Culture

Automne culture

Un peu en retard, voici une nouvelle saison de culture. En raison d’une panne d’ordinateur, j’ai énormément lu, bien plus que d’habitude. Je ne parlerai pas en détail des sorties effectuées à Budapest car je les regrouperai dans un article dédié. Qu’est-ce que j’ai lu, vu, visité cet automne ? 


Livres

▶︎ les trois tomes de Millenium, Stieg Larsson.Millenium
Je les ai dévorés, j’ai lu le premier en moins de 24h. J’étais très réticente mais les compliments de ma mère m’avaient fait le télécharger et sans ordinateur, on ferait n’importe quoi pour remédier à l’ennui.. J’ai trouvé la trilogie excellente. Le premier est incontestablement le meilleur, l’intrigue policière est haletante. Le second se lit mais le troisième est moins prenant. Je les ai lus en français et j’ai trouvé la traduction très bien faite. J’ai essayé de regarder l’adaptation ciné et je n’ai par contre pas du tout accroché.

▶︎ les sept Harry Potter, JK Rowling.
Je ne sais même plus pourquoi… parce que ça faisait plusieurs années, parce que j’avais envie de rêver un peu, de m’échapper, de retomber en enfance ? Chaque lecture révèle de nouveaux éléments et j’ai accompagné ça d’un visionnage en série des films – jusqu’au sixième, il faut que je continue !

Into the Wild

▶︎ Into the Wild, John Krakauer
Des années que je me demande si oui ou non je vais me pencher sur cette histoire… c’est chose faite (en lisant le livre d’abord) et j’ai adoré ! je m’attendais à un récit à la première personne mais non, et la fin nous est révélée dès les premières lignes. C’est une chronique de la vie du jeune Chris/Alex, documentée d’extraits, de citations, de rencontres avec sa famille… ça ne manque que de photos. J’ai beaucoup aimé le style journalistique de l’auteur, sauf quand il commence à raconter sa propre vie.  J’ai par contre détesté le film, qui présente Alex sous un jour totalement différent, plus hipster-incompris de l’humanité, un peu trop années 2000.

une-forme-de-vie-nothomb

▶︎ Une forme de vie, Amélie Nothomb
Cela fait longtemps que je n’ai pas lu un Amélie Nothomb, j’ai eu ma période quand j’avais quinze ans, jusqu’à correspondre avec elle – mais elle a arrêté car elle ne savait plus quoi répondre (sic.) – ce livre, qui traite de la correspondance avec ses lecteurs, m’a fait revivre mon malaise d’ado vivant par procuration dans les livres. L’histoire tenait la route jusqu’à la fin… qui est vraiment nulle. Pas du tout la peine.

invention-of-wings▶︎ The invention of wings, Susan Monk Kidd
Idée de lecture trouvée dans la rubrique Book Club du blog de Mathilde : une histoire d’esclavage et d’abolitionnisme à Charleston, dans le Sud des États-Unis. La narration alternée demande un petit temps d’adaptation, tout comme le langage du sud mais j’ai beaucoup aimé l’histoire et ses rebondissements. L’histoire était crédible, ça fait du bien d’avoir une héroïne intelligente mais pas forcément jolie ni parfaite. La fin par contre m’a un peu déçue (c’est récurrent on dirait).

▶︎Attachments, Rainbow Rowell attachments
Je les ai presque tous lus maintenant et c’est celui que j’ai le moins aimé. C’est l’histoire un peu cliché (et datée) d’un informaticien qui doit surveiller les échanges des employés de sa société. Bien sûr, il y a deux jolies femmes, drôles belles et intelligentes mais qui cachent en profondeur plein de problèmes et des coeurs sensibles. J’ai lutté pour le finir, c’était vraiment pas génial !

to-kill-a-mockingbird▶︎ To kill a mockingbird, Harper Lee
Un gros manque dans ma culture littéraire très classique : je n’avais jamais lu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Et comme souvent, lorsqu’on attend un certain temps pour lire ou voir une oeuvre que tout le monde adore, il y a la pression. Et par esprit de contradiction, j’ai tendance à ne pas aimer… Le début était génial, la fin aussi mais le milieu était d’un ennui… (pardon si c’est votre livre préféré)


Films et séries

▶︎ Unlocking Sherlockunlocking-sherlock
Ce documentaire revient sur les deux premières saisons de la série, avec des interviews des créateurs (oh Mycroft qui lit le texte original) et des acteurs. On nous montre les parallèles avec les histoires d’Arthur Conan Doyle et les adaptations précédentes, tout en faisant du image par image de certaines scènes importantes. Rien d’extraordinaire n’est dévoilé mais c’est 50 mn en plus de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman (je suis vraiment amoureuse de lui) qui aident à patienter…

