Culture

221B Baker Street

sherlock

Engoncée dans mes séries aux trop nombreux épisodes, je n’avais pas découvert de nouveautés depuis longtemps. Et quelle erreur que d’ignorer ces trois fois quatre-vingt-dix minutes de génie. Car oui, Sherlock est en format film, ce qui est très appréciable.

Cette série, outre d’être parfaite, a une particularité : remettre les intrigues et les personnages en contexte. Alors oui c’est étrange de voir les personnages se contacter par sms, aller à la caisse automatique chez Asda et tenir des blogs. Mais si vous connaissez les histoires pour les avoir lues et relues enfant, les allusions sont vite incorporées et toujours présentes – comme les cinq pépins d’orange. C’est presque un jeu que de retrouver le titre original.

L’épisode A Study in Pink est probablement mon préféré, les personnages sont très bien présentés, et tous à croquer – j’ai un faible pour Lestrade et surtout surtout pour Watson (bien plus mignon que dans Love Actually). Les acteurs comme les mises en scène empruntent un peu à Dexter, et parfois Benedict Cumberbatch pique les intonations d’Alan Rickman. Le deuxième épisode, The Blind Banker, est peut-être le moins bien, car trop linéaire et pas assez foisonnant. Mais les intrigues imbriquées du dernier épisode, qui porte bien son nom de Great Game, rattrapent le tout et les quinze dernières minutes sont exaltantes, angoissantes – magistrales.

Attendre fin 2011 pour retrouver les plaisanteries, les allusions, les enquêtes, les déductions, c’est long ! Mais je serai devant la BBC ce soir-là. Et j’espère vous donner envie de regarder.

Partager sur...
Article précédent Article suivant

D'autres articles

1 Commentaire

  • Répondre Anonymous

    Kyaaaaaaaaaaaaaaa ! Une convertie supplémentaire ! Je suis contente que tu aies regardé Sherlock suite aux conseils acharnés de tes amies, dont moi :pPersonnellement, mon préféré est Sherlock et j'ai hâte de bientôt voir l'adaptation de mon livre favori, Le Chien des Baskerville, dans le deuxième triptyque d'épisodes :))))Oryu

    23 août 2011 à 10h04
  • Un petit mot ?

    Close