Ma visite de Bologne a mal commencé. Et puis, c’était génial.
Dans ma bucket-list voyages pour l’année (scolaire) dernière, il y avait l’Italie, car ma copine australienne allait étudier à Florence. On a donc organisé une longue semaine de voyage au mois de mai en jouant un peu sur mon emploi du temps et les jours fériés et on devait aussi se rendre dans les Cinq-Terres.
Malheureusement, je n’avais pas du tout le budget et ne me voyais pas passer plusieurs jours à Milan, ville d’où repartait mon avion pour Budapest. Il me fallait une autre destination, et grâce à des recommandations, j’ai choisi de visiter Bologne.
Visiter Bologne
Je suis arrivée à Bologne en train un vendredi midi sous le soleil, pour exactement 48h. J’ai posé mon sac à la très bonne auberge de jeunesse à côté de la gare, We_Bologna, et suis repartie de suite, via la rue principale, pour rejoindre le centre de Bologne. Affamée, assoiffée, je n’ai pas compris pourquoi j’avais quitté la magnifique Florence pour cette ville si sale et si brouillon.
Et puis je me suis assise, j’ai mangé sur le pouce dans une petite boulangerie et je suis repartie. Je cherchais la place principale de Bologne, qui pleine de monde à l’issue d’un festival ne m’a pas impressionnée plus que ça.
En fait, je n’apprécie pas ne pas avoir de carte de la ville ni d’objectifs, une liste de choses à faire, voir ou manger. Je n’avais pas eu le temps de préparer mon séjour.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi quand vous découvrez une nouvelle ville ou si vous acceptez de partir à l’inconnu, mais il me faut un plan d’attaque, en tous cas pour les premiers instants. J’ai récupéré une carte avec un itinéraire de visite à l’Office du Tourisme, un mail de conseils reçus et suis allée m’installer à la bibliothèque. Une fois ma carte griffonnée, j’étais prête à partir et changer ma première impression. Et effectivement : j’ai adoré visiter Bologne.
La Piazza Magggiore
La Piazza Maggiore est le coeur de Bologne, et on peut comprendre pourquoi. Vieilles pierres, espaces de rassemblement, bibliothèque ultra-moderne à l’entrée gratuite et au wifi qui fonctionne, toutes les grandes artères y mènent. Il y a des petits passages sur les côtés et des portes cochères à pousser.
Il y a aussi un jeu d’écho dans l’arcade Voltone del Podesta, où un murmure à un coin est censé se transporter de l’autre côté. Désavantage du voyage solo, je n’ai pas pu tester. Et je n’ai pas non plus visité la grande église de la place.
L’ancienne université de Bologne
📍Via dell’Archiginnasio
Sans l’itinéraire de l’Office du Tourisme, je n’aurai jamais trouvé cet endroit un peu étrange et original : le Palazzo dell’Archiginnasio, le tout premier siège de l’Université de Bologne, qui est par ailleurs la plus vieille du monde – elle a été fondée en 1088.
Je suis allée à la Sorbonne donc j’ai l’habitude des amphis un peu classe et d’avoir l’impression de s’asseoir dans et sur des siècles d’histoire mais là c’est autre chose. Il suffit d’entrer, pousser les portes et ne pas hésiter à poser des questions. Il y a deux pièces visitables, le théâtre anatomique et la bibliothèque. Alors que je m’apprêtais à payer les trois euros réglementaires, l’entrée était en fait gratuite, bonne surprise !
Le Quadrilatère
Tout le centre-ville de Bologne est dissimulé sous des arcades. Plus ou moins richement décorées, colorées ou sombres, avec ou sans fresques, cela donne un air très raffiné à la ville. Les bâtiments ont des couleurs chaudes, ne sont pas très hauts, Bologne est une ville à taille humaine vraiment agréable.
En Italie, je me suis pliée au régime italien et j’ai mangé une glace par jour. Pour trouver un glacier, j’ai tout simplement observé les enseignes… et les queues devant. J’ai fini par choisir un endroit où une vingtaine de personnes attendait patiemment leur tour. La femme devant moi à qui j’ai demandé si les glaces étaient bonnes a tari d’éloges. Et effectivement, j’y suis retournée le lendemain, j’y ai mangé les meilleures gelati de ma semaine italienne !
🍦Cremeria Funivia, Via Porrettana
La vue de Bologne depuis la Tour Asinelli
Une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup aimé Bologne, c’est parce que la plupart des monuments sont gratuits ou abordables – moins de cinq euros en moyenne, alors qu’à Florence la moindre entrée coûte sept euros au minimum, églises incluses.
Quand j’ai vu que grimper la Tour Asinelli ne coûte que quatre euros (5 euros en 2021), je n’ai pas hésité longtemps. Il y a un peu de queue et il faut être relativement en forme pour attaquer les 498 marches – mais la vue était sublime. Aucun regret !
La Piazza San Stefano
Autre monument gratuit et assez intriguant à visiter à Bologne : le complexe de la Piazza San Stefano qui rassemble quatre églises (il y en a eu jusqu’à sept) qui ont fusionné – au travers d’un dédale de niveaux, de passages et de cloîtres. Il y a même le wifi dans le dernier cloître ! La visite est vraiment intéressante, ne manquez pas le petit jardin au fond avec le chat très amical.
Et le reste de Bologne est tout aussi charmant. J’ai beaucoup marché, mais détesté le quartier de l’université, assez mal famé. Il y avait une cérémonie, c’était en fin d’après-midi, les gens un peu saouls ne m’ont pas rassurée alors je suis partie. Le lendemain, avec mes camarades de chambre, je suis revenue sur mes pas et ai passé un certain temps à chercher la fenêtre sur le canal... (cette photo est une de mes préférées, toutes destinations confondues)
Et puis j’ai pris un aperitivo, bu beaucoup de café, parlé italien avec des gens adorables et patients devant mon manque de pratique (dix ans, depuis le bac !), mangé du ragu à la bolognaise avec des tortellini. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais marché jusqu’à la colline adjacente qui permet d’avoir un autre point de vue sur la ville.
Bologne est presque parfaite, j’aurais voulu y rester plus longtemps et zapper ma journée à Milan !
Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez un produit via un de ces liens, je toucherai une petite commission mais le produit ne sera pas plus cher pour vous.
19 comments
Comme toi, c’est une question de budget qui fait que nous irons a Bologne (au lieu de Florence). Le glacier dont tu parles existe toujours et a toujours une excellente réputation, du coup j’ai noté l’adresse !
Merci pour ton article qui me donne d’autant plus envie de partir ! Le faux départ a l’air d’avoir bien été rattrapé en cours de route et tes découvertes ont l’air vraiment chouette. Je note l’auberge de jeunesse et LES GLAAAACES !
Pas de problèmes ! Passe aussi à l’office du tourisme et essaye de trouver la fenêtre sur le canal. Profite!!
C’est vrai que Bologne à l’air vraiment d’être une belle ville!
Et puis bon, l’Italie, même si il n’y avait rien à y voir, je irais ne serait-ce que pour les glaces ^^
J’adore la photo avec la fenêtre aussi! J’ajoute Bologne à ma liste alors 🙂
C’est vraiment magnifique ! 🙂
Très joli!
Je ne connais pas Bologne, mais ton article donne vraiment envie de découvrir cette ville !
Merci pour ton récit et tes photos, elles sont vraiment très jolies.
De rien, merci à toi plutôt pour ces jolis compliments ! j’ai changé d’appareil photo, les photos seront encore mieux à l’avenir !! 🙂
Superbes clichés, cette ville donne envie de la parcourir aux quatre coins ! Je ne connais que Rome, Naples et Pompéi en Italie, du coup voilà une nouvelle ville à ajouter pour notre futur périple italien
Merci pour le compliment ! En effet Bologne est exactement entre Milan et Florence et permet de prendre un vrai bol d’air sans trop de touristes et plus d’authenticité, ça vaut vraiment le coup d’y passer !
Je ne connais pas du tout Bologne ais cela m’a l’air sympa, authentique. Merci pour cette découverte !
Mais de rien ! 🙂
Bologne semble très belle, et authentique, loin devant de nombreuses villes italiennes (magiques) mais un peu surpeuplées par trop de touristes … (je pense à Florence, Venise et Pise qui m’avaient laissé cette impression…)
Exactement ! Bologne est encore pas mal préservée (malgré un aéroport Ryanair !) ce qui ajoute grandement à son potentiel. Je ne veux pas aller à Venise pour cette raison…
c est ça la magie du voyage, il y a souvent des surprises et changements de situation
belles photos depuis la tour
hâte de lire ton article sur Milan
Je n’ai pas trop aimé Milan, je pense que c’est une ville agréable à vivre mais pas à visiter 🙂
Ce que j’aime tes articles voyage !! (mais ils sont trop rareeeeeeeeeees !! :p)
Ca va venir 🙂 (et il manque un peu d’Australie aussi par rapport à la liste qu’on a faite sur Twitter !)