▶︎ James Bond
Je n’ai vu aucun film avant Daniel Craig mais je me suis prise au jeu de ces histoires et n’en manque pas une. Même si ces films sont des pubs géantes, irréalistes au possible et je déteste Léa Seydoux, j’ai vraiment passé un bon moment. C’était une pure illustration d’Éros et Thanatos, il y avait un peu d’humour quand même, et Voldemort + Moriarty ensemble, la fangirl en moi était ravie.

▶︎ Hunger Games
J’ai revu les films avant d’aller au ciné et je préfère vraiment les livres, plus profonds, plus détaillés, plus attachés à la psychologie des personnages. Et j’ai une relation d’amour/haine avec Jennifer Lawrence… j’ai globalement bien aimé même si 1/ la 3D était pas du tout nécessaire 2/ 11 euros la place, c’est cher 3/ le film traîne pour justifier l’adaptation en deux opus d’un seul livre.
– 
▶︎ Tokyo Anyway, Camille Meynard tokyo-anyway
Tokyo Anyway est un premier film belge qui a fait l’ouverture d’un festival  ici à Budapest. C’était à la fois génial et très perturbant, l’histoire d’un groupe d’amis qui va et vient avec ses aspirations, rêves et secrets, jusqu’à ce que tout explose. Il y avait autant de poésie que de longueurs…
Une de mes bonnes résolutions pour 2016 est de voir plus de films. Je passe trop de temps à ouvrir Netflix et parcourir les catégories sans décider quoi regarder avant de fermer la page et lancer un épisode déjà vu. Aller au ciné par contre est plus difficile, peu de films sont montrés en VO à Budapest…

Sorties

J’ai visité Cracovie et Vienne, et en Hongrie Debrecen, Eger et le zoo qui a obtenu le prix du meilleur d’Europe en 2015. J’aime pas trop les zoos en général, sauf s’ils sont particulièrement respectueux de la cause animale comme celui de Jersey qui  s’attache à la conservation des espèces protégées. Celui-ci était agréable, les animaux avaient l’air heureux à l’exception de ce petit bonhomme.
Raccoon

À Budapest, j’ai visité l’hôpital sous le rocher, suis montée en haut de la Basilique St Étienne et du clocher de l’église Matthias, ai testé les bains Lukas et les Schénéyi et suis allée au Musée National. J’ai découvert que les enseignants pouvaient entrer gratuitement dans la plupart des musées, pas mal de visites sont donc à prévoir en 2016 ! Je vous rédige bientôt un bilan budapestois, plein de visites et de mes adresses favorites. Et rendez-vous dans trois mois pour hiver culture !
Partager sur...
Article précédent Article suivant

D'autres articles

18 Commentaires

  • Répondre Marion

    J’aime beaucoup tes suggestions de livres, mais j’aimerais trouver plus de temps pour lire 🙁

    22 décembre 2015 à 3h14
    • Répondre Kenza

      Je comprends ! il m’a fallu du temps pour débloquer l’envie de lire mais maintenant je trouve des petits moments… dans les transports, au petit déj, le soir avant de dormir (même si c’est remplacer un écran pour un autre), au goûter… si ça te manque, lance-toi 🙂 (j’ai même vu une app traîner quelque part mais quand même, on n’a pas besoin d’une app pour tout)

      30 décembre 2015 à 12h36
  • Répondre Steph

    J’aime ta sélection de livres, je pense que je lirai « the invention of wings » et « to kill a mockingbird » que je n’ai pas lu comme toi.
    Je t’embrasse!

    22 décembre 2015 à 10h30
    • Répondre Kenza

      Le premier te plaira, le deuxième je suis moins sûre 😀

      30 décembre 2015 à 12h36
  • Répondre lolli15

    Harry Potter, qu’on est 13 ou 30 c’est un intemporel cette saga est parfaite ! Je n’arrive pas à trouver Ne tirer pas sur l’oiseau moqueur, ce classique dont tout le monde parle. J’ai beaucoup aimé ces premiers livres à Amélie Nothomb mais ces dernières années j’ai l’impression qu’elle pond un livre par an histoire de… Ils sont décevants. Mon préféré reste L’hygiène de l’assassin 🙂

    22 décembre 2015 à 20h01
    • Répondre Kenza

      Si tu lis en version électronique et en anglais, je peux t’envoyer le Mockingbird ! Je partage ton avis sur Nothomb, on a perdu la fraîcheur des débuts, c’est commercial et répétitif.

