des feuilles d’automne dedans, un peu en retard à cause de ma panne d’ordi. Ma promenade date du dimanche 1er novembre : dans mes bonnes résolutions, il y a tester un nouveau coffee shop par semaine, voyager une fois par mois en Hongrie et…

Vivre en Hongrie

– Cet article, je l’ai en tête et dans la gorge depuis plusieurs jours, mais il ne veut pas sortir. Mais le blog, c’est aussi de la maïeutique, donc on va en parler. Si vous arrivez ici pour la première fois ou si vous ne suivez plus mes mouvements constants (ce que je comprends !) j’ai déménagé à Budapest fin…

Good morning Budapest

Cet article, vous me le réclamez… alors le voici, un peu en vrac, un peu au hasard des impressions et des idées sur le clavier. Le matin quand j’ouvre le rideau trop court, il y a cet immeuble jaune, juste devant mes fenêtres. La lumière inonde ma grande pièce et c’est la première fois que je vis seule (ou presque…

Ma prochaine destination.

Tous les six mois, c’est un peu la même chose. Chaque jour, j’ouvre les sites d’offres d’emploi, Conseils aux voyageurs et Google. Je travaille ma géographie tout en apprenant où se trouvent de nouvelles villes et je peaufine ma lettre de motivation pour l’adapter au public visé – je suis prof, mais toutes spécialités… de la crèche à l’université, je peux…