Great Ocean Road : de Warrnambool à Port Campbell

La Great Ocean Road est un incontournable pour tout visiteur de Melbourne ou du Victoria. C’est le nom donné à la route sinueuse qui longe la côte sud-ouest de l’Australie et elle est réputée pour être l’une des plus belles au monde (Melbourne, ville du superlatif).

La Great Ocean Road en bref

Il y a de nombreuses possibilités : express en une journée, tour avec cinquante autre touristes, ou road-trip entre amies. C’est bien sûr la dernière possibilité que j’ai privilégiée. Il est conseillé de faire la Great Ocean Road sur deux jours, voire trois – mais cela me semble un peu long. Ca dépend probablement du nombre de photos que l’on prend et de la durée d’ensoleillement. Je n’ai pas tout fait donc j’espère y retourner bientôt.

Nous sommes parties de Melbourne un samedi à 18h et avons choisi de nous rendre au point final : Warrnambool, afin de remonter la route en direction de Melbourne le lendemain et être ainsi en sens inverse des cars de touristes. Puisque j’ai pris trop de photos, je vous fais deux articles : le premier va nous emmener de Warrnambool à Port Campbell et le second des Douze Apôtres à Cape Patton, en passant par la forêt d’Otway.

Map Great Ocean Road Warrnambool Melbourne


Warrnambool

Oui le nom de cette ville n’est pas facile à écrire ! Et vous devez vous demander ce qu’il y a à faire… Observer les baleines et passer par le Tower Hill Wildlife Reserve, un parc naturel installé dans un cratère de volcan. On a pu voir un émeu, une sorte d’autruche australienne pas farouche. Imaginez cet animal aussi grand que vous vous suivre tout autour de la voiture le temps que vous trouviez les clés…

tower hill wildlife reserve

Le parc se trouve à une quinzaine de kilomètres de Warrnambool. Nous avons donc rebroussé chemin pour retourner à la plage, à Logan Beach plus précisément, où se trouve un observatoire pour les baleines… et des surfeurs en ce dimanche matin de fin d’hiver.

Avons-nous vu une baleine ? Oui. Je crois.

warrnambool beach surfer sea Warrnambool whale surf beach

Et puis nous sommes parties, à 8h30. Tout le long de la côte, des dizaines de points de vue sont aménagés. C’est fléché et très facile à suivre. Notre premier, qui est le dernier pour beaucoup, nous a fait une grande impression. Ouah c’est trop beau oh mon dieu oh c’est magnifique oh.

Bay of Islands

bay of islands great ocean road

bay of islands great ocean road

The Grotto

Je pense que la grotte, c’est la partie que j’ai préférée. C’est aussi le moment où j’ai découvert que mon appareil photo avait un mode “couleurs éclatantes”… le vert, le bleu et le orange qui se mêlent jusqu’à une fusion parfaite au niveau de l’eau.

the-grotto great ocean road

thegrotto great ocean road victoria

The London Bridge

Petit clin d’oeil au Royaume-Uni et au fameux London Bridge.. avec un peu d’imagination, pourquoi pas ! Un panneau expliquait que bientôt la structure allait s’effondrer et créer deux rochers distincts, qui seront à leur tour détruits par l’érosion. On se sentait privilégiées d’avoir pu le voir encore entier !

London Bridge Great Ocean Road

The Arch

Toujours le même principe – et je dois admettre qu’au bout du vingtième arrêt les oh de stupeur sont moins nombreux ! Ceci dit je ne pense pas qu’il soit possible de détester la Great Ocean Road ou de ne pas apprécier sa visite. Sauf s’il pleut. Ou si on tombe systématiquement sur les cars de touristes…

The Arch Great Ocean Road

Port Campbell

Port Campbell sera la dernière étape de notre voyage aujourd’hui, atteinte vers midi. Achats de cartes postales et pause déjeuner devant les mouettes très intéressées… A Jersey, presque domestiquées, elles aiment tout particulièrement la glace…

Port Campbell beach Great Ocean Road

Port Campbell beach Great Ocean Road seagulls

Ca vous a plu ? J’ai encore beaucoup de photos de la Great Ocean Road donc je vais créer un album sur Facebook ou sur Pinterest (toujours en construction !)

10 Commentaires

  1. 15 septembre 2014 / 23h56

    C’est CA-NON ! On y retourne, dis ? 🙂

    Et ces photos, les couleurs sont vraiment belles ! J’avais donc raison de la mettre sur ma to do/see list (je suis pas une fan de falaise/pierre pour rien :p)

    J’ai hâte d’aller a la plage ici en tout cas, vite que la saison des pluies se finissent !

    • Kenza
      16 septembre 2014 / 9h20

      Oui pour tout ! Je suppose aussi que c’est le genre d’endroits où les paysages sont changer selon les saisons et le moment de la journée…

  2. unefamillealouestducanada
    16 septembre 2014 / 2h58

    Wow y’a pas d’autres mots, ces paysages sont magnifiques j’adore !!!!!
    J’espère pouvoir visiter un jour l’Australie vraiment ça fait rêver

    • Kenza
      16 septembre 2014 / 9h21

      Oui il y a beaucoup de choses à faire ! (et d’animaux à observer) mais c’est loin… Ceci dit avec un bon budget c’est tout à fait adapté à un voyage en famille !

  3. 16 septembre 2014 / 5h48

    Waouh que c’est beau; paysage peu commun, vraiment magnifique. Merci beaucoup

    • Kenza
      16 septembre 2014 / 9h21

      Mais de rien ! A bientôt pour la seconde partie 🙂

  4. 16 septembre 2014 / 9h53

    Oui, un petit mot pour dire que je suis jalouse: c’est tellement plus beau avec le ciel bleuuuu 😉

    • Kenza
      17 septembre 2014 / 12h34

      Tu l’as fait sous la pluie ?

  5. lauween
    17 septembre 2014 / 3h40

    Ca en met plein les yeux – sens propre et figuré (le mode couleurs vives) ! La BBC faisait un reportage sur l’Australie et j’ai vu l’épisode sur la Great Ocean Road et les 12 apôtres. Trop frustrant de penser que tout ce monde était à 2h de chez moi et que j’y ai jamais mis les pieds, et maintenant je suis bien trop loin ! Enjoy ! Et vivement la seconde partie !

    • Kenza
      17 septembre 2014 / 12h33

      Oui c’est vrai que ce n’est pas loin de la NC… Je vais essayer de retrouver ce reportage en replay !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *