Deux mille seize

Un peu en avance, c’est l’heure du bilan de l’année. Je m’excuse d’avance si vous n’aimez pas ce passage obligé un peu narcissique, mais je trouve intéressant de réfléchir à ce qui s’est passé, ce qui a été accompli ou non, aux envies assouvies et aux coups du sort, les miens et ceux du monde aussi. 

Un an comme professeur de FLE en Hongrie

La Hongrie, c’est fini. Je tape ces mots dans l’avion qui me ramène à Paris mais je les publie plus tard, quand mon contrat est fini. Je n’avais jamais lancé de bonjour aussi franc au steward ni autant souri à l’annonce de la destination. Normalement, je pleure un peu en partant, j’ai le coeur serré et parfois atterrir à Roissy…

Deux mille quinze

Ce bilan est une tradition. J’ai failli y déroger mais c’est le cinquième que j’écris ici – 2011 – 2012 – 2013 – 2014 – je sais que j’aurai plaisir à le relire plus tard pour voir l’évolution et je suis curieuse de connaître vos retours aussi !

Bilan : 51 semaines en Australie

Même si j’ai encore quelques articles voyages à écrire (Uluru, King’s Canyon et des trucs sur Melbourne) la parenthèse australienne est belle et bien terminée. J’aurai passé exactement 51 semaines sur les 52 autorisées par le Working Holiday Visa dans ce pays que j’ai quand même un peu détesté. Pourquoi, comment, qu’est-ce que j’en retire ? Faisons le bilan.

Deux mille quatorze

Cet article attendait dans mes brouillons. L’envie d’écrire et de vous montrer va revenir. Je pense aussi faire un certain écrémage. Les blogueuses qui ont continué leur vie sans aucun message sur la situation en France, je n’ai plus envie de les suivre. 2014. Cette année a commencé à New York et a fini à Melbourne. Cela représente bien la chance…

Bilan : huit mois et quelques au Canada

Bilan de huit mois au Canada. Septembre.  – en vrai je suis arrivée fin août mais c’est pas grave – Un Paris – Montréal – Winnipeg, moi qui avais peur de l’avion. Les premiers accents québécois me font sourire, en conduisant vers la petite ville des Prairies l’orage nous suit, c’est magnifique. C’est de voir un bus jaune qui m’a…

25 choses à faire avant 25 ans, bilan de mi-parcours

Techniquement je triche un peu mais j’ai bien envie de reprendre la liste des 25 choses à faire avant 25 ans établie en octobre. – 1/ Donner mon sang. Ce sera impossible au Canada, puisqu’en raison de la maladie de la vache folle, toute personne ayant vécu plus de six mois en France depuis les années 90 est interdite de…

Deux mille treize

Je suis un peu en retard mais j’ai eu cet article dans la tête comme une ritournelle qui ne s’en allait pas. A la volette. J’ai tourné et retourné les mots dans des bus, dans des rues, silencieusement. Il est temps de l’écrire, avant de raconter et illustrer le voyage. Dans le bilan de 2012, dans la petite chambre parisienne, j’écrivais…

730 jours à Jersey, le bilan.

Il est temps de faire le bilan des deux ans sur le rocher. Deux ans de contrastes. Jersey c’est la pluie et le beau temps. Le calme et la tempête. Il a fait beau, jusqu’à trente degrés, il a plu des journées d’affilée sans fin. Il y a même eu un peu de neige, suffisamment pour recouvrir le sable et fermer…

Deux mille douze

Il est temps de parler de 2012. Et de 2013. C’est la première année où je vis complètement ailleurs. Même si je n’ai cessé de revenir, en avril, en mai, en juillet, en décembre, je mélange un peu les mots quand je parle de chez moi. Toute la semaine dernière, chaque personne avec qui j’ai discuté m’a demandé where’s home? La…

Six mois à Jersey.

Si je postais plus régulièrement, ce serait sûrement plus pratique. Avec le retour des jonquilles, depuis quelques temps, je me dis que je suis heureuse. Les deux ou trois fois où je me suis fait cette remarque, il s’est ensuite passé une catastrophe, minime ou plus sérieuse. Mais il y a eu la semaine de vacances, douces et reposantes, où…

Deux mille onze

2011 a probablement été l’année la plus intéressante et la plus difficile, celle où j’ai appris, le plus souvent à mes dépends, beaucoup de choses et où les évènements façonnent toujours plus le caractère. En positif, il faut retenir les voyages. Trois jours dans l’hiver allemand, le tour de Bonn et de Cologne. La chaleur de la petite chambre et la chaleur…