      30 décembre 2015 à 12h38
      • Répondre lolli15

        Je ne lis que des livres papiers , en français 🙂 Mais merci quand même ! Bonnes fêtes de fin d’années

        30 décembre 2015 à 19h34
        • Répondre Kenza

          Mais de rien 🙂 toi aussi !

          30 décembre 2015 à 22h31
  • Répondre Melle Bulle

    Chouette tout ça ! Dis donc, je me tâte depuis un moment à relire les Harry Potter … Et puis, peur de me lasser, d’être déçue … Mais tu me tentes !!!!
    Et dis moi, toi qui a lu les livres … La fin d’Hunger Games est-elle la même dans le film que dans le livre ? Car j’ai été déçue …
    Quant à Nothomb … Je suis moi aussi une fan, durant mon adolescence. JE n’ai pas lu ses derniers romans … Je ne sais pas, j’ai l’impression que quelque chose s’est cassé entre elle et moi …
    Hâte de découvrir tes visites plus en détail !

    23 décembre 2015 à 13h56
    • Répondre Kenza

      J’adore ton commentaire 😀
      – pour HP, lance-toi ! tu n’es pas obligée d’enchaîner les sept tomes, et les premiers se lisent très rapidement, on n’a pas le même niveau de lecture que quand on était petites, on va plus vite maintenant !
      – pour Hunger Games, je ne sais pas (j’ai une mémoire de poisson rouge en ce qui concerne les fins) mais oui, il me semble que c’est bien ça, l’attaque, puis le flash-forward une fois adulte. Sauf que dans le livre, c’est Katniss qui raconte je crois donc on a son point de vue.
      – pour Nothomb, je suis complètement d’accord avec toi !

      30 décembre 2015 à 12h40
  • Répondre Ophélie G.

    Si tu as aimé les Millénium, je te conseille les livres de Camilla Läckberg. La série Erika Falck est excellente ! ‘To kill a mocking bird’ est sur ma liste à lire depuis des mois, tout comme ‘Into the Wild’, il faut vraiment que je m’y mette ! Xx

    23 décembre 2015 à 19h34
    • Répondre Kenza

      Merci pour la recommandation ! 😀

      30 décembre 2015 à 12h40
  • Répondre Elé

    Entendu parler du Sue Monk Kidd, moi j’ai lu The Secret Life of Bees – des passages très attachant, mais un rythme irrégulier. Dommage, parce que j’aime ses thèmes de prédilection. J’ai beaucoup hésité à lire Into the Wild, et je ne l’ai pas lu finalement. Peut-être un jour. To Kill a Mocking Bird, définitivement, je n’ai pas du tout envie de le lire. Classique ou pas, je veux pas en entendre parler. Je sais que je serai déçue et saoulée. Moi aussi j’ai lu quelques Nothomb autour de 15 ans, mais maintenant ça ne m’attire vraiment plus du tout…

    23 décembre 2015 à 19h59
    • Répondre Kenza

      On avait eu un extrait du Mockingbird en partiel de version et je m’en souvenais presque par coeur… Scruter un texte pendant 1h30 suffit à le mémoriser, y avait une histoire de gum wrapper, je sais pas si tu te souviens ?

      30 décembre 2015 à 12h57
  • Répondre jaiecrit

    A chaque fois que je vois un de tes articles comme ça, je me dis qu’il faudrait que j’en fasse un moi aussi 🙂 Merci pour les découvertes et tes avis, contrairement à toi, j’ai vraiment beaucoup aimé To kill a Mockingbird (et je suis une grande fan d’Into the Wild, le livre et le film)

    27 décembre 2015 à 14h26
    • Répondre Kenza

      Le film est beau, mais beau National Geographic, pas émotion-beau ! Moi je veux bien un article comme ça 🙂

      30 décembre 2015 à 12h58
  • Répondre chiffonsandco

    j’ai lu tous les Harry Potter aussi et franchement, je trouve qu’ils sont très bien écrits : j’ai adoré cette lecture !

    28 décembre 2015 à 18h26
    • Répondre Kenza

      Oui, et y a plen de niveaux différents, on ne fait pas la même lecture selon l’âge qu’on a, c’est ce qui est appréciable !

      30 décembre 2015 à 12h59

    Un petit mot ?

    